PRÉSENTATION DE L'AS555 UN FENNEC
AS555 n° 5529/FMAYF de l'EAALAT du Luc, en 2000 (photo Marc BONAS).
Préambule.
Il n'est pas nécessaire de présenter la genèse de cet hélicoptère, descendant d'une lignée qui a vu le jour en février 1975 avec le premier vol de l'AS350 ÉCUREUIL.
En 1990, après le changement de codification voulue par le constructeur, AS555 UN a été une des désignations des versions militaires bi-turbine.
Signification de AS555 UN :
Bien qu'ayant expérimenté l’ÉCUREUIL mono-turbine à la fin des années 80, aucune commande n'a été concrétisée.
Cependant, recherchant un appareil moderne capable d'assurer la formation au vol aux instruments sur bi-turbine et apte à l'utilisation d'équipements de vision nocturne, ce n'est qu'en janvier 1992 que l'ALAT s'est portée acquéreur de 10 exemplaires de la version militaire, l'AS555 UN FENNEC.
Ainsi le 7 février 1992, le premier hélicoptère, le n° 5471, a été remis aux représentants de la DGA.
Hormis cet hélicoptère n° 5471 F-MBSQ, affecté temporairement auprès du GAM-STAT de Valence, l'ensemble de ce micro-parc a été mis en place, sous immatriculations en F-MAYx, au sein de l'école d'application du Luc avec un étalement des livraisons jusqu'en septembre 1993.
Une seconde tranche de 8 appareils a été acquise à la fin de l'année 1996. Le premier, le n° 5602, a été réceptionné en janvier 1997. Le n° 5610 a été affecté au GAM-STAT de Valence, le n° 5611 a rejoint le Luc. À noter, que le n° 5608 a été brièvement immatriculé F-MMJF (F-MMxx tranche d'immatriculation réservée aux aéronefs de l'arme du matériel, F-MMJx pour l'établissement de Versailles, annexe des Mureaux) et a été exposé au salon du Bourget de 1997 avec le code H34.
Ce dernier et les 5 autres, immatriculés dans la tranche F-MABx, ont été mis pour emploi à l'escadrille d'hélicoptères de l'armée de Terre (EHADT), unité dédiée aux transports d'autorités.
En 2003, Les FENNEC ont été retirés de cette unité à la vocation spécifique et regroupés au Luc. Le dernier parti a été le n° 5593 en juillet.
En 2020, les FENNEC participent toujours à la formation des équipages.
Mise à hauteur CAG (circulation aérienne générale) :
Imposé par les vols dans un espace aérien dense, il a été nécessaire de faire procéder à une rénovation de l'avionique de bord avec :
Le premier FENNEC modernisé a été livré en mars 2011.
Décoration :
Caractéristiques :
Remerciements : Marc BONAS, GAMSTAT Valence, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Plan.
Il n'est pas nécessaire de présenter la genèse de cet hélicoptère, descendant d'une lignée qui a vu le jour en février 1975 avec le premier vol de l'AS350 ÉCUREUIL.
En 1990, après le changement de codification voulue par le constructeur, AS555 UN a été une des désignations des versions militaires bi-turbine.
Signification de AS555 UN :
- AS pour Aérospatiale,
- le premier 5 désigne un appareil destiné au marché militaire (3 pour le secteur civil),
- le deuxième 5 est pour le FENNEC,
- le dernier 5 désigne un bimoteur (0 si monomoteur).
- le U définit l'utilisation terrestre,
- le dernier sigle, lettre ou chiffre, détermine la génération.
Bien qu'ayant expérimenté l’ÉCUREUIL mono-turbine à la fin des années 80, aucune commande n'a été concrétisée.
Cependant, recherchant un appareil moderne capable d'assurer la formation au vol aux instruments sur bi-turbine et apte à l'utilisation d'équipements de vision nocturne, ce n'est qu'en janvier 1992 que l'ALAT s'est portée acquéreur de 10 exemplaires de la version militaire, l'AS555 UN FENNEC.
Ainsi le 7 février 1992, le premier hélicoptère, le n° 5471, a été remis aux représentants de la DGA.
Hormis cet hélicoptère n° 5471 F-MBSQ, affecté temporairement auprès du GAM-STAT de Valence, l'ensemble de ce micro-parc a été mis en place, sous immatriculations en F-MAYx, au sein de l'école d'application du Luc avec un étalement des livraisons jusqu'en septembre 1993.
Une seconde tranche de 8 appareils a été acquise à la fin de l'année 1996. Le premier, le n° 5602, a été réceptionné en janvier 1997. Le n° 5610 a été affecté au GAM-STAT de Valence, le n° 5611 a rejoint le Luc. À noter, que le n° 5608 a été brièvement immatriculé F-MMJF (F-MMxx tranche d'immatriculation réservée aux aéronefs de l'arme du matériel, F-MMJx pour l'établissement de Versailles, annexe des Mureaux) et a été exposé au salon du Bourget de 1997 avec le code H34.
Ce dernier et les 5 autres, immatriculés dans la tranche F-MABx, ont été mis pour emploi à l'escadrille d'hélicoptères de l'armée de Terre (EHADT), unité dédiée aux transports d'autorités.
En 2003, Les FENNEC ont été retirés de cette unité à la vocation spécifique et regroupés au Luc. Le dernier parti a été le n° 5593 en juillet.
En 2020, les FENNEC participent toujours à la formation des équipages.
Mise à hauteur CAG (circulation aérienne générale) :
Imposé par les vols dans un espace aérien dense, il a été nécessaire de faire procéder à une rénovation de l'avionique de bord avec :
- 2 GPS GARMIN 430,
- 2 HSI (horizontal situation indicator),
- un pilote automatique,
- un enregistreur de bord,
- une VHF avec un pas de 8,33 kHz.
Le premier FENNEC modernisé a été livré en mars 2011.
Décoration :
- camouflage trois tons (vert-marron et noir) dit centre Europe ou bien FAR, dessous inclus,
- radôme radar laissé en noir mat,
- 3 lettres du code reportées en blanc sous les portes arrières,
- des 2 côtés, cocardes centrées sous les GTM,
- marquage "armée de TERRE" sur la poutre de queue,
- marquage "DANGER" en blanc à l'extrémité de la poutre de queue, de chaque côté,
- au sommet de la dérive, type et numéro de série en noir ; vu quelque fois en blanc,
- autocollant du logo bleu-blanc-rouge de l'armée de Terre apposé sur la poutre de queue, après le stabilisateur horizontal ; quelque fois sur la dérive.
- après la rénovation, les FENNEC portent sur le côté gauche, entre la cocarde et l'inscription de l'armée, un large carré blanc entouré de rouge qui indique la présence de l'enregistreur.
- au moins en 2000, les FENNEC de l'école du Luc ont porté les parements orange anticollision, nez, partie arrière et le toit de la cabine, bande ceinturant la poutre de queue, stabilisateur horizontal et dérive.
- pour marquer le retrait du parc de l'escadrille, le n° 5593 F-MABJ a été affublé d'une "dentition" sur le nez suivie d’une paire d'yeux et de l'inscription "Escadrille d'hélicoptères de l'armée de Terre" sur la poutre de queue,
- 26 rectangles blancs ont été rajoutés de part et d'autre sur la dérive et 10 sur la quille,
- chaque rectangle a porté la signature d'une des personnes affectées à l’escadrille,
- l'insigne de l'unité a été placé sur les capots à l'aplomb de la BTP.
Caractéristiques :
- 2 turbines TURBOMECA ARRIUS 1A de 528 ch,
- rotor tripale,
- capacité : 6 places,
- longueur : 12,94 m,
- hauteur : 3,34 m,
- diamètre rotor : 10,69 m,
- masse maximale : 2600 kg,
- vitesse de croisière : 240 km/h,
- autonomie : 2h 30 (+ 20 ' de réserve),
- capacité R.NAV approche,
- machine équipée du système FADEC (full authority digital engine control ou, en français, régulation numérique),
- répond aux normes de la direction générale de l'aviation civile (DGAC) en vigueur en 2014.
Remerciements : Marc BONAS, GAMSTAT Valence, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Plan.