LES AÉRONEFS DU PELOTON AVIONS DE LA 19e DI
CODES |
APPAREILS |
DATES |
AGN-AGU |
PIPER L-18C |
Du 15 avril 1956 à août 1957 |
BNA-BNZ |
PIPER L-18C |
D'août 1957 à septembre 1962 |
BNA-BNJ |
CESSNA L-19E |
Du 09 juillet 1957 au 31 janvier 1963 |
BNT-BNZ |
BELL 47G-2 |
Du 20 février 1959 à novembre 1960 |
BNN-BNZ |
ALOUETTE II |
Du 21 octobre 1960 au 31 janvier 1963 |
Indicatif opérationnel : Primprenelle, puis Picpus, suivi d'une couleur.
PIPER L-18C, n° 18-1489, codé BNH, vu à Sétif, le 1er janvier 1960 (photo Bernard CHENEL). À droite, le n° 18-1543/BNG, en 1961 (photo Louis JACCON).
Gros plan sur les roquettes fumigènes du CESSNA L-19E, n° 24-559 codé BNA, à Sétif en 1961(photo Pierre TABART). À droite, un L-19 équipé de roquettes fumigènes en vol (photo Jean-Pierre MEYER).
L-19 n° 24-517, codé BNF, en vol dans la région de Sétif en 1961, avec des roquettes fumigènes (photo Jean-Pierre MEYER, via Pierre JARRIGE). À droite, L-19 n° 24-722, codé BND, sur le parking de Sétif Aïn-Arnat en 1961 (photo Claude CLOCHARD).
Évacuation sanitaire d'un blessé avec le BELL codé BNY (photo Norbert KUGEL. À droite, gros plan sur le Lycoming VO-435 et les deux réservoirs de carburant arrimés en haut, de chaque côté du moteur (photo Musée de l'ALAT).
L'adjudant Ralph BERNHARD, pilote, pose devant un BELL équipé d'une civière pour les EVASAN (photo Ralph BERNHARD). À droite, ALOUETTE II n° 1384, codé BNP vu à Sétif, le 7 juillet 1961. Elle est équipée d'une civière pour les évacuations sanitaires (photo Bernard CHENEL).
ALOUETTE II n° 1081, codée BNK, sous la neige à Sétif lors de l'hiver 1961/1962 (photo Jean-Pierre MEYER). À droite, une ALOUETTE II, au parking, en 1961. On distingue bien, l'insigne de la division peint à l'avant (photo Louis JACCON).
Deux vues du parc de Sétif en 1961. Au premier plan l'ALOUETTE n° 1523/BNL (photos Jean-Pierre MEYER).
Pas de sécurité des vols sans l'aide de bons mécaniciens. L'adjudant LAVAL, mécanicien à la SVR, à gauche, et un mécanicien non identifié à l'œuvre sur le CONTINENTAL équipant les L-19 (photos Jean-Pierre MEYER).
Crashs, sans perte humaine.
Octobre 1961, une BANANE du GH n° 2, en mission avec un DIH composé de 6 BANANE et d'une ALOUETTE II, dévale une pente après un dépôt de commandos ; une jambe de train ayant lâché. L'équipage était composé de BRIVAROL et BOURGUIGNON. Six commandos ont été légèrement blessés.
Mi-mars 1962, l'ADC PROUTEAU, pilote d'une ALOUETTE II du PA de la 19e DI, étête un arbre au décollage dans un milieu boisé. Le LTN MORIOT, observateur et le MCH MAGNE, mécanicien, sont légèrement blessés (photos jean-Pierre MEYER).
Octobre 1961, une BANANE du GH n° 2, en mission avec un DIH composé de 6 BANANE et d'une ALOUETTE II, dévale une pente après un dépôt de commandos ; une jambe de train ayant lâché. L'équipage était composé de BRIVAROL et BOURGUIGNON. Six commandos ont été légèrement blessés.
Mi-mars 1962, l'ADC PROUTEAU, pilote d'une ALOUETTE II du PA de la 19e DI, étête un arbre au décollage dans un milieu boisé. Le LTN MORIOT, observateur et le MCH MAGNE, mécanicien, sont légèrement blessés (photos jean-Pierre MEYER).