wpbe5b56ec.png
wp46103ff4.png
wpe5a45512.png

Ecole du Personnel Navigant d'Essais et de Réception – EPNER -

Promotion 2011 – 2012 "Armand Jacquet"

 

wp9da33c79.gif

APS

 

Homologation Non.

 

Historique L'EPNER, basée au Centre d'Essais en Vol d'Istres, dépend de la direction générale de l'armement (DGA) et a pour vocation de former les équipages impliqués dans les vols d'essais. Il s'agit d'un enseignement théorique et de la réalisation d'exercices d'essais pratiques qui permettent de tester en vol les caractéristiques des aéronefs, dans les meilleures conditions de sécurité. Elle forme les futurs pilotes d'essais, ingénieurs navigants d'essais, mécaniciens et expérimentateurs navigants d'essais et les contrôleurs aériens pour les essais en vol. Cette promotion est historique pour la Gendarmerie puisqu'elle compte dans ses rangs le tout premier pilote d'essais de la Gendarmerie Nationale en la personne du chef d'escadron Olivier Renard, pilote hélicoptère au sein des FAG.

 

Symbolisme Sur fond bleu de Provence, le nom de l'EPNER et son logo historique, l'avion en papier jaune, forment un profil porteur, dénominateur commun aux différentes spécialités formées aux essais à l'Ecole (pilote, ingénieur, mécanicien et expérimentateur, contrôleur, qu'ils soient spécialisés "avions" ou "voilures tournantes". Le nom de l'EPNER en argent  rappelle la couleur des anciens prototypes, en particulier celui du Griffon, dont Armand Jacquet, parrain de la promotion, fut l'un des deux pilotes d'essais, avec le plus médiatique André Turcat. Les neuf filets d'air épousant le profil évoquent les neuf équipages d'essai en formation (équipes avion "Balzac" 31 à 35 et hélicoptère "Balzac" 41 à 44). En haut, les années d'entrée et de sortie encadrent le nom de la ville d'Istres sur fond de drapeau tricolore. En bas, les sept drapeaux indiquent les provenances des stagiaires (Canada, France, Malaisie, Espagne, Italie, Grande-Bretagne et Suisse). L'inscription "Orange mécanique" est une allusion humoristique à la forte dose (en qualité et en quantité) de mécanique du vol dispensée et évoque aussi la couleur des équipements expérimentaux. Et c'est bien évidemment une évocation du film de Stanley Kubrick dans lequel la dualité des moments de grâce et d'instants plus difficiles, est assez fidèle aux bonheurs et aux difficultés de la formation.

 

Créateur Dessiné par le chef d'escadron Olivier Renard, stagiaire PEXH, et validé par la promotion, cet écusson a été infographié par l'adjudant Emmanuel Martin

 

Fabrication

 AVIATION PATCH SUPPLIES (Pays-Bas).  325 exemplaires dont 100 réservés aux collectionneurs, livrés le 13 janvier 2012.

 

Remerciement : adjudant Emmanuel MARTIN, chef d'escadron Olivier RENARD.

Pour tout complément d'information, correction ou rectification : mailto:malcrosch@yahoo.fr