4e ESCADRILLE D'HÉLICOPTÈRES ANTICHAR PUIS D'ATTAQUE
(4e EHAC puis 4e EHA)
(du 1er septembre 1978 au 31 juillet 1992)
Créée le 1er septembre 1978, à Fribourg, à partir de l'EHA du GALDIV 3, la 4e EHAC est tout d'abord équipée d'ALOUETTE III avec des missiles SS-11. Ces appareils sont remplacés par des GAZELLE SA342 M à partir du 28 février 1980.
En décembre 1983, les SA342 M, versées au 3e RHC, sont remplacées par des GAZELLE SA341 HOT provenant du même 3e RHC. Les SA342 M rééquipent l'escadrille à partir de janvier 1985.
La réorganisation de l'ALAT due à la constitution de la 4e DAM au sein de la FAR, occasionne le retour définitif du détachement de Fribourg et le regroupement à Friedrichshafen de tout le 2e RHC, le 30 juin 1985.
La 4e EHA est dissoute le 31 juillet 1992 en même temps que le régiment. Ses cadres forment la 5e EHA du 6e RHC et ses appareils sont versés au 7e RHC pour y former la 5e EHA.
Remerciements : Denis BERTRAND, Paul BONNET, Yves BRETEAU.
En décembre 1983, les SA342 M, versées au 3e RHC, sont remplacées par des GAZELLE SA341 HOT provenant du même 3e RHC. Les SA342 M rééquipent l'escadrille à partir de janvier 1985.
La réorganisation de l'ALAT due à la constitution de la 4e DAM au sein de la FAR, occasionne le retour définitif du détachement de Fribourg et le regroupement à Friedrichshafen de tout le 2e RHC, le 30 juin 1985.
La 4e EHA est dissoute le 31 juillet 1992 en même temps que le régiment. Ses cadres forment la 5e EHA du 6e RHC et ses appareils sont versés au 7e RHC pour y former la 5e EHA.
Remerciements : Denis BERTRAND, Paul BONNET, Yves BRETEAU.
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Contraste saisissant, à gauche la GAZELLE n° 3617/AUK survolant la forêt allemande. À droite, une des nombreuses GAZELLE du 2e RHC envoyées à l'opération Manta au Tchad ; ici la n° 347/AUN à Kalait devant le responsable de Manta-Écho (photos P. MAUFFREY et P.MIRA-MARQUES).
La GAZELLE n° 4140/ATR en cours d'avitaillement. À droite, la n° 3992/ATM prenant son envol (photos via Daniel PRADIÉ).
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Fribourg début 1983, GAZELLE n° 3947/AUO
(photo JM DELATTRE). |
La 4e EHA, à Fribourg, au printemps 1982, à l'entrée de l'escadrille.
De gauche à droite, debout : maréchal des logis RETTMEYER (pilote), adjudant-chef POIROT (EHA 3 pilote), maréchal des logis PASCARD (pilote), capitaine DUPLEIX (pilote, officier adjoint du capitaine KERFYSER), adjudant-chef GAUDIN (pilote), maréchal des logis-chef LAURENT (gérant de l'ordinaire, ECS), maréchal des logis-chef POIROT (pilote), un militaire du rang, maréchal des logis DIAZ (pilote), adjudant BANCAREL (pilote), maréchal des logis ZUBRIC (pilote), maréchal des logis BOUVIER (pilote), maréchal des logis-chef STREIFF (mécanicien), maréchal des logis BOS (pilote), maréchal des logis-chef SARRAU (pilote), adjudant JACQUIN (chef de piste), adjudant PONCET (mécanicien), adjudant DELPOUVE (pilote), maréchal des logis-chef FROISSARD (mécanicien), adjudant DEREGNANCOURT (pilote).
Assis : adjudant HURBAIN (pilote), militaire du rang, militaire du rang, maréchal des logis-chef WEISS (pilote) (photo via Jean-François Bouvier).
De gauche à droite, debout : maréchal des logis RETTMEYER (pilote), adjudant-chef POIROT (EHA 3 pilote), maréchal des logis PASCARD (pilote), capitaine DUPLEIX (pilote, officier adjoint du capitaine KERFYSER), adjudant-chef GAUDIN (pilote), maréchal des logis-chef LAURENT (gérant de l'ordinaire, ECS), maréchal des logis-chef POIROT (pilote), un militaire du rang, maréchal des logis DIAZ (pilote), adjudant BANCAREL (pilote), maréchal des logis ZUBRIC (pilote), maréchal des logis BOUVIER (pilote), maréchal des logis-chef STREIFF (mécanicien), maréchal des logis BOS (pilote), maréchal des logis-chef SARRAU (pilote), adjudant JACQUIN (chef de piste), adjudant PONCET (mécanicien), adjudant DELPOUVE (pilote), maréchal des logis-chef FROISSARD (mécanicien), adjudant DEREGNANCOURT (pilote).
Assis : adjudant HURBAIN (pilote), militaire du rang, militaire du rang, maréchal des logis-chef WEISS (pilote) (photo via Jean-François Bouvier).
Printemps 1982 à Fribourg, aux côtés de la GAZELLE SA342 M n° 3530/AUP, pour les 1 000 heures de vol du maréchal des logis Éric BOS, à gauche, et les 2 000 heures de vol du maréchal des logis-chef Thierry WEISS à droite. Au fond, les hangars du service auto et de la 5e EHAC avec un BROUSSARD devant (photo Jean-François BOUVIER). |
Pot lors d'un exercice avec la 4e EHA au printemps 1982 en Allemagne. Guerre froide oblige, les équipages volent en treillis, rangers et brelages en cuir. De gauche à droite, maréchal des logis Éric BOS (pilote), maréchal des logis-chef Gérard POITOT (pilote, chef de bord), maréchal des logis-chef Fabien LESNE (pilote), (caché) maréchal des logis Denis ZUBRIC (pilote), adjudant DEREGNAUCOURT (pilote, chef de bord), maréchal des logis Florent PASCARD (pilote), maréchal des logis-chef Claude SARRAU (pilote, chef de bord), adjudant René HURBAIN (pilote, chef de bord), maréchal des logis Jean-François BOUVIER (pilote), capitaine Gérard KERFYSER (commandant l'escadrille), adjudant Serge BANCAREL (pilote, chef de bord) et le maréchal des logis Hans RETTMAYER (pilote). Photo de droite, à Chaumont, en 1984, le capitaine Francis GROSSE, officier adjoint de la 4e EHA (photos via Jean-François BOUVIER).
Deux types de ravitaillement en campagne lors de l'exercice Damoclès à l'automne 1984. Avec un bac souple et un groupe déposés par un PUMA. Notez au ceinturon du militaire à droite l'étui du masque à gaz. Au centre le lieutenant JAMIN officier adjoint à la 4e EHAC. À droite, à l'aide de fûts de 200 litres sur camion UNIMOG. Au premier plan par la fenêtre de la GAZELLE n° 1707/ATQ, l'on aperçoit le visage du maréchal des logis-chef MOUTOIR mécanicien à la 4e EHA (photos via Jean-François BOUVIER).
Exercice Vivahot avec la 4e EHA du 2e RHC. Vol de Friedrichshafen à Valence, puis Valence-Canjuers en vol de nuit avec poser et ravitaillement à Vinon. Tirs de missiles HOT à Canjuers. Puis le retour à Friedrichshafen (photos Paul BONNET).

Les personnels de l'escadrille, au milieu des années 1980 (photo Paul BONNET).