ÉCOLES MILITAIRES DE BOURGES
(Division technique aéromobile de l'école du Matériel)
Les écoles militaires de Bourges (EMB), créées le 1er août 2009 sur le site historique de l’école supérieure de l’application du Matériel (ESAM), comportent en leur sein, l’école du Matériel qui a pour mission la formation de la majeure partie des maintenanciers des armées et, la division technique aéromobilité (DTA), plus particulièrement chargée de la formation des spécialistes de la maintenance aéronautique de l’armée de Terre et de la Gendarmerie.
L’école dispose, en 2011, de trois hélicoptères (deux GAZELLE et un PUMA stationnés au détachement ALAT) dédiés à la formation en vol des stagiaires et à l’entraînement du personnel navigant. Leur entretien courant est effectué par le groupe d’entretien des aéronefs et la sécurité incendie par un groupe sécurité incendie sauvetage (GSIS). Ces derniers sont regroupés au sein du détachement ALAT (DETALAT). Les activités aériennes s’effectuent sur deux sites distincts :
Dans les hangars sont entreposés pour l’instruction : un COUGAR, sept PUMA (dont un est le prototype n° 4 et deux qui doivent rejoindre Rochefort), treize GAZELLE et trois ALOUETTE II. Source : RIA n° 21. |