PELOTON DE LIAISON
PUIS ESCADRILLE D'HÉLICOPTÈRES LÉGERS
(EHL 1)
Créé le 1er avril 1961 à Baden-Oos, avec des éléments du GALAT n° 2, le peloton de liaison, aux ordres du capitaine PRAT, est doté de NC 856 et de PIPER L-18C.
En juin 1961, le peloton reçoit deux BROUSSARD. Ces appareils doivent former, avec les NC 856, l'ossature du DETALAT CC-FFA, créé le 1er juillet 1961. Ce détachement prend en compte ses appareils le 1er décembre 1961.
À Baden le peloton perdure avec des ALOUETTE II. Un détachement permanent, mis en place à Fribourg, le 2 janvier 1963, sous les ordres du capitaine GARNIER, forme un peloton de liaison doté de trois ALOUETTE II. Ce peloton sera rejoint à Fribourg par l'ensemble de l'unité en septembre 1966.
Au début de l'année 1969, les pelotons deviennent escadrilles. Le peloton devient escadrille d'hélicoptères légers et perçoit ses premières ALOUETTE II ASTAZOU en février.
Le 22 février 1974, l'escadrille reçoit sa première GAZELLE. Cet appareil est destiné à remplacer les ALOUETTE.
En 1977, l'escadrille a en compte huit appareils répartis par moitié entre GAZELLE et ALOUETTE II.
Le 31 août 1978 le GALDIV 3 est dissous et l'EHL 1 et ses GAZELLE entre alors dans la composition du 2e RHC.
Source : JMO du GALDIV 3.
Remerciements : Patrice LASNIER.
En juin 1961, le peloton reçoit deux BROUSSARD. Ces appareils doivent former, avec les NC 856, l'ossature du DETALAT CC-FFA, créé le 1er juillet 1961. Ce détachement prend en compte ses appareils le 1er décembre 1961.
À Baden le peloton perdure avec des ALOUETTE II. Un détachement permanent, mis en place à Fribourg, le 2 janvier 1963, sous les ordres du capitaine GARNIER, forme un peloton de liaison doté de trois ALOUETTE II. Ce peloton sera rejoint à Fribourg par l'ensemble de l'unité en septembre 1966.
Au début de l'année 1969, les pelotons deviennent escadrilles. Le peloton devient escadrille d'hélicoptères légers et perçoit ses premières ALOUETTE II ASTAZOU en février.
Le 22 février 1974, l'escadrille reçoit sa première GAZELLE. Cet appareil est destiné à remplacer les ALOUETTE.
En 1977, l'escadrille a en compte huit appareils répartis par moitié entre GAZELLE et ALOUETTE II.
Le 31 août 1978 le GALDIV 3 est dissous et l'EHL 1 et ses GAZELLE entre alors dans la composition du 2e RHC.
Source : JMO du GALDIV 3.
Remerciements : Patrice LASNIER.
COMMANDANTS D'UNITÉ |
DATES |
Capitaine PRAT Capitaine FOURNAGE André Capitaine GARNIER Robert Capitaine STUDER Auguste Capitaine inconnu Capitaine PERRET Fernand Capitaine FOURQUAUX Philippe Capitaine inconnu Capitaine PAZAT Jean-Louis |
Du 30 octobre 1960 au 31 juillet 1961 Du 01 août 1961 au 31 mars 1962. Du 01 avril 1962 à date inconnue Du 01 juin 1963 à date inconnue Dates inconnues De date inconnue au 15 novembre 1970 Du 16 novembre 1970 au 29 juin 1971 Du 30 juin 1971 au date inconnue De 1976-1977 |
ALOUETTE II du GALDIV 3, codée CQK, le 2 avril 1973. La première GAZELLE en service, codée CQA, vue ici en mars 1975 (photo M. LELONG-FRAISSE).
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SA318 C, codée CQC, après panne (givrage) en vallée de Waldkirch, durant l'hiver 1970/1971 (photo Jean-Claude AUDOUIT).
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