PELOTON PUIS ESCADRILLE
D'HÉLICOPTÈRES DE MANŒUVRE
(EHM)
Créé au début de l'année 1963, à Trèves-Euren en Allemagne, le peloton d'hélicoptères de manœuvre du GALDIV 1 perçoit son premier WESTLAND S-55, le 12 février de la même année. Quelques SIKORSKY H-19 viennent renforcer le parc du peloton à partir de juin 1965. Début octobre 1965, après le retrait des WESTLAND, il ne reste plus que 5 H-19 en ligne. Il seront 10 en mai 1966.
Le 31 juillet 1970, l'escadrille H-19 est dissoute à 0 heure.
En avril 1972, le GALDIV 1 perçoit son premier PUMA. L'EHM commence son entraînement et ses missions.
Début juillet les PUMA seront dix. Puis en 1974, le parc redescend à 6 machines. C'est alors que va germer l'idée d'abriter ce matériel, jusqu'alors bâché et arrimé sur le parking. Le hangar de l'EHM sera donc construit et, à la fin de l'année 1973, il pourra héberger quatre appareils, les autres étant répartis entre la SVR et la SRALAT.
En novembre 1975, l'escadrille fête ses 5 000 heures de vol. Puis, en janvier 1977, le GALDIV 1 déménage vers sa nouvelle base de Föhren.
Les bruits de dissolution se font persistant et il n'y a pas de hangar prévu pour l'EHM. Les appareils sont dispersés et hébergés par les autres unités, certains, moins chanceux, sont bâchés à l'extérieur.
En juillet 1977, avant sa transformation organique et nominale en 12e GHL, le GALDIV 1 a reversé ses 6 PUMA (2 au GM de l’EAALAT et 4 au 3e RHC).
Au 30 juin 1977, l'escadrille aura effectué plus de 7 000 heures de vol et assuré 70 évacuations sanitaires, ainsi qu'un tour de France avec tous ses effectifs.
Source : JMO du GALDIV 1.
Le 31 juillet 1970, l'escadrille H-19 est dissoute à 0 heure.
En avril 1972, le GALDIV 1 perçoit son premier PUMA. L'EHM commence son entraînement et ses missions.
Début juillet les PUMA seront dix. Puis en 1974, le parc redescend à 6 machines. C'est alors que va germer l'idée d'abriter ce matériel, jusqu'alors bâché et arrimé sur le parking. Le hangar de l'EHM sera donc construit et, à la fin de l'année 1973, il pourra héberger quatre appareils, les autres étant répartis entre la SVR et la SRALAT.
En novembre 1975, l'escadrille fête ses 5 000 heures de vol. Puis, en janvier 1977, le GALDIV 1 déménage vers sa nouvelle base de Föhren.
Les bruits de dissolution se font persistant et il n'y a pas de hangar prévu pour l'EHM. Les appareils sont dispersés et hébergés par les autres unités, certains, moins chanceux, sont bâchés à l'extérieur.
En juillet 1977, avant sa transformation organique et nominale en 12e GHL, le GALDIV 1 a reversé ses 6 PUMA (2 au GM de l’EAALAT et 4 au 3e RHC).
Au 30 juin 1977, l'escadrille aura effectué plus de 7 000 heures de vol et assuré 70 évacuations sanitaires, ainsi qu'un tour de France avec tous ses effectifs.
Source : JMO du GALDIV 1.
Le capitaine QUEROL, commandant l'EHM en tête du défilé suivi, de gauche à droite, par l'adjudant NICOL (2), le maréchal des logis-chef DELRIEUX(3) et en (4) l'adjudant-chef BOHÉAS (photo Ange MORETTI).
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Une partie de l'escadrille H-19 autour d'une table, en 1965. De gauche à droite : DELOFFRE, REHANEK (contrôleur allemand à l'aérodrome de Trèves), DEBLIQUY, GIRARD et le capitaine IORDANOFF commandant l'escadrille (photo Philippe JOUANNIN).
Trèves, le 6 avril 1972, perception du premier PUMA. De gauche à droite, le lieutenant-colonel MAGE, commandant le GALDIV 1, le sous-lieutenant FARRUGIA, le capitaine AUVERGNE, commandant l'EHM et l'adjudant-chef MAURAISIN, chef de piste (photo Serge ROUSSEAU).
CODES |
APPAREILS : WESTLAND S-55 |
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CUV |
WA/190/WAE167/F37 WA/137/WAD129/F19 WA/138/WAD130/F20 WA/176/WAD137/F23 WA/124/WAD96/F7 WA/133/WAD124/F15 WA/127/WAD117/F9 WA/183/WAD148/F30 WA/131/WAD122/F13 WA/79/WAED40/F26 |
Du 07 mars 1963 au 16 septembre 1965 Du 28 octobre 1963 au 17 septembre 1965 Du 21 novembre 1963 au 30 septembre 1965 Du 29 novembre 1963 au 22 juillet 1965 Du 10 février 1964 au 10 décembre 1965 Du 21 avril 1964 au 15 octobre 1965 Du 08 mai 1964 au 28 décembre 1965 Du 31 octobre 1964 au 23 décembre 1965 Date inconnue au 09 juillet 1965 Du 13 août 1965 au 28 décembre 1965 |
Deux WS55 du peloton HM dans la région de Trèves (photos Philippe DESQUEYROUX).
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Un H-19 queue coupée, suite au message venant d'un passager "oh la ligne"! Réflexe du pilote, manche au ventre, alors que la ligne, en fait, passait en dessous (photo Philippe JOUANNIN).
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Escadrille H-19 en manœuvres (photos Philippe JOUANNIN).
PHM du GALDIV 1 en bivouac en Forêt-Noire, en 1965.
1 L'adjudant TURON, avec la chemise blanche, debout au centre, le lieutenant CADIÈRE, et à droite le maréchal des logis-chef THÉVENOT. 2 L'adjudant TURON et au centre, l’adjudant-chef BRAULT. 3 et 4 (photos Frédérique BRAULT).
5 et 6 WS55 codé CUS, du GALDIV 1, dans la région de Trèves, sous la neige. 7 WS55, codé CUV, en 1964. Le capitaine Gustave AUZEILL est au premier plan (photos Frédérique BRAULT).
1 L'adjudant TURON, avec la chemise blanche, debout au centre, le lieutenant CADIÈRE, et à droite le maréchal des logis-chef THÉVENOT. 2 L'adjudant TURON et au centre, l’adjudant-chef BRAULT. 3 et 4 (photos Frédérique BRAULT).
5 et 6 WS55 codé CUS, du GALDIV 1, dans la région de Trèves, sous la neige. 7 WS55, codé CUV, en 1964. Le capitaine Gustave AUZEILL est au premier plan (photos Frédérique BRAULT).
CODES |
APPAREILS : SA330 B |
DATES |
CUA CUB CUC CUD CUD CUE CUF CUG CUG CUH CUI CUJ CUx CUx |
1171 1173 1176 1164 1056 1172 1179 1182 1263 1165 1159 1108 1088 1262 |
Du 18 mai 1972 au 23 juillet 1973 Du 24 mai 1972 au 05 août 1974 Du 04 mai 1972 au 12 mai 1977 Du 08 mai 1972 au 30 janvier 1974 Du 05 mai 1974 au 14 mai 1977 Du 06 avril 1972 au 30 juin 1977 Du 17 mai 1972 au 08 juin 1977 Du 17 mai 1972 au 16 septembre 1974 Du 14 août 1974 au 20 juin 1977 Du 25 mai 1972 au 17 juillet 1973 Du 06 juin 1972 à date inconnue Du 18 juin 1972 à date inconnue Du 21 février 1974 au 08 juillet 1977 Du 13 août 1974 au 07 juin 1977 |
PUMA n° 1172/CUE du GALDIV 1, vu à Cognac en mars 1977 (photo Jean-Louis GAYNECOETCHE).