• ACCUEIL
    • GENÈSE DU SITE
    • LIVRE D'OR
    • CONTACT
    • PLAN DU SITE
  • HISTORIQUES
    • PRÉCURSEURS
    • COMMANDEMENTS
    • GRANDES UNITÉS
    • ÉCOLES ET CENTRES D'INSTRUCTION
    • INDOCHINE
    • AFRIQUE DU NORD
    • MÉTROPOLE
    • ALLEMAGNE
    • EXPÉRIMENTATIONS
    • OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
    • OPÉRATIONS INTÉRIEURES
    • OUTRE-MER ET ÉTRANGER
    • UNITÉS DE SOUTIEN
    • ÉQUIPES DE PRÉSENTATION EN VOL
  • FORMATION
    • SECTION D'ÉVALUATION DES CANDIDATS AUX MÉTIERS DE L'AÉROCOMBAT
    • PILOTES ET OBSERVATEURS >
      • STAGE MONITEUR
      • STAGES OP ET OPH JUSQU'EN 2009 >
        • PHOTOS STAGES OP
        • PHOTOS STAGES OPH JUSQU'EN 2009
      • STAGE PILOTE >
        • UN JOUR, UNE HISTOIRE
      • STAGES OFFICIER PILOTE HÉLICOPTÈRES DEPUIS 2010 >
        • PHOTOS STAGES OFFICIER PILOTE HÉLICOPTÈRES DEPUIS 2010
      • STAGE OBSERVATEUR
    • CONTRÔLEURS DE LA CIRCULATION AÉRIENNE
  • INSIGNES
    • PRÉCURSEURS
    • COMMANDEMENTS
    • GRANDES UNITÉS
    • ÉCOLES ET CENTRES INSTRUCTION
    • INDOCHINE
    • AFRIQUE DU NORD
    • MÉTROPOLE
    • ALLEMAGNE
    • EXPÉRIMENTATION
    • OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
    • OPÉRATIONS INTÉRIEURES
    • OUTRE-MER ET ÉTRANGER
    • SPÉCIALITÉS ALAT
    • UNITÉS DE SOUTIEN
    • ÉQUIPES DE PRÉSENTATION EN VOL
    • PROMOTIONS DIVERSES ÉCOLES AVEC PARRAIN ALAT
    • UNA ALAT
  • TENUES
    • TENUE : TABLEAU
    • COIFFURES
    • FOURREAUX
    • COLLETS
    • ÉCUSSONS DE BRAS
    • PLAQUES PATRONYMIQUES
    • BANDES PATRONYMIQUES
    • CASQUES DE VOL
    • TENUE DE VOL ANNÉES 1960
  • DIVERS
    • MÉDAILLES, COINS, COUPELLES
    • TEE-SHIRTS
    • SURVÊTEMENTS
    • CASQUETTES
    • PORTE-CLÉS
    • FANIONS
    • MUGS
    • ASSIETTES
    • PIN'S DIVERS
    • LE COIN FUMEURS
    • LE COIN DES ŒNOLOGUES
    • FOULARDS, CRAVATES ET ÉPINGLES
    • PLAQUES COMMÉMORATIVES
    • PAPETERIE
    • OBJETS DIVERS
  • AÉRONEFS
    • AVIONS
    • HÉLICOPTÈRES
  • MÉDIATHÈQUE
    • BIBLIOTHÈQUE
    • PHOTOTHÈQUE
    • DESSINS, PEINTURES
    • VIDÉOTHÈQUE
    • DIAPORAMAS
    • TÉMOIGNAGES
  • DOCUMENTATION
    • TRADITIONS
    • REVUE ALAT
    • REVUE DES FORCES TERRESTRES 1958
    • MANUELS D'INSTRUCTION ET MANUELS TECHNIQUES
    • PLAQUETTES DE RECRUTEMENT ALAT
    • MEMOIRE ET MONUMENTS
    • DOC - DIVERS
ALAT.FR
  • ACCUEIL
    • GENÈSE DU SITE
    • LIVRE D'OR
    • CONTACT
    • PLAN DU SITE
  • HISTORIQUES
    • PRÉCURSEURS
    • COMMANDEMENTS
    • GRANDES UNITÉS
    • ÉCOLES ET CENTRES D'INSTRUCTION
    • INDOCHINE
    • AFRIQUE DU NORD
    • MÉTROPOLE
    • ALLEMAGNE
    • EXPÉRIMENTATIONS
    • OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
    • OPÉRATIONS INTÉRIEURES
    • OUTRE-MER ET ÉTRANGER
    • UNITÉS DE SOUTIEN
    • ÉQUIPES DE PRÉSENTATION EN VOL
  • FORMATION
    • SECTION D'ÉVALUATION DES CANDIDATS AUX MÉTIERS DE L'AÉROCOMBAT
    • PILOTES ET OBSERVATEURS >
      • STAGE MONITEUR
      • STAGES OP ET OPH JUSQU'EN 2009 >
        • PHOTOS STAGES OP
        • PHOTOS STAGES OPH JUSQU'EN 2009
      • STAGE PILOTE >
        • UN JOUR, UNE HISTOIRE
      • STAGES OFFICIER PILOTE HÉLICOPTÈRES DEPUIS 2010 >
        • PHOTOS STAGES OFFICIER PILOTE HÉLICOPTÈRES DEPUIS 2010
      • STAGE OBSERVATEUR
    • CONTRÔLEURS DE LA CIRCULATION AÉRIENNE
  • INSIGNES
    • PRÉCURSEURS
    • COMMANDEMENTS
    • GRANDES UNITÉS
    • ÉCOLES ET CENTRES INSTRUCTION
    • INDOCHINE
    • AFRIQUE DU NORD
    • MÉTROPOLE
    • ALLEMAGNE
    • EXPÉRIMENTATION
    • OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
    • OPÉRATIONS INTÉRIEURES
    • OUTRE-MER ET ÉTRANGER
    • SPÉCIALITÉS ALAT
    • UNITÉS DE SOUTIEN
    • ÉQUIPES DE PRÉSENTATION EN VOL
    • PROMOTIONS DIVERSES ÉCOLES AVEC PARRAIN ALAT
    • UNA ALAT
  • TENUES
    • TENUE : TABLEAU
    • COIFFURES
    • FOURREAUX
    • COLLETS
    • ÉCUSSONS DE BRAS
    • PLAQUES PATRONYMIQUES
    • BANDES PATRONYMIQUES
    • CASQUES DE VOL
    • TENUE DE VOL ANNÉES 1960
  • DIVERS
    • MÉDAILLES, COINS, COUPELLES
    • TEE-SHIRTS
    • SURVÊTEMENTS
    • CASQUETTES
    • PORTE-CLÉS
    • FANIONS
    • MUGS
    • ASSIETTES
    • PIN'S DIVERS
    • LE COIN FUMEURS
    • LE COIN DES ŒNOLOGUES
    • FOULARDS, CRAVATES ET ÉPINGLES
    • PLAQUES COMMÉMORATIVES
    • PAPETERIE
    • OBJETS DIVERS
  • AÉRONEFS
    • AVIONS
    • HÉLICOPTÈRES
  • MÉDIATHÈQUE
    • BIBLIOTHÈQUE
    • PHOTOTHÈQUE
    • DESSINS, PEINTURES
    • VIDÉOTHÈQUE
    • DIAPORAMAS
    • TÉMOIGNAGES
  • DOCUMENTATION
    • TRADITIONS
    • REVUE ALAT
    • REVUE DES FORCES TERRESTRES 1958
    • MANUELS D'INSTRUCTION ET MANUELS TECHNIQUES
    • PLAQUETTES DE RECRUTEMENT ALAT
    • MEMOIRE ET MONUMENTS
    • DOC - DIVERS
HISTORIQUES / ALLEMAGNE / GALDIV ET GHL / GALDIV 1

PELOTON PUIS ESCADRILLE
D'HÉLICOPTÈRES DE MANŒUVRE
(EHM)

Créé au début de l'année 1963, à Trèves-Euren en Allemagne, le peloton d'hélicoptères de manœuvre du GALDIV 1 perçoit son premier WESTLAND S-55, le 12 février de la même année. Quelques SIKORSKY H-19 viennent renforcer le parc du peloton à partir de juin 1965. Début octobre 1965, après le retrait des WESTLAND, il ne reste plus que 5 H-19 en ligne. Il seront 10 en mai 1966.
Le 31 juillet 1970, l'escadrille H-19 est dissoute à 0 heure.
En avril 1972, le GALDIV 1 perçoit son premier PUMA. L'EHM commence son entraînement et ses missions.
Début juillet les PUMA seront dix. Puis en 1974, le parc redescend à 6 machines. C'est alors que va germer l'idée d'abriter ce matériel, jusqu'alors bâché et arrimé sur le parking. Le hangar de l'EHM sera donc construit et, à la fin de l'année 1973, il pourra héberger quatre appareils, les autres étant répartis entre la SVR et la SRALAT.
En novembre 1975, l'escadrille fête ses 5 000 heures de vol. Puis, en janvier 1977, le GALDIV 1 déménage vers sa nouvelle base de Föhren.
Les bruits de dissolution se font persistant et il n'y a pas de hangar prévu pour l'EHM. Les appareils sont dispersés et hébergés par les autres unités, certains, moins chanceux, sont bâchés à l'extérieur.
En juillet 1977, avant sa transformation organique et nominale en 12e GHL, le GALDIV 1 a reversé ses 6 PUMA (2 au GM de l’EAALAT et 4 au 3e RHC).
Au 30 juin 1977, l'escadrille aura effectué plus de 7 000 heures de vol et assuré 70 évacuations sanitaires, ainsi qu'un tour de France avec tous ses effectifs.
 
Source : JMO du GALDIV 1.
Le capitaine QUEROL, commandant l'EHM du GALDIV 1. Alat.fr
​Le capitaine QUEROL, commandant l'EHM en tête du défilé suivi, de gauche à droite, par l'adjudant NICOL (2), le maréchal des logis-chef DELRIEUX(3) et en (4) l'adjudant-chef BOHÉAS (photo Ange MORETTI).
COMMANDANTS D'UNITÉ
DATES
Capitaine FILEUX Raymond
Capitaine AUZEILL Gustave
Capitaine IORDANOFF
Inconnu
Capitaine ROUSSIN
Capitaine AUVERGNE Alain
Lieutenant FARRUGIA Armand
Capitaine QUEROL

De 1963 au 04 octobre 1964
Du 05 octobre 1964 à date inconnue
De 1966 à 1968
Dates inconnues
Dates inconnues
D'avril 1972 à 1973
D'avril 1974 à janvier 1975
De janvier 1975 au 31 août 1977
Une partie de l'escadrille H-19 du GALDIV 1 autour d'une table, en 1965. Alat.fr
Une partie de l'escadrille H-19 autour d'une table, en 1965. De gauche à droite : DELOFFRE, REHANEK (contrôleur allemand à l'aérodrome de Trèves), DEBLIQUY, GIRARD et le capitaine IORDANOFF commandant l'escadrille (photo Philippe JOUANNIN).
Trèves, le 6 avril 1972, perception du premier PUMA du GALDIV 1. Alat.fr
Trèves, le 6 avril 1972, perception du premier PUMA. De gauche à droite, le lieutenant-colonel MAGE, commandant le GALDIV 1, le sous-lieutenant FARRUGIA, le capitaine AUVERGNE, commandant l'EHM et l'adjudant-chef MAURAISIN, chef de piste (photo Serge ROUSSEAU).
CODES
APPAREILS : WESTLAND S-55


CUV







WA/190/WAE167/F37
WA/137/WAD129/F19
WA/138/WAD130/F20
WA/176/WAD137/F23
WA/124/WAD96/F7
WA/133/WAD124/F15
WA/127/WAD117/F9
WA/183/WAD148/F30
WA/131/WAD122/F13
WA/79/WAED40/F26
Du 07 mars 1963 au 16 septembre 1965
Du 28 octobre 1963 au 17 septembre 1965
Du 21 novembre 1963 au 30 septembre 1965
Du 29 novembre 1963 au 22 juillet 1965
Du 10 février 1964 au 10 décembre 1965
Du 21 avril 1964 au 15 octobre 1965
Du 08 mai 1964 au 28 décembre 1965
Du 31 octobre 1964 au 23 décembre 1965
Date inconnue au 09 juillet 1965
Du 13 août 1965 au 28 décembre 1965
Deux WS-55 du peloton HM du GALDIV 1 dans la région de Trèves (1). Alat.fr
Deux WS-55 du peloton HM du GALDIV 1 dans la région de Trèves (2). Alat.fr
Deux WS55 du peloton HM dans la région de Trèves (photos Philippe DESQUEYROUX).
CODES
APPAREILS :  SIKORSKY H-19
DATES
 
55-1086
55-1107
55905
55623

55948
55609
55957
55-979
55-1049
55-615
55408
55-978
55-1085
55937
55-970
Du 02 juillet 1965 au .. août 1968
Du 16 septembre 1965 au .. août 1968
Du septembre 1965 au date inconnue
Du 20 octobre 1965 au date inconnue
Du 02  novembre 1965 au 12 janvier 1969
Du 15 décembre 1965 au date inconnue
Du 10 janvier 1966 à août 1968
Du 10 février 1967 au 05 juin 1968
Du 14 mars 1967 au 01 août 1968
Du 29 avril 1967 au date inconnue
Du 04 juillet 1967 au 26 juin 1970
Du 10 novembre 1967 au 30 juin 1970
Du 08 février 1966 au .. août 1968
Du 11 janvier 1966 au 30 juin 1969
Du 18 janvier 1966 au 09 juillet 1969
Un H-19 queue coupée de l'EHM du GALDIV 1. Alat.fr
Un H-19 queue coupée, suite au message venant d'un passager "oh la ligne"! Réflexe du pilote, manche au ventre, alors que la ligne, en fait, passait en dessous (photo Philippe JOUANNIN).
Escadrille H-19 en manœuvres (1). Alat.fr
Escadrille H-19 en manœuvres (2). Alat.fr
Escadrille H-19 en manœuvres (photos Philippe JOUANNIN).
PHM du GALDIV 1 en bivouac en Forêt-Noire, en 1965 (1). Alat.fr
1
PHM du GALDIV 1 en bivouac en Forêt-Noire, en 1965 (2). Alat.fr
2
PHM du GALDIV 1 en bivouac en Forêt-Noire, en 1965 (3). Alat.fr
3
PHM du GALDIV 1 en bivouac en Forêt-Noire, en 1965 (4). Alat.fr
4
PHM du GALDIV 1 en bivouac en Forêt-Noire, en 1965.
1 L'adjudant TURON, avec la chemise blanche, debout au centre, le lieutenant CADIÈRE, et à droite le maréchal des logis-chef THÉVENOT. 2 L'adjudant TURON et au centre, l’adjudant-chef BRAULT. 3 et 4 (photos Frédérique BRAULT).
​

5 et 6 WS55 codé CUS, du GALDIV 1, dans la région de Trèves, sous la neige. 7 WS55, codé CUV, en 1964. Le capitaine Gustave AUZEILL est au premier plan  (photos Frédérique BRAULT).
 WS55 codé CUS, du GALDIV 1, dans la région de Trèves, sous la neige (1). Alat.fr
5
 WS55 codé CUS, du GALDIV 1, dans la région de Trèves, sous la neige (2). Alat.fr
6
WS-55, codé CUV, en 1964. Alat.fr
7
CODES
APPAREILS : SA330 B
DATES 
CUA
CUB
CUC
CUD
CUD
CUE
CUF
CUG
CUG
CUH
CUI
CUJ
CUx
CUx
1171
1173
1176
1164
1056
1172
1179
1182
1263
1165
1159
1108
1088
1262
Du 18 mai 1972 au 23 juillet 1973
Du 24 mai 1972 au 05 août 1974
Du 04 mai 1972 au 12 mai 1977
Du 08 mai 1972 au 30 janvier 1974
Du 05 mai 1974 au 14 mai 1977
Du 06 avril 1972 au 30 juin 1977
Du 17 mai 1972 au 08 juin 1977
Du 17 mai 1972 au 16 septembre 1974
Du 14 août 1974 au 20 juin 1977
Du 25 mai 1972 au 17 juillet 1973
Du 06 juin 1972 à date inconnue
Du 18 juin 1972 à date inconnue
Du 21 février 1974 au 08 juillet 1977
Du 13 août 1974 au 07 juin 1977
PUMA CUE/1172 du GALDIV 1, vu à Cognac en mars 1977. Alat.fr
PUMA n° 1172/CUE du GALDIV 1, vu à Cognac en mars 1977 (photo Jean-Louis GAYNECOETCHE).
Retour
Site réalisé par l'UNA-ALAT - groupement Languedoc-Roussillon
Mentions légales
Politique de confidentialité
Contact
Plan du site
  • ACCUEIL
    • GENÈSE DU SITE
    • LIVRE D'OR
    • CONTACT
    • PLAN DU SITE
  • HISTORIQUES
    • PRÉCURSEURS
    • COMMANDEMENTS
    • GRANDES UNITÉS
    • ÉCOLES ET CENTRES D'INSTRUCTION
    • INDOCHINE
    • AFRIQUE DU NORD
    • MÉTROPOLE
    • ALLEMAGNE
    • EXPÉRIMENTATIONS
    • OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
    • OPÉRATIONS INTÉRIEURES
    • OUTRE-MER ET ÉTRANGER
    • UNITÉS DE SOUTIEN
    • ÉQUIPES DE PRÉSENTATION EN VOL
  • FORMATION
    • SECTION D'ÉVALUATION DES CANDIDATS AUX MÉTIERS DE L'AÉROCOMBAT
    • PILOTES ET OBSERVATEURS >
      • STAGE MONITEUR
      • STAGES OP ET OPH JUSQU'EN 2009 >
        • PHOTOS STAGES OP
        • PHOTOS STAGES OPH JUSQU'EN 2009
      • STAGE PILOTE >
        • UN JOUR, UNE HISTOIRE
      • STAGES OFFICIER PILOTE HÉLICOPTÈRES DEPUIS 2010 >
        • PHOTOS STAGES OFFICIER PILOTE HÉLICOPTÈRES DEPUIS 2010
      • STAGE OBSERVATEUR
    • CONTRÔLEURS DE LA CIRCULATION AÉRIENNE
  • INSIGNES
    • PRÉCURSEURS
    • COMMANDEMENTS
    • GRANDES UNITÉS
    • ÉCOLES ET CENTRES INSTRUCTION
    • INDOCHINE
    • AFRIQUE DU NORD
    • MÉTROPOLE
    • ALLEMAGNE
    • EXPÉRIMENTATION
    • OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
    • OPÉRATIONS INTÉRIEURES
    • OUTRE-MER ET ÉTRANGER
    • SPÉCIALITÉS ALAT
    • UNITÉS DE SOUTIEN
    • ÉQUIPES DE PRÉSENTATION EN VOL
    • PROMOTIONS DIVERSES ÉCOLES AVEC PARRAIN ALAT
    • UNA ALAT
  • TENUES
    • TENUE : TABLEAU
    • COIFFURES
    • FOURREAUX
    • COLLETS
    • ÉCUSSONS DE BRAS
    • PLAQUES PATRONYMIQUES
    • BANDES PATRONYMIQUES
    • CASQUES DE VOL
    • TENUE DE VOL ANNÉES 1960
  • DIVERS
    • MÉDAILLES, COINS, COUPELLES
    • TEE-SHIRTS
    • SURVÊTEMENTS
    • CASQUETTES
    • PORTE-CLÉS
    • FANIONS
    • MUGS
    • ASSIETTES
    • PIN'S DIVERS
    • LE COIN FUMEURS
    • LE COIN DES ŒNOLOGUES
    • FOULARDS, CRAVATES ET ÉPINGLES
    • PLAQUES COMMÉMORATIVES
    • PAPETERIE
    • OBJETS DIVERS
  • AÉRONEFS
    • AVIONS
    • HÉLICOPTÈRES
  • MÉDIATHÈQUE
    • BIBLIOTHÈQUE
    • PHOTOTHÈQUE
    • DESSINS, PEINTURES
    • VIDÉOTHÈQUE
    • DIAPORAMAS
    • TÉMOIGNAGES
  • DOCUMENTATION
    • TRADITIONS
    • REVUE ALAT
    • REVUE DES FORCES TERRESTRES 1958
    • MANUELS D'INSTRUCTION ET MANUELS TECHNIQUES
    • PLAQUETTES DE RECRUTEMENT ALAT
    • MEMOIRE ET MONUMENTS
    • DOC - DIVERS