ESCADRILLE DE SOUTIEN ET DE RAVITAILLEMENT
(ESR)
L’escadrille de soutien et de ravitaillement a été créée le 1er juillet 1977, à la faveur de la transformation du GALDIV 11 en 5e RHC. Ses missions sont de soutenir et de ravitailler le régiment. Cette unité logistique assure le soutien dans toutes les techniques TTA et ALAT sur le site de Pau, comme dans tous les déploiements en métropole et à l’étranger. Dans les années 90-98, ses effectifs sont d’environ 6/125/100. Par ailleurs, elle est composée de spécialistes de toutes origines, SEA, TRS, MAT, TRN, ABC et ART. En outre, la majorité des mécaniciens est issue d'Issoire. Le peloton le plus important est le peloton de réparation aéronefs (PRA) avec une centaine de personnes. Il a en charge le soutien NTI 1 et 2 (en partie, hors VP) d’environ 70 hélicoptères du 5e RHC et de l’EOS. Le peloton réparation mobilité feu (PRMF) bien que plus petit soutient pas loin de 300 véhicules et près de 800 armes et autres équipements TTA ; quant au peloton ravitaillement carburants et munitions (PRCM), il est doté de 26 citernes TRO et GO et de nombreux TRM "munition". Cet élément "transport", armé essentiellement par des militaires du rang, constitue un rouage essentiel de la chaîne logistique régimentaire. Bien évidemment, de par les missions qui lui sont confiées, tout ou partie de l’ESR est engagée dans les détachements extérieurs notamment au Liban, dans le Golfe, en Somalie, en Ex-Yougoslavie et en Afrique sous toutes ses formes.
L'ESR a été dissoute le 30 juin 1999.
La maintenance des aéronefs du niveau technique n° 1 (NTI 1) et n° 2 (NTI 2) est prise en charge par le Matériel. Les personnels du PRA, sont affectés pour emploi à la 5e et à la 6e CMALAT du 3e RMAT.
Les autres pelotons vont former, par changement de dénomination, l'escadrille de contrôle et de ravitaillement (ECR).
Remerciements : Gilles KLETKE.
L'ESR a été dissoute le 30 juin 1999.
La maintenance des aéronefs du niveau technique n° 1 (NTI 1) et n° 2 (NTI 2) est prise en charge par le Matériel. Les personnels du PRA, sont affectés pour emploi à la 5e et à la 6e CMALAT du 3e RMAT.
Les autres pelotons vont former, par changement de dénomination, l'escadrille de contrôle et de ravitaillement (ECR).
Remerciements : Gilles KLETKE.
COMMANDANTS L'ESR |
DATES |
Capitaine ROUSSIN Capitaine BARGETZI Hubert Capitaine GREGORZEWSKI Jerzy Capitaine MOISAN Capitaine ROHEL Yves Capitaine LACOMBE Christian Capitaine SAINT-MARTIN Guy Capitaine KLETKE Gilles Capitaine GOBIN |
Du 01 juillet 1977 à 1980 De 1980 à 1982 De 1982 à 1986 De 1986 à 1988 De 1988 à 1991 De 1991 au 24 juin 1993 Du 25 juin 1993 au 15 juin 1995 Du 16 juin 1995 au 04 juillet 1998 Du 05 juillet 1998 au 30 juin 1999 |