INSIGNES DES GROUPES :
AVIATION LÉGÈRE DE CORPS D'ARMÉE,
AVIATION LÉGÈRE DIVISIONNAIRE
(GALCA et GALDIV)
GALDIV
À partir de septembre 1961, les unités engagées en Algérie commencent à rentrer en métropole. Elles sont réparties dans les unités d'emploi des forces de manœuvre sur le théâtre européen (GALDIV 1 et GALDIV 3 créés en novembre en Allemagne), dans les forces d'intervention (PMAH de la 11e DI et pelotons en Afrique) et aussi dans les groupes ALAT des unités territoriales.
Le GALDIV est organisé en un peloton de commandement et des services, un peloton de liaison, un d'observation, un de reconnaissance et un d'hélicoptères regroupant un total de 20 avions et autant d'hélicoptères.
En mars 1962, une décision ministérielle consacre définitivement l'autonomie de l'ALAT par rapport à l'armée de l'Air. L'armée de Terre est dorénavant "responsable de tous les hélicoptères légers, intermédiaires et cargos légers utilisés organiquement". En septembre, deux GALDIV sont créés dans l'Est de la France au sein des 7e et 8e divisions. Le dernier GALDIV à voir le jour sera celui de la 4e division en janvier 1968.
Au cours de l'année 1963 les ALOUETTE III commencent à remplacer les DJINN dans les unités.
En 1969, les GALDIV subissent, du fait de la création des GALCA, une modification organique avec la disparition des avions. Ils sont réorganisés en une escadrille de commandement et des services, une de soutien et de ravitaillement, deux pelotons d'hélicoptères légers avec 20 ALOUETTE II ou GAZELLE, un d'hélicoptères antichars avec 10 ALOUETTE III SS 11 et un d'hélicoptères de manœuvre avec 7 hélicoptères cargos.
GALCA
L'ALAT monte encore en puissance, au mois de juillet 1969, avec la création du premier groupe de corps d'armée, à Phalsbourg. Il dispose théoriquement d'un escadron d'aéronefs légers avec une escadrille de 5 avions et de 10 hélicoptères légers ALOUETTE II ou GAZELLE, une escadrille d'hélicoptères antichars avec 15 ALOUETTE III SS 11 et un escadron d'hélicoptères de manœuvre avec deux escadrilles d'hélicoptères cargos de 11 appareils chacune. L'arrivée des PUMA permet la relève et le retrait progressif des VERTOL H-21 et des SIKORSKI.
Le second groupe ALAT de corps d'armée est créé en Allemagne en août 1974.
À partir de septembre 1961, les unités engagées en Algérie commencent à rentrer en métropole. Elles sont réparties dans les unités d'emploi des forces de manœuvre sur le théâtre européen (GALDIV 1 et GALDIV 3 créés en novembre en Allemagne), dans les forces d'intervention (PMAH de la 11e DI et pelotons en Afrique) et aussi dans les groupes ALAT des unités territoriales.
Le GALDIV est organisé en un peloton de commandement et des services, un peloton de liaison, un d'observation, un de reconnaissance et un d'hélicoptères regroupant un total de 20 avions et autant d'hélicoptères.
En mars 1962, une décision ministérielle consacre définitivement l'autonomie de l'ALAT par rapport à l'armée de l'Air. L'armée de Terre est dorénavant "responsable de tous les hélicoptères légers, intermédiaires et cargos légers utilisés organiquement". En septembre, deux GALDIV sont créés dans l'Est de la France au sein des 7e et 8e divisions. Le dernier GALDIV à voir le jour sera celui de la 4e division en janvier 1968.
Au cours de l'année 1963 les ALOUETTE III commencent à remplacer les DJINN dans les unités.
En 1969, les GALDIV subissent, du fait de la création des GALCA, une modification organique avec la disparition des avions. Ils sont réorganisés en une escadrille de commandement et des services, une de soutien et de ravitaillement, deux pelotons d'hélicoptères légers avec 20 ALOUETTE II ou GAZELLE, un d'hélicoptères antichars avec 10 ALOUETTE III SS 11 et un d'hélicoptères de manœuvre avec 7 hélicoptères cargos.
GALCA
L'ALAT monte encore en puissance, au mois de juillet 1969, avec la création du premier groupe de corps d'armée, à Phalsbourg. Il dispose théoriquement d'un escadron d'aéronefs légers avec une escadrille de 5 avions et de 10 hélicoptères légers ALOUETTE II ou GAZELLE, une escadrille d'hélicoptères antichars avec 15 ALOUETTE III SS 11 et un escadron d'hélicoptères de manœuvre avec deux escadrilles d'hélicoptères cargos de 11 appareils chacune. L'arrivée des PUMA permet la relève et le retrait progressif des VERTOL H-21 et des SIKORSKI.
Le second groupe ALAT de corps d'armée est créé en Allemagne en août 1974.