HISTORIQUES / ÉCOLES ET CENTRES D'INSTRUCTION / ÉCOLES / ESALAT / DIVISION INSTRUCTION / STAGES ET PROMOTIONS
STAGE PILOTE
(sous-officiers)
Depuis 1957, la vocation première de l'ESALAT, puis de l'EAALAT Dax, est l'instruction du pilotage de base sur avions et hélicoptères du personnel de l'ALAT. Elle se voit confier également la formation initiale de tous les pilotes d'hélicoptères de la Marine nationale (à compter du 1er avril 1964), de la Gendarmerie et des différents corps de l'état utilisant des appareils à voilure tournante (Sécurité civile, Douanes, Police, etc.). Elle instruit aussi de nombreux stagiaires étrangers. Depuis le 1er septembre 1995, elle forme aussi les pilotes hélicoptère de l'armée de l'Air.
La formation des pilotes sous-officiers est identique à celle des officiers sans la formation observateur. Les brevetés sous-officiers conservent le numéro de brevet initialement reçu (brevet avion). Ils n’en changent que lorsqu’ils passent officiers, après avoir reçu une formation d’observateur. Dans les listes figurant dans les pages suivantes, il y a des trous dans la numérotation, cela correspond aux brevetés de la Marine, de l’armée de l’Air, de la Gendarmerie ainsi qu’aux nombreux stagiaires étrangers. En janvier 1996, le stage 1 PH 96 inaugure une nouvelle formule : après la remise du brevet, les stagiaires de l'ALAT restaient à Dax pour les stages VICAM et JVN (stade 1), à leur arrivée en unité, ils étaient ainsi "full qualifs" alors que suivant l'ancienne formule, il fallait attendre quelques années avant de retourner à Dax pour le vol aux instruments (VI), et à Dax ou au Luc pour le vol avec jumelles vision nocturne (JVN). |