DÉTACHEMENT AVIONS DE L'ARMÉE DE TERRE
ESCADRILLE AVIONS DE L’EMAT (EA EMAT) : du 1er juillet 1995 au 30 juin 1998
Créée le 1er juillet 1995, au sein du 3e GHL à Rennes, l'escadrille avions dispose de deux TBM 700 et deux CESSNA F-406. Elle est placée sous l'autorité de l'EMAT. Le 3e GHL est dissous le 30 juin 1998 et l'escadrille change de dénomination pour devenir escadrille avions de l'armée de Terre (EA.AT). ESCADRILLE AVIONS DE L’ARMÉE DE TERRE (EA.AT) : du 1er juillet 1998 au 25 novembre 2013 Créée le 1er juillet 1998 par changement de dénomination de l’escadrille avions de l’EMAT, et implantée sur l'aéroport de Rennes Saint-Jacques de la Lande, l'escadrille avions de l'armée de Terre (EA.AT) exploite 10 appareils mis en œuvre par 52 personnels. Ils assurent les missions de transport d'autorités militaires sur les ordres du commandement de l'aviation légère de l'armée de Terre. L'EA.AT transporte ses passagers pour leurs déplacements en France mais aussi en Europe ou en Afrique du nord. Cette mission principale est complétée par une activité de remorquage de cibles pour l'entraînement au tir sol/air 12,7 mm et 20 mm. L'escadrille dépend administrativement du 16e groupe d'artillerie, corps soutien de la région terre nord-ouest (RTNO). Les missions de transport de l'escadrille avions de l'armée de Terre sont effectuées systématiquement par un équipage de deux pilotes. Lors des missions de remorquage, un mécanicien navigant treuilliste et un aide treuilliste sont nécessaires. Tous recrutés initialement parmi les volontaires issus des équipages hélicoptères de l'aviation légère de l'armée de Terre, les pilotes sont ensuite transformés soit au sein des écoles de l'armée de l'Air, soit au sein du service d'exploitation et de la formation aéronautique. Ils sont ensuite qualifiés sur CESSNA F 406 et TBM 700 à Rennes. Les mécaniciens sont formés à Villacoublay et à Rennes. L'activité annuelle des personnels navigants se situe entre 400 et 500 heures. L'escadrille passe sous la subordination du détachement avions de l'armée de Terre le 25 novembre 2013. DÉTACHEMENT AVIONS DE L’ARMÉE DE TERRE (DAAT) : depuis le 25 novembre 2013 Créé le 25 novembre 2013, le détachement intègre l'escadrille sous sa subordination (1). Il est placé sous l'autorité organique du COMALAT et soutenu par le groupement de soutien de la base de défense (GSBdB) de Rennes. Réorganisé en formation administrative depuis le 1er juillet 2017 et par la création d'un temps de commandement, le détachement avions est commandé par un officier supérieur et son fanion a été remis des mains du général commandant l'ALAT le 07 septembre 2017. Il est doté de 8 avions de type TMB 700 et assure la mission d'aide au commandement qui consiste à transporter H 24 et 365 jours par an, par voie aérienne, le chef d'état-major de l'armée de Terre (CEMAT) et les autorités des grands commandements de l'armée de Terre, comme parfois de l'administration centrale du ministère des armées. Depuis sa création, l'escadrille avions de l'armée de Terre, devenue détachement en 2013, a effectué près de 95 000 heures de vol et transporté plus de 50 000 passagers en France, mais aussi à l'étranger (Europe et bassin méditerranéen). Fort d'un effectif théorique de 23 officiers, 18 sous-officiers et 16 militaires du rang, cette unité est exclusivement composée de personnel militaire. Première unité du ministère des armées à avoir été certifiée FRA 145 (organisme d'entretien) et FRA M (navigabilité) en 2014, le détachement évolue depuis en environnement totalement contrôlé. Par ailleurs "sous-traitant" FRA 147, le peloton de mise en oeuvre du détachement est responsable de la formation pratique des jeunes mécaniciens. Le détachement est à la pointe et référent des travaux sur le manuel d'exploitation et de documentation numérique embarquée. Il est, selon le CEMAT, un "véritable outil de commandement" et il honore tous les jours sa devise : "servir tout temps". (1) Note n° 566654 de l'EMAT. Remerciements : DAAT. |
Le parking de l'escadrille, le 16 mai 2007 (photo Christian Malcros).