GROUPE D'AVIATION LÉGÈRE DE L'ARMÉE DE TERRE
N° 7
(GALAT N° 7 à Buc)
Créé le 16 août 1957, par modification organique et nominale du GAOA n° 7, le GALAT n° 7 stationne sur le terrain d'aviation de Buc (escadrille et services techniques) et au camp de Satory (escadrille de commandement et des services ainsi que les services administratifs). Il est composé de deux escadrilles avions (avec neuf PIPER L-18C, dont sept en aéroclubs, deux CESSNA L-19A, deux PIPER L-21B et cinq NC 856) et d'une escadrille d'hélicoptères avec six HILLER 360. À ce jour, le groupe devient autonome. Lui sont rattachés administrativement, les GE-ALAT, le groupement de l'ALAT n° 1 et le commandement de l'ALAT (1).
Les trois premiers DJINN arrivent en avril 1958. Le 1er septembre 1959, deux WESTLAND S-55 apparaissent dans les états du matériel. Le 6 novembre, quatre NORD 3400 viennent renforcer le parc. Le GALAT se démarque des autres unités similaires de l’ALAT par la quantité et par la variété de son matériel en dotation. En effet, le groupe comptera une quarantaine d’appareils répartis dans quasi tous les différents types d’avions et d’hélicoptères en service dans l’ALAT à l’époque. Le GALAT n° 7 est dissous le 31 janvier 1963 pour former par changement de dénomination le 1er GALAT. Depuis le 22 avril 1980, les traditions des GAOA n° 7 et GALAT n° 7 sont confiées par COMALAT au 13e GHL. Le 1er GHL les a reprises le 1er juillet 1984. (1) DM n° 4686/EMA/IO du 12 août 1957. |
Le terrain de Buc, en juillet 1961 (photo via Michel SALMON).