INSIGNE DE L'AVIATION D'ARTILLERIE DU CORPS EXPÉDITIONNAIRE FRANÇAIS EN EXTRÊME-ORIENT
(CEFEO)
Homologation.
Non.
Description.
Ailes d'argent brochées au centre par l'écu du groupement de marche (GM) de la 2e DB ou du CEFEO. Sur la trabe de l'ancre rouge, inscription "CEFEO" en rouge.
Symbolisme.
Les ailes symbolisent l'aviation d'observation. Son lieu d'action et son rattachement sont précisés par l'écu du GM 2e DB ou du CEFEO.
Créateur.
Fabrications.
De très nombreuses variantes ont vu le jour. Elles sont toutes artisanales et de fabrication locale en Indochine, par moulage préalable d'un brevet d'observateur US. Ce procédé a été également utilisé pour des insignes de l'armée de l'Air et de commandos en Indochine.
Toutes ces variantes sont peintes et ont une monture soit avec épingle avec une pastille lisse, soit une épingle directement soudée au dos de l'insigne.
Quelques critères permettent de les différencier, en fonction de la finition du métal, de la forme du brevet US d'origine moulé, et surtout du motif central ou de l'inscription "INDO CHINE" ou pas sur le haut des ailes :
D'autres variantes existent, sans qu'il soit possible jusqu'à présent de les attribuer à l'ALOA ou à l'armée de l'Air (avers n° 8 et n° 9 : rappelons que l'ALOA a été pendant un temps rattachée à l'armée de l'Air en Indochine et que les terrains d'aviation de l'ALOA étaient également ceux de l'Air).
Remerciements.
François PROISY.
Non.
Description.
Ailes d'argent brochées au centre par l'écu du groupement de marche (GM) de la 2e DB ou du CEFEO. Sur la trabe de l'ancre rouge, inscription "CEFEO" en rouge.
Symbolisme.
Les ailes symbolisent l'aviation d'observation. Son lieu d'action et son rattachement sont précisés par l'écu du GM 2e DB ou du CEFEO.
Créateur.
Fabrications.
De très nombreuses variantes ont vu le jour. Elles sont toutes artisanales et de fabrication locale en Indochine, par moulage préalable d'un brevet d'observateur US. Ce procédé a été également utilisé pour des insignes de l'armée de l'Air et de commandos en Indochine.
Toutes ces variantes sont peintes et ont une monture soit avec épingle avec une pastille lisse, soit une épingle directement soudée au dos de l'insigne.
Quelques critères permettent de les différencier, en fonction de la finition du métal, de la forme du brevet US d'origine moulé, et surtout du motif central ou de l'inscription "INDO CHINE" ou pas sur le haut des ailes :
- fabrication chromées ou non,
- fabrication avec finition non chromée, argentée ou dorée,
- fabrication avec carte de France (motif insigne 2e DB, tiré de l'insigne du GM 2e DB et de celui du CEFEO, envoyé en Indochine dès 1945 -1946),
- fabrication avec carte d'Indochine, inspirée du précédent, chargée d'une croix de Lorraine,
- fabrication avec la mention "INDO CHINE" sur le haut des ailes, de couleur rouge ou noire,
- fabrication sans mention "INDO CHINE".
D'autres variantes existent, sans qu'il soit possible jusqu'à présent de les attribuer à l'ALOA ou à l'armée de l'Air (avers n° 8 et n° 9 : rappelons que l'ALOA a été pendant un temps rattachée à l'armée de l'Air en Indochine et que les terrains d'aviation de l'ALOA étaient également ceux de l'Air).
Remerciements.
François PROISY.