SUEZ 1956
(Opération "Mousquetaire") Peloton d'hélicoptères légers
Homologation.
Non.
Porté sur le béret.
Description.
Hélicoptère BELL brochant une ancre de marine posée sur un croissant. À gauche, silhouette de pyramides, le tout d'or.
Symbolisme.
Le BELL stylisé sur fond de pyramides, ainsi que le croissant et l'ancre de marine symbolisent l'aéronef en dotation, le lieu d'intervention, l'Égypte, et l'origine des personnels. Cet insigne est, selon ses concepteurs, "destiné à marquer dans l'esprit des hommes l'existence du premier porte-hélicoptères engagé au combat".
Créateurs.
Les mécaniciens du peloton, à bord du "Léon-Mazella", au troisième trimestre de l'année 1956.
Fabrications.
ORIGINAUX : artisanale en laiton. Fixation au dos par deux anneaux soudés à l'étain. Fabriqués par les mécaniciens du peloton, à bord du "Léon-Mazella", à 72 exemplaires, au troisième trimestre de l'année 1956. Chaque mécanicien ayant finalisé lui-même son lot d'insignes, pas un ne se ressemble à 100 %, si ce n'est l'épaisseur du métal identique pour tous. La seule différence notable est la forme du mât rotor qui est conique (A), ou cylindrique (B). Les exemplaires devaient être numérotés, mais la nature du support ne l'a pas permis.
COPIE : artisanale en laiton, réalisée à 10 exemplaires, en 2003 par un tôlier aéronautique, à l'initiative d'un lieutenant-colonel.
Remerciements.
Dr Michel DEJAULT, capitaine Olivier GUILLOU, François PROISY, Michel SALMON.
Non.
Porté sur le béret.
Description.
Hélicoptère BELL brochant une ancre de marine posée sur un croissant. À gauche, silhouette de pyramides, le tout d'or.
Symbolisme.
Le BELL stylisé sur fond de pyramides, ainsi que le croissant et l'ancre de marine symbolisent l'aéronef en dotation, le lieu d'intervention, l'Égypte, et l'origine des personnels. Cet insigne est, selon ses concepteurs, "destiné à marquer dans l'esprit des hommes l'existence du premier porte-hélicoptères engagé au combat".
Créateurs.
Les mécaniciens du peloton, à bord du "Léon-Mazella", au troisième trimestre de l'année 1956.
Fabrications.
ORIGINAUX : artisanale en laiton. Fixation au dos par deux anneaux soudés à l'étain. Fabriqués par les mécaniciens du peloton, à bord du "Léon-Mazella", à 72 exemplaires, au troisième trimestre de l'année 1956. Chaque mécanicien ayant finalisé lui-même son lot d'insignes, pas un ne se ressemble à 100 %, si ce n'est l'épaisseur du métal identique pour tous. La seule différence notable est la forme du mât rotor qui est conique (A), ou cylindrique (B). Les exemplaires devaient être numérotés, mais la nature du support ne l'a pas permis.
COPIE : artisanale en laiton, réalisée à 10 exemplaires, en 2003 par un tôlier aéronautique, à l'initiative d'un lieutenant-colonel.
Remerciements.
Dr Michel DEJAULT, capitaine Olivier GUILLOU, François PROISY, Michel SALMON.