PELOTON D'AVIATION D'ARTILLERIE DU GROUPEMENT D'ARTILLERIE N° 3
(PAA GA N° 3)
65e RÉGIMENT D'ARTILLERIE D'AFRIQUE
(65e RAA)
Créé le 17 janvier 1944, le peloton comprend les 17e, 30e, 37e et 52e SOAA. Au 25 août 1945, ses quatre sections sont stationnées en Allemagne. Du 1er novembre au 1er décembre 1945, elles stationnent à Balingen (Wurtemberg). Dissous le 1er août 1946 pour former, après dissolution de deux SOAA, le peloton avions du 1er RAL.
La tradition du peloton est recueillie par le 2e RHC, depuis le 22 avril 1980. 17e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 17e SOAA - Créée le 17 janvier 1944 à Joinville prés de Blida, la section perçoit son premier appareil le 27 janvier. Dissoute le : date inconnue. 30e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 30e SOAA - Créée le 2 septembre 1944, la section perçoit son premier appareil le 18. Le 17 octobre 1944 elle quitte le peloton pour rejoindre le 1/65e RAA. Puis, elle rejoint le 65e RAA, le 22 juin 1945. Dissoute le : date inconnue. 37e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 37e SOAA - Créée le 1er octobre 1944. Parti d'Oran le 21 septembre 1944 et arrivé à Toulon neuf jours plus tard, le personnel de la section va chercher ses appareils, livrés en caisses, au parc Borély, à Marseille. Puis, c'est le départ pour Besançon et le front. Ayant rejoint la base de Semontans, près de Belfort, la section continue son observation du champ de bataille malgré la pluie et la mauvaise visibilité. Le 20 octobre 1944, le PIPER n° 44-79901 codé RC et baptisé "François" s'écrase à Gondenance (Doubs). L'équipage (aspirant Henri de POURCHARES, pilote et lieutenant Jean SCHLEMENSON, observateur) est légèrement blessé. Le 18 novembre 1944, le PIPER n° 44-79899 codé RC et baptisé "Betty" est abattu par la DCA allemande. Le sergent-chef Michel HILLAU, pilote est grièvement blessé ; l'observateur, le sous-lieutenant Henri de POURCHARES est légèrement blessé. Fin novembre, la section stationne à la lisière de la frontière suisse, puis cantonne du 29 novembre 1944 au 20 février 1945 à Tagolsheim, près d'Altkirch. À cette date, elle se déplace sur un terrain à la sortie sud de Colmar et le 18 mars 1945, le Rhin est franchi à la hauteur de Vieux-Brisach. Puis c'est l'avancée en Allemagne : Hoffen, le 18 avril, Dillingen, le 20, Fribourg, le 23, Rottweil, le 25, Lackendorf le 27, Neuhausen, le 28 et Laubbach le lendemain, Weingarten le 30 et Lindau le 2 mai. Le 8 mai 1945, la section fête l'armistice à Lindau avant de se déplacer à Steinhoffen-Bissingen, dans la région de Stuttgart. Rattachée au POA/GA n° 3 (65e RAA) à compter du 17 octobre 1945, elle est dissoute le : date inconnue. Membres. Chef de section : sous-lieutenant Henri P. MASMÉJEAN, alias Henri de POURCHARÈS (artillerie). Chef adjoint, adjudant-chef Marcel JEAN (AA), pilote, blessé le 18 septembre 1944, sergent-chef Michel HILLAU (AA), pilote, lieutenant Jean SCHLEMENSON (artillerie), observateur. Bibliographie : interlude, par Henri P. MASMÉJEAN. 52e SECTION D'OBSERVATION AÉRIENNE D'ARTILLERIE - 52e SOAA - Créée en 1944. Dissoute le : date inconnue. Totalise en août 1945 plus de 110 missions de guerre. Commandement: capitaine MARRANTZ. Les codes portés par ses aéronefs sont ceux prescrits pour les appareils de la 1ère armée française, par la note de service n° 471/2-8, du 30 septembre 1944, d'après le message du 17 septembre 1944 du général commandant la 7e armée US :
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Caricature d’un équipage de la 37e SAOA en 1944, dessinée par Henri MASMÉJEAN, pilote.
PIPER L-4 codé RB de la 30e SOAA du 1er groupe du 65e RAA ; date et lieu inconnus (photo X, collection François PROISY).