1er GROUPE D'AVIATION D'OBSERVATION D'ARTILLERIE
(1er GAOA)
Mis sur pied au camp du Valdahon le 20 novembre 1945, le 1er groupe aérien d'observation d'artillerie (GAOA) dispose d'un effectif de trois officiers, neuf sous-officiers et cent dix-neuf hommes du rang (1).
Le 24 novembre, un détachement précurseur part sur Marseille. Il embarque le 1er décembre sur le "Boissevin", et débarque à Saïgon le 18. Le 11 février 1946, le groupe s'installe au quartier Virgile à Saïgon. Devant faire mouvement sur le Tonkin, un détachement précurseur est embarqué le 28 sur le pétrolier "Elorm". Au Cap Saint Jacques, il est transféré sur le porte-avions "Béarn" qui arrive en baie d'Along le 7 mars. Le 10 mars, le détachement du Tonkin s'installe à Cat Bi, l'aérodrome d'Haïphong. Il perçoit son premier MORANE 500 le 13. Une semaine plus tard, la 1ère escadrille part pour Seno et Haïphong avec quatre MORANE. L'échelon roulant débarque à Haïphong et arrive le 23 à Seno. Le lendemain, à Saïgon, la 2e escadrille perçoit ses appareils. Le capitaine CONSTANT essaye un MORANE 500 qui vient d'être réparé avec des moyens de fortune, aucune pièce de rechange ne pouvant être perçue. Les bouts de plans sont remplacés par des bambous et une commande d'aileron est confectionnée avec de la tôle de boite de conserve. Le 28 mars, la deuxième escadrille s'installe à Seno, et le 30, la 1ère escadrille se regroupe à Tourane. La 3e escadrille envoie quatre MORANE 500 à Seno, le 26 avril. Au 1er mai 1946, la situation du 1er GAOA est la suivante :
Le 10 juin, à Hanoï, de nouveaux cantonnements sont affectés au 1er GAOA. Un peu plus confortables que les précédents, ils présentent néanmoins de grosses lacunes, il faut installer l'eau et l'électricité. Le détachement de Vientiane est rappelé sur Seno le 19 juin. La 2e escadrille se prépare à effectuer les mouvements de l'échelon Air sur Tourane et Terre vers Saïgon le 6 juillet. La 1ère escadrille quitte Tourane le 8. Le 21 novembre, à Haïphong, le terrain de Cat Bi étant occupé par le Vietminh, une piste pour MORANE est aménagée sur le boulevard Bonnal à l'intérieur de la ville. Le 30 mars 1947, un MORANE 500, pris par un très mauvais temps dans la région de Hongay, percute une colline et prend feu. Le sergent-chef Sylvain MAGNIEZ (AA), pilote et ses deux passagers, les colonels Pierre DEBÈS (chef de corps du 23e RIC) et Robert GUFFLET (153e CQG), périssent carbonisés. Le personnel de la section de parachutage du Tonkin (SPT) est rayé des contrôles de l'unité et le personnel du groupe passe sous la direction de la brigade de chasseurs parachutistes à compter du 31 mai. Lors d'un vol d'essai, à Gia Lam (Hanoï), le 6 juin, un MORANE percute le sol, à la suite d'une abattée due à une rupture de voilure. Le lieutenant Marcel PICOT et l'aspirant-mécanicien Robert HEUZEEL sont tués dans l'accident. Le 14 août 1947, le 1er détachement du groupe est dirigé sur Haïphong. Le lendemain, c'est au tour du 2e détachement de le suivre. Les deux détachements quittent Haïphong pour Tourane, le 21, où ils débarquent le 23 août. L'installation dans les casernements du terrain d'aviation de Tourane commence le 12 septembre. Le 16 janvier 1948, le détachement de Nha Trang prend la dénomination de 1ère escadrille puis, le 1er juin, celui de Hué celle de 2e escadrille. Au 1er août, le détachement de Nha Trang, dépendant jusqu'à ce jour du 1er GAOA, est affecté au 2e GAOA. La 2e escadrille de Hué détache deux appareils à Hué Phu Bai, un à Dong Ha et un autre à Dong Hoï. Au 1er avril 1949, la 2e escadrille de Hué prend la dénomination de 2e peloton. À compter du 1er novembre, le 1er GAOA est mis à la disposition du général commandant l'Air en Extrême-Orient. Il reçoit son fanion à Tourane, le 11. Le 1er GAOA est dissous le 30 septembre 1950 pour créer, par changement de dénomination, le 21e GAOA (2). Le groupe dispose alors de huit appareils. Le groupe a obtenu les citations suivantes :
Les traditions des 1er et 21e GAOA ainsi que le port de la fourragère ont été transmis par COMALAT au 1er RHC par décisions des 23 septembre et 27 décembre 1977. (1) DM n° 14 448/EMA/I du 8 octobre 1945. (2) NDS n° 2555FAEO/ORG du 11 octobre 1950. |
Implantation des unités du 1er GAOA
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