LES AÉRONEFS DU 2e PELOTON AVIONS DE LA 12e DI
CODES |
APPAREILS |
DATES |
BLA-BLx |
PIPER L-18C |
Du 15 avril 1957 à novembre 1959 |
AWA-AWx |
PIPER L-18C |
De novembre 1959 à septembre 1962 |
BLA-BLx |
PIPER L-21BM |
D'avril 1957 à novembre 1959 |
AWA-AWF |
PIPER L-21BM |
De novembre 1959 à décembre 1963 |
BLA-BLx |
NORD 3400 |
De mai 1960 à juillet 1960 |
AWA-AWx |
SO-1221 DJINN |
De février 1960 à décembre 1963 |
Indicatif opérationnel : Léo, puis Whisky, suivi d'une couleur ou d'un chiffre.
Les vents sont violents à Mécheria. Avant la tempête, les appareils sont bâchés et arrimés au sol, un camion placé devant sert de coupe-vent. Malgré ces précautions, il arrive parfois qu'un avion soit renversé. Ici, le 2 décembre 1959, bilan deux L-18C et deux L-21B détruits (photos Michel FRÉMON).
Cabine d'un PIPER L-21B, remarquez le coussin et le baquet de protection. À droite, L-21B n° 18-5337/BLA à Mécheria en 1959 (photos Michel FRÉMON).
Objet de toutes les curiosités, ce NORD 3400, dont deux exemplaires feront leur apparition au peloton de mai à juillet 1960 (photo Michel FRÉMON). À droite, DJINN n° FR3/WQ, du PALAT de la 20e DI, vu en 1962 à Chéragas. L'insigne de la division, une licorne, est visible sur le côté (photo Francis BERGÈSE).