PELOTON AVIONS DU SECTEUR DES OASIS
2e PELOTON AVIONS DE LA ZONE OPÉRATIONNELLE DES OASIS
2e PELOTON AVIONS DE LA ZONE EST-SAHARIEN
3e PELOTON DE L'ALAT DE LA 26e DI
PELOTON DE L'ALAT DE LA 52e BRIGADE
(à Ouargla)
PELOTON AVIONS DU SECTEUR DES OASIS - PA SO -
Créé le 1er juin 1958 à Chéragas (1), le peloton avions du secteur des oasis ne perçoit ses appareils qu'en juillet et août : six PIPER L-18C et deux CESSNA L-19E. 2e PELOTON AVIONS DE LA ZONE OPÉRATIONNELLE DES OASIS - 2e PA ZOO - Le peloton change d'appellation le 1er septembre 1958 (2). Son parc d'aéronefs est toujours de huit appareils. Le 3 octobre, il arrive à Ouargla et s'installe sous la tente, sur la base aérienne 215 de l'armée de l'Air, à environ dix kilomètres au nord-est de la ville. En janvier 1959, les L-19E sont reversés, le peloton compte néanmoins encore huit appareils grâce au renfort de deux PIPER L-18C. Cette année, la fête nationale est endeuillée par l'accident d'un PIPER, lors d'un vol d'essai, qui s'écrase au sol à El Oued, entraînant la mort de son équipage le maréchal des logis Claude HAZARD, pilote, et du mécanicien Jean-Claude MARTIN. 2e PELOTON AVIONS DE LA ZONE EST-SAHARIEN - 2e PA ZES - Nouveau changement de dénomination du peloton à Ouargla, le 6 novembre 1959, par suite du changement d'appellation des zones opérationnelles du Sahara (3). Le colonel d'ARNAUDY, commandant le GALAT n° 105 lui remet son fanion, le 25 mars 1960. En juin 1960, les premiers NORD 3400 font leur apparition au peloton, le nombre des L-18C passe progressivement à deux appareils. 3e PELOTON DE L'ALAT DE LA 26e DI - 3e PALAT 26e DI - À la suite de la dissolution de la zone Est-Saharien, la 26e division d'infanterie s'installe dans le secteur. Le peloton avions de Ouargla est rattaché à cette division et devient ainsi, le 1er août 1962, le 3e PALAT de la 26e DI (4). Les deux PIPER L-18C sont retirés et le nombre des NORD 3400 est porté à huit appareils, dotation qui reste identique jusqu'en octobre 1963. PELOTON DE L'ALAT DE LA 52e BRIGADE - PALAT 52 - Le 1er avril 1963, le peloton change à nouveau d'appellation, consécutivement au départ de la division et à la suite de sa mise pour emploi à la 52e brigade, rattachée à la 20e division. Rapatrié en métropole, à Tarbes, le 29 octobre, il y est dissous le 15 novembre. Le 22 avril 1980, les traditions du 2e PA ZES ont été confiées par COMALAT au 2e GHL. (1) DM n° 8232/EMA/IOS. (2) DM n° 14 349/EMA/IOS du 1er septembre 1958 diffusée sous n° 6434/CIS/I/ORG le 10 septembre 1958. (3) DM n° 18 782/EMA/IOS du 6 novembre 1959 diffusée sous n° 7949/CIS/I/ORG le 14 novembre 1959. (4) n° 2535/CSFAFA/EMI/I/ORG du 21 juillet 1962 et DM 2119/EMA/I/O du 27 juillet 1962. |
Le terrain d'Ouargla en 1962 (photo Pierre-Marie CHAGNEAU).