PELOTON AVIONS DE LA 5e DB
PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 5e DB
2e PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 4e DI
(à Mostaganem)
PELOTON AVIONS DE LA 5e DB - PA 5e DB -
Le 1er avril 1956, le peloton avions de la 5e division blindée est créé à Baumholder avec six PIPER L-18C du GAOA n° 2 (1). Sous les ordres du capitaine BAGARD, il comprend quatre officiers, neuf sous-officiers et vingt-neuf hommes de troupe et est rattaché au IIIe groupe du 24e régiment d'artillerie (2). Le peloton part, le 15 avril, pour Marseille où il embarque sur deux navires, le "Kairouan" pour le personnel et le "Touggourt" pour le matériel. Tous arrivent à Alger le 20. Le lendemain a lieu l'installation, ferme Germain, à deux kilomètres au nord de Mouzaiaville, dans la région d'Alger. Les premiers PIPER sont perçus le 30. Le 12 mai, le peloton fait mouvement par la route sur Sidi-Bel-Abbès, et s'installe sur le terrain de l'aéro-club. La garde des avions est assurée temporairement par une section du 1er régiment étranger. À compter du 23 juillet, le peloton entretient un détachement de deux équipages à Nédroma, au PC de la division. Le 1er août, il est rattaché administrativement à la compagnie de quartier général de la 5e DB. Le journal des marches et des opérations cessera d'être accolé à celui du GAOA n° 2 à compter de ce jour (3). En janvier 1957, le parc s'enrichit avec la perception de six PIPER L-21B, une partie des L-18C est reversée, deux appareils subsistent pour assurer les liaisons et l'entraînement. Le 24 mars, suivant la réorganisation territoriale et opérationnelle des forces d'Algérie, le peloton s'installe à Mostaganem, PC de la Division. Il est cantonné à 7 kilomètres au nord de la ville, au lieu-dit djebel Diss, dans un ancien centre de vol à voile, en bord de mer et entretient un détachement quasi permanent à Ami-Moussa, dans l’Ouarsenis. Le peloton s'installe, le 19 janvier 1959, sur le nouvel aérodrome de Mostaganem-Khalifa qui vient d’être construit. Situé sur un plateau à l'intérieur des terres, il surplombe la ville de Mostaganem, à 7 kilomètres de là. PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 5e DB - PMAH 5e DB - À la suite de la perception d'hélicoptères DJINN, le peloton change de dénomination le 1er août 1961. Sa dotation en matériel est alors la suivante : deux PIPER L-18C, six PIPER L-21B et deux DJINN (il en percevra quatre autres dans le courant du mois). Au 30 novembre, le peloton dispose de 2 PIPER L-18C, 6 PIPER L-21B et 6 DJINN à Mostaganem et détache un autre DJINN à Inkermann. 2e PELOTON MIXTE AVIONS-HÉLICOPTÈRES DE LA 4e DI - 2e PMAH 4e DI - Le 1er août 1962, le peloton change à nouveau de dénomination, par suite de la dissolution, le 16 mai, de la zone Nord Oranais, du départ en métropole de la 5e DB et de l'installation de la 4e DI à Mostaganem (4). Il y est dissous en janvier 1964, après avoir reversé ses DJINN et ses PIPER L-21BM en décembre 1963. Depuis le 22 avril 1980, les traditions du PA 5e DB sont confiées par COMALAT au 3e RHC. (1) DM n° 5187/EMA/IOS du 16 mars 1956. (2) DM n° 6253/EMA/IOS du 30 mars 1956. (3) DM n° 3812/EMA/IO du 10 juillet 1956. (4) DM n° 2535/CSFAFA/EMI/I/ORG du 21 juillet 1962. |
Djebel Diss, ancien centre de vol à voile, en bord de mer, à 7 kilomètres au nord de Mostaganem (photo Jean-Marie CLÉNET).