ÉQUIPE DE PRÉSENTATION HÉLICOPTÈRES TERRE (EPHTERRE)
Avertissement : cette équipe de présentation n'a jamais été reconnue officiellement par le commandement malgré ses deux années d'existence. Néanmoins, ses membres ont écrit "une histoire" et l'équipe de rédaction a décidé qu'elle méritait d'avoir sa place sur ce site.
Depuis 2020, les présentations en vol continuent, elles sont effectuées par des équipages identifiés de la base école 6e RHC, sans aucune appartenance à une équipe.
Depuis 2020, les présentations en vol continuent, elles sont effectuées par des équipages identifiés de la base école 6e RHC, sans aucune appartenance à une équipe.
L’équipe de présentation hélicoptère Terre est stationnée à l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre, base école général NAVELET à Dax.
Elle est l’héritière de la PAT.ESALAT de 1963 et de la PATALAT des années 70. La mission première de l’EPHTerre est une mission de rayonnement en tant qu’ambassadrice de l’ALAT. Elle présente le savoir-faire technique des pilotes de l’armée de Terre à travers toute la France et à l’étranger. Elle participe activement, lors des manifestations aériennes, au lien armée-nation en privilégiant le contact avec le public. À partir du 16 octobre 2008, l’école d’application de l’aviation légère de l’armée de Terre de Dax change de vecteur. En effet, suite à un contrat d’externalisation, la société Hélidax fournit des EC120 CALLIOPE pour la formation en remplacement des GAZELLE. En 2010, le projet de renouveau de l’équipe de démonstration, avec un nouveau programme, est initié. Ainsi l’équipe de présentation passera sur EC120 et se nommera en 2012 « CALLIOPE DISPLAY TEAM». La CALLIOPE Display Team est alors composée exclusivement de pilotes. Toute l’année, elle rend hommage aux jeunes pilotes lors de la cérémonie de remise des brevets par une présentation dynamique à Dax sur la BEGN. C’est en 2016, que se monte un échange historique avec le principal ambassadeur de l’armée de l’Air et de l’armée française, à savoir, la patrouille de France. En effet, durant quelques jours les membres de la CALLIOPE Display Team sont allés découvrir le quotidien des membres de la PAF au sol et surtout en vol. À l’inverse, les pilotes de la patrouille de France ont découvert le vol de l’hélicoptère. Deux équipes, deux armées, deux vecteurs, mais une même mission. L’année 2018 marque le 55e anniversaire de l’équipe. Elle marque aussi le renouveau avec un changement d’appellation. Elle devient ÉQUIPE DE PRÉSENTATION HÉLICOPTÈRE TERRE (EPHTERRE) ; l’EC120 devient AIRBUS H120 et un nouvel insigne tradition est créé. Pour la première fois un membre de l’équipe n’est pas pilote, un contrôleur aérien la rejoint. Cette même année l’EPHTERRE se dote pour la saison, d’une musique, d’un commentaire spécifique pour les présentations et d’un poster. Le 6 octobre 2018, l’EPHTERRE est invitée par l’équipe de voltige de l’armée de l’Air qui célèbre ses 50 ans. En effet l’EPHTERRE est la garante des traditions de l’équipe de voltige de l’ALAT de 1962. La saison 2019 est marquée par la première participation de l’histoire de l’équipe au prestigieux meeting privé NATO TIGER MEET 2019 à Mont-de-Marsan, sur la BA 118. Elle y sera saluée par les pilotes de chasse, et y gagne en respect. L’EPHTERRE symbolise la cohésion et l’esprit de corps. En effet, toute l’aviation légère de l’armée de Terre et plus particulièrement tout le personnel de la base école général NAVELET œuvrent dans l’ombre pour que l’équipe réalise sa mission. |