PELOTON DE MAINTENANCE DES MATÉRIELS AÉRONAUTIQUES DU DETALAT DE DJIBOUTI
(PMMA)
Le peloton de soutien est créé le 16 juin 2011 à la dissolution de la 1re EMH.
Dès 2011, il perd peu à peu une partie de ses effectifs suite à la mise en place de la navigabilité au DETALAT.
Progressivement des cellules quittent le peloton de soutien pour intégrer le peloton état-major du DETALAT :
Disposant d’un effectif d’environ 25 personnels, il augmente à compter de l’été 2025 à environ 40 avec l’arrivée des CAÏMAN qui remplacent les 4 PUMA après 53 ans de bons et loyaux services dans la corne de l’Afrique.
Remerciements : DETALAT.
Dès 2011, il perd peu à peu une partie de ses effectifs suite à la mise en place de la navigabilité au DETALAT.
Progressivement des cellules quittent le peloton de soutien pour intégrer le peloton état-major du DETALAT :
- perte du peloton ravitaillement carburant munitions, le service est désormais rendu par le service des essences des armées (SEA) devenu service de l’énergie opérationnelle (SEO),
- la cellule qualité navigabilité rejoint le bureau prévention et maîtrise des risques aéronautiques (BPMRA),
- la section approvisionnement, devenu Centre de distribution Régional (CDR) et l’atelier servitude passent sous la coupe du directeur technique local (DTN) à l’instar d’un bureau maintenance logistique (BML) régimentaire,
- l’équipe (2 pompiers) SSIS est toujours détachée au sein de l’escadron sécurité incendie sauvetage (ESIS) de la BA 188.
Disposant d’un effectif d’environ 25 personnels, il augmente à compter de l’été 2025 à environ 40 avec l’arrivée des CAÏMAN qui remplacent les 4 PUMA après 53 ans de bons et loyaux services dans la corne de l’Afrique.
Remerciements : DETALAT.
COMMANDANTS LE PELOTON |
DATES |
Lieutenant Jérôme L. |
Du 16 juin 2011 à 2013 |
Lieutenant Loïc Q. |
De 2013 à 2015 |
Lieutenant Franck G. |
De 2015 à 2018 |
Capitaine Christophe A. |
De 2018 à 2021 |
Capitaine Ludovic D. |
De 2021 à 2024 |
Capitaine Bruno M. |
De 2024 à |
PUMA sur le port de Djibouti en attente embarquement par voie maritime, pour retour Métropole (photos DETALAT).
GAZELLE sur le port de Djibouti en attente embarquement par voie maritime, pour retour Métropole. À droite, PUMA baraqué pour retour par voie aérienne (photos DETALAT).
14 mai 2025 : SA330 codé DDD tracté lors de son dernier trajet vers le 5e RIAOM en vue de son installation comme pot de fleur (photo Christophe R.)