INSIGNE DU PELOTON D'HÉLICOPTÈRES LÉGERS DE L'OPÉRATION "MOUSQUETAIRE"
(SUEZ 1956)
Homologation.
Non.
Porté sur le béret.
Description.
Hélicoptère BELL brochant une ancre de marine posée sur un croissant. À gauche, silhouette de pyramides, le tout d'or.
Symbolisme.
Le BELL stylisé sur fond de pyramides, ainsi que le croissant et l'ancre de marine symbolisent l'aéronef en dotation, le lieu d'intervention, l'Égypte, et l'origine des personnels. Cet insigne est, selon ses concepteurs, "destiné à marquer dans l'esprit des hommes l'existence du premier porte-hélicoptères engagé au combat".
Créateurs.
Les mécaniciens du peloton, à bord du "Léon-Mazella", au troisième trimestre de l'année 1956.
Fabrications.
Originaux.
Fabriqués par les mécaniciens du peloton, à bord du "Léon-Mazella", à 72 exemplaires, au troisième trimestre de l'année 1956. Chaque mécanicien ayant finalisé lui-même son lot d'insignes, pas un ne se ressemble à 100 %, si ce n'est l'épaisseur du métal identique pour tous. La seule différence notable est la forme du mât rotor qui est conique ou cylindrique. Certains insignes ont une monture avec deux anneaux soudés à l'étain, d'autres avec une épingle prise dans un ressort lui-même soudé à l'étain. Les exemplaires devaient être numérotés, mais la nature du support ne l'a pas permis.
A : Fabrication artisanale en laiton. Mat du rotor conique. Monture deux anneaux soudés à l'étain.
B : Fabrication artisanale en laiton. Mat du rotor cylindrique. Monture deux anneaux soudés à l'étain.
C : Fabrication artisanale en laiton. Mat du rotor conique. Monture épingle dans un ressort soudé à l'étain.
D : Fabrication artisanale en laiton. Mat du rotor conique. Monture épingle directement soudée à l'étain.
Copie.
E : Fabrication artisanale en laiton, réalisée à 10 exemplaires, en 2003 par un tôlier aéronautique, à l'initiative d'un lieutenant-colonel. Sur l'exemplaire présenté la soudure des anneaux n'a pas tenu.
Remerciements.
Dr Michel DEJAULT, capitaine Olivier GUILLOU, François PROISY, Michel SALMON.
Non.
Porté sur le béret.
Description.
Hélicoptère BELL brochant une ancre de marine posée sur un croissant. À gauche, silhouette de pyramides, le tout d'or.
Symbolisme.
Le BELL stylisé sur fond de pyramides, ainsi que le croissant et l'ancre de marine symbolisent l'aéronef en dotation, le lieu d'intervention, l'Égypte, et l'origine des personnels. Cet insigne est, selon ses concepteurs, "destiné à marquer dans l'esprit des hommes l'existence du premier porte-hélicoptères engagé au combat".
Créateurs.
Les mécaniciens du peloton, à bord du "Léon-Mazella", au troisième trimestre de l'année 1956.
Fabrications.
Originaux.
Fabriqués par les mécaniciens du peloton, à bord du "Léon-Mazella", à 72 exemplaires, au troisième trimestre de l'année 1956. Chaque mécanicien ayant finalisé lui-même son lot d'insignes, pas un ne se ressemble à 100 %, si ce n'est l'épaisseur du métal identique pour tous. La seule différence notable est la forme du mât rotor qui est conique ou cylindrique. Certains insignes ont une monture avec deux anneaux soudés à l'étain, d'autres avec une épingle prise dans un ressort lui-même soudé à l'étain. Les exemplaires devaient être numérotés, mais la nature du support ne l'a pas permis.
A : Fabrication artisanale en laiton. Mat du rotor conique. Monture deux anneaux soudés à l'étain.
B : Fabrication artisanale en laiton. Mat du rotor cylindrique. Monture deux anneaux soudés à l'étain.
C : Fabrication artisanale en laiton. Mat du rotor conique. Monture épingle dans un ressort soudé à l'étain.
D : Fabrication artisanale en laiton. Mat du rotor conique. Monture épingle directement soudée à l'étain.
Copie.
E : Fabrication artisanale en laiton, réalisée à 10 exemplaires, en 2003 par un tôlier aéronautique, à l'initiative d'un lieutenant-colonel. Sur l'exemplaire présenté la soudure des anneaux n'a pas tenu.
Remerciements.
Dr Michel DEJAULT, capitaine Olivier GUILLOU, François PROISY, Michel SALMON.
Article "le Journal d'Alger" du 1er janvier 1957, relatant la confection de l'insigne (photo Le journal d'Alger).