LUC ROFFO
Né le 5 novembre 1959 à Toulon, Luc suit ses études dans cette même ville avec une interruption de 2 ans pendant lesquelles il vit à Tahiti de 1964 à 1966, suivant son père marin qui a été muté là-bas. En 1977 il obtient son baccalauréat série D. Il s'engage en 1978 au titre de l’ALAT. Breveté pilote en octobre 1979 il est d’abord muté au 5e RHC à Pau comme pilote sur SA330 PUMA. Qualifié commandant de bord IFR en 1983, il est par la suite muté à Compiègne au 6e RHC en 1985. C'est au cours de cette mutation qu'il effectue le stage moniteur. Cela lui vaut une mutation au 2e RHC de Friedrichshafen en Allemagne. Il fait partie des derniers équipages PUMA à avoir servi dans les forces françaises en Allemagne. En 1992, au titre de la coopération militaire il sert au Gabon comme moniteur sur GAZELLE et PUMA. Son retour en France le voit muté au 3e RHC à Étain en 1994. Envoyé en ex-Yougoslavie en 1995 il est reçu à l'issue au concours des majors. En 1999 sa demande pour servir en tant qu’officier-rang est acceptée et il est muté à la base école du Luc-en-Provence. Il y servira jusqu'à l'obtention du grade de capitaine et son départ à la retraite en 2003.
À partir de 2003 et pendant 3 ans il est employé par la société Eurocopter à Marignane pour lancer les cours théoriques destinés aux pilotes de NH90. En 2006 il travaille alternativement pour Hélisim et Héli-Union à la fois comme pilote de ligne en offshore et instructeur sur simulateur de DAUPHIN, SUPER PUMA et EC155. En 2008, il rejoint Singapour et la filiale Eurocopter comme instructeur vol jusqu'en 2010 où il rejoint le Chili comme chef pilote de la filiale Eurocopter. En 2012 et pour presque 3 ans il est chef pilote et directeur du training centre qu’il crée à Kuala Lumpur pour la filiale Eurocopter devenu depuis Airbus Helicopters. En 2014, il est affecté pour ce même employeur en Arabie Saoudite, détaché sur la base aéronavale de Jeddah pour y dispenser jusqu’en 2018 de la formation SAR sur DAUPHIN et officier de sécurité des vols pour la filiale. Il finit sa carrière en 2023 après un ultime séjour en Malaisie comme chef pilote et auditeur "Aviation Safety" sur la région Asie du Sud-est et Pacifique pour Airbus. En 2008 en Asie, lui est venu le goût pour dessiner ou peindre à l’aquarelle les hélicoptères et les paysages survolés, un passe-temps envahissant mais tellement relaxant. 45 ans de carrière dans l’aéronautique n’ont pas diminué la passion originelle. Ce métier lui a offert de belles récompenses à titre militaire, dont, entre autres, la prestigieuse médaille de l’aéronautique et aussi la médaille militaire, mais également à titre civil avec des qualifications sur de beaux appareils, et la chance de représenter une belle industrie aéronautique Française avec près de 10 000 heures de vol dans pas moins de 26 pays. |
Remerciements :
Luc ROFFO.
Luc ROFFO.