PRÉSENTATION DE L'AS332M1 COUGAR
AS332M1 n° 2267/CGC à Tarbes le 9 janvier 2020 (photo Marc BONAS).
Afin d'augmenter le potentiel opérationnel des forces terrestres, un marché d'état a été notifié à l'Aérospatiale pour un nouvel hélicoptère de transport tactique et logistique (hélicoptère de manœuvre selon la terminologie ALAT). En faisant évoluer la formule du SA330 PUMA, le constructeur a fait voler, le 13 septembre 1978, le prototype du SA332. En 1980, une version allongée de 76 cm a été proposée comme AS332 SUPER PUMA ; nom associé à L1 pour désigner la version destinée au marché civil et M1 celle destinée au marché militaire. En 1990, la dénomination militaire a été changée pour devenir AS532 UL COUGAR. Cependant, l'armée de Terre a conservé l’appellation d'AS332 COUGAR et a exprimé un besoin pour 50 exemplaires. Cela a été ramené à 30 puis finalement, ce sont 24 hélicoptères qui ont été livrés. Le premier a été le n° 2252, livré le 13 décembre 1988. Les livraisons ont été étalées jusqu'en 1996.
Hors des quelques hélicoptères qui sont passés au GAM STAT de Valence, les premiers ont été affectés au seul 4e RHCM d'Essey-lès-Nancy. Faute de place, ils ont été détachés sur la base de Phalsbourg. À partir de 1994, une répartition du parc a permis au DAOS, puis au 5e RHC de Pau de pouvoir disposer de quelques exemplaires. En 1999, ceux de Phalsbourg sont passés sous commandement du 6e RHC puis ont intégré, de 2001 à 2009, le 1er RHC.
Il est à noter que de septembre 1998 à 2010, 3 machines, puis 4 à partir de 2000, ont formé le DETALAT au Gabon.
Entre 1989 et 1991, les n° 2272, 2267, 2316 et 2336 ont été affectés, à des périodes différentes, au sein de l'école du Luc mais, fait unique, l'école des mécaniciens de Bourges a disposé, de juillet 1989 à juin 1992, du n° 2266 immatriculé F-MMAY.
En 2010, à la demande du constructeur, une mission très particulière a été décidée par le gouvernement français. Deux COUGAR (n° 2266 et 2271) appartenant au 5e RHC sont envoyés au Mexique. Après un convoyage en ANTONOV 124, les appareils ont participé à la parade militaire organisée le 16 septembre dans le cadre des festivités liées au bicentenaire de l'indépendance du pays. Pour l'occasion, les hélicoptères ont porté les cocardes mexicaines. Cette opération particulière a été voulue afin de pallier l'absence des EC725 commandés mais pas encore livrés.
Rénovation du parc en AS332 M1e.
Répondant à un programme émis en 2004, faisant suite à une notification de 2008, la totalité du parc a subi une évolution technique indispensable pour répondre aux exigences actuelles.
Le chantier a été étalé de 2011 à 2015 pour les 23 hélicoptères de l'armée de Terre et les 3 issus de l'armée de l'Air. Les 2 premiers sortis du chantier dit «rénovation OACI » ont été les n° 2272 et 2331. Le premier réellement repris en compte par l'ALAT a été le n° 2272 en mai 2013.
Pendant l'absence des aéronefs et afin de maintenir les qualifications des équipages, il a été nécessaire de louer l'AS332 C1 n° 2938 F-GTLA auprès de la société Hélicoptères de France.
Principales modifications visibles :
Décoration :
Équipage :
Caractéristiques :
Equipements / Armement :
Aérotransport / lot de déploiement :
Missions principales :
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Plan.
Hors des quelques hélicoptères qui sont passés au GAM STAT de Valence, les premiers ont été affectés au seul 4e RHCM d'Essey-lès-Nancy. Faute de place, ils ont été détachés sur la base de Phalsbourg. À partir de 1994, une répartition du parc a permis au DAOS, puis au 5e RHC de Pau de pouvoir disposer de quelques exemplaires. En 1999, ceux de Phalsbourg sont passés sous commandement du 6e RHC puis ont intégré, de 2001 à 2009, le 1er RHC.
Il est à noter que de septembre 1998 à 2010, 3 machines, puis 4 à partir de 2000, ont formé le DETALAT au Gabon.
Entre 1989 et 1991, les n° 2272, 2267, 2316 et 2336 ont été affectés, à des périodes différentes, au sein de l'école du Luc mais, fait unique, l'école des mécaniciens de Bourges a disposé, de juillet 1989 à juin 1992, du n° 2266 immatriculé F-MMAY.
En 2010, à la demande du constructeur, une mission très particulière a été décidée par le gouvernement français. Deux COUGAR (n° 2266 et 2271) appartenant au 5e RHC sont envoyés au Mexique. Après un convoyage en ANTONOV 124, les appareils ont participé à la parade militaire organisée le 16 septembre dans le cadre des festivités liées au bicentenaire de l'indépendance du pays. Pour l'occasion, les hélicoptères ont porté les cocardes mexicaines. Cette opération particulière a été voulue afin de pallier l'absence des EC725 commandés mais pas encore livrés.
Rénovation du parc en AS332 M1e.
Répondant à un programme émis en 2004, faisant suite à une notification de 2008, la totalité du parc a subi une évolution technique indispensable pour répondre aux exigences actuelles.
Le chantier a été étalé de 2011 à 2015 pour les 23 hélicoptères de l'armée de Terre et les 3 issus de l'armée de l'Air. Les 2 premiers sortis du chantier dit «rénovation OACI » ont été les n° 2272 et 2331. Le premier réellement repris en compte par l'ALAT a été le n° 2272 en mai 2013.
Pendant l'absence des aéronefs et afin de maintenir les qualifications des équipages, il a été nécessaire de louer l'AS332 C1 n° 2938 F-GTLA auprès de la société Hélicoptères de France.
Principales modifications visibles :
- planche de bord équipée avec écrans multifonctions,
- optronique FLIR ADS350 de SAGEM fixée sous le nez,
- réservoirs supplémentaires installés sur les ailettes du train d’atterrissage principal, 2 x 352 litres,
- 1 hublot bombé sur chacune des 2 portes cargo.
Décoration :
- entièrement peint, dessous compris, en camouflage dit "trois tons" centre Europe,
- inscription "armée de TERRE" de part et d'autre de la poutre de queue,
- seulement 2 cocardes également sur la poutre de queue ; au début, en avant de l'inscription puis, après montage des lances leurres, déplacées en arrière quasiment au pied de la dérive,
- code à 3 lettres en noir sous les portes de la cabine de pilotage ; depuis le chantier de rénovation, le code a été déplacé de dessous vers l'arrière des portes,
- numéro de série peint en jaune, puis en noir et positionné sur le fuselage juste avant les portes cargo.
Équipage :
- 3 ou 4 (CB + PIL + MVAVT + 4e homme),
Caractéristiques :
- motorisation par 2 turbines TURBOMECA MAKILA 1A1 de 1 845 ch,
- dégivrage complet dont la tête de rotor (chapeau chinois),
- masse maximale : 9 t,
- autonomie : 2h30 + 20 min,
- vitesse de croisière : 260 km/h,
- transport : 2 t en soute et jusqu'à 4 t à l'élingue.
Equipements / Armement :
- pilote automatique 4 axes avec CVS,
- système de navigation autonome NADIR / Doppler Mk 2, 1 VOR/ DME, 1 ILS, 1 TACAN, 1 RC,
- système de radio-communication : VHF/UHF Saturn, VHF/MA, VHF/FM PR4G, 1 HF,
- blindage additionnel cockpit et cabine,
- treuil,
- en sabord, 2 mitrailleuses FN HERSTAL MAG58 de 7,62 mm, qui peuvent être remplacées par une mitrailleuse FN HERSTAL M3M de 12,7 mm ou d'un canon SH20 NEXTER.
Aérotransport / lot de déploiement :
- capacité à être aérotransporté par TRANSALL ou HERCULES dans des délais de l'ordre de deux jours.
Missions principales :
- héliportage de commandos (14) ou de pax (21),
- hélicordage de commandos,
- transport logistique,
- soutien au commandement et forces prépositionnées,
- EVASAN (6 blessés couchés + 4 assis, 3 infirmiers).
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Plan.