PRÉSENTATION DE L'AS532UL COUGAR HORIZON
AS532UL n° 2298/CZX "PORTHOS" à Dax en 2006 (photo Marc BONAS).
Par le programme ORCHIDÉE (Observation Radar Cohérent Héliporté d'Investigation des Éléments Ennemis) remontant à 1986 et les essais opérationnels du programme HORUS (Hélicoptère d'Observation Radar en Utilisation Spéciale) conduits lors de la guerre du golfe, Eurocopter a été désigné comme maître d’œuvre pour assurer l'intégration d'un radar de surveillance du champ de bataille dans l'AS532. Cela a fait naître l'AS532 UL HORIZON (Hélicoptère d'Observation Radar et d'Investigation sur Zone).
Malgré un besoin défini pour 20 hélicoptères équipés, seulement 4 appareils ont été produits et ont été affectés au sein de l'escadrille HORIZON du groupement aéromobile de renseignement basé à Phalsbourg. La première machine est arrivée en 1991 et les trois autres en 1996.
Ces hélicoptères sont restés pour emploi aux ordres de la brigade de renseignement.
Malgré un déploiement opérationnel convaincant en ex-Yougoslavie (dont en 1999 l’évaluation technico-opérationnelle), malgré l’innovation dans la capacité à appuyer la manœuvre tactique même en zone urbaine et face au coût prohibitif d'une remise à niveau des équipements et dans l'impossibilité de transformer ces hélicoptères en version cargo classique, décision a été prise de les réformer. En 2008, tout était terminé.
Le système complet a été composé de
Décoration :
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Plan.
Malgré un besoin défini pour 20 hélicoptères équipés, seulement 4 appareils ont été produits et ont été affectés au sein de l'escadrille HORIZON du groupement aéromobile de renseignement basé à Phalsbourg. La première machine est arrivée en 1991 et les trois autres en 1996.
Ces hélicoptères sont restés pour emploi aux ordres de la brigade de renseignement.
Malgré un déploiement opérationnel convaincant en ex-Yougoslavie (dont en 1999 l’évaluation technico-opérationnelle), malgré l’innovation dans la capacité à appuyer la manœuvre tactique même en zone urbaine et face au coût prohibitif d'une remise à niveau des équipements et dans l'impossibilité de transformer ces hélicoptères en version cargo classique, décision a été prise de les réformer. En 2008, tout était terminé.
Le système complet a été composé de
- l’hélicoptère porteur avec réservoirs supplémentaires de carburant pour une autonomie de 2 h 30 ;
- le radar Doppler d'une portée de 200 Km à partir d'une altitude de 4 000 m avec une antenne rotative fixée sous le fuselage, à hauteur du train principal et relevable vers l'arrière pour les manœuvres au sol. L’intérieur du cargo a été entièrement occupé par les baies électroniques avec un poste pour un opérateur embarqué ;
- 2 stations de réception sol portées par camions ACMAT - VLRA.
Décoration :
- peint en camouflage dit "trois tons" centre Europe, dessous en gris clair, inscription "armée de TERRE" de part et d'autre de la poutre de queue,
- seulement 2 cocardes également sur la poutre de queue, en arrière quasiment au pied de la dérive ;
- code à 3 lettres en noir sous les portes de la cabine de pilotage ;
- nom de baptême inscrit en noir sur les réservoirs supplémentaires. Chaque hélicoptère a été baptisé du nom d’un des 4 mousquetaires (les 2 stations sol ayant été nommées "Milady" et "Constance").
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Plan.