PRÉSENTATION DU BELL 47 ET DE L'AGUSTA-BELL
BELL codé BVG à l'ESALAT de Dax (photo X, collection Christian MALCROS).
AUGUSTA-BELL 47D et 47 G-1.
Hélicoptère léger, le BELL 47G-1 a été utilisé par l’ALAT de février 1954 à décembre 1976. Au total, l'ALAT a reçu 1 BELL D et 3 BELL D1 (dont 1 cédé par la Marine), 39 AGUSTA-BELL G-1 (dont 15 cédés par l'armée de l'Air et la Marine, plus 4 récupérés en 1957 auprès de l'ancienne école FENWICK) et 18 BELL-G1 (dont 13 cédés par la Marine et 1 par le CEV).
AUGUSTA-BELL 47 G-2.
Au total, l’ALAT a reçu 13 BELL (dont 10 cédés par l'armée de l'Air) et 69 AGUSTA-BELL G-2 (dont 6 cédés par l'armée de l'Air et 2 provenant de la Gendarmerie).
Cet hélicoptère léger a été de toutes les missions (formation, évacuations sanitaires, liaisons, poste de commandement volant). Il a même été brièvement testé pour fournir un appui feu léger avec 2 tireurs armés de fusils mitrailleurs FM 24-29 qui étaient couchés sur les emplacements prévus pour les civières SIREN. D'autres essais, restés sans suite, ont été conduits avec 2 missiles antichar SS-10. Par ailleurs, de 1956 à 1958, le n° 110 code YG appartenant au GH n° 1 a été détaché pour l'assistance de 2 campagnes (n° 7 et n° 8) des expéditions polaires françaises en terre Adélie (EPF).
La version D, motorisée par un Franklin O-335, se différencie des G par un réservoir de carburant unique (pour 2 séparés sur les G). Le G-1 se différencie du G-2 par sa motorisation (un Franklin 6V4 de 200 ch contre un Lycoming VO-435 de 260 ch). Le démarreur du G-1 ne se trouve pas sur le tableau de bord mais sous le talon droit (levier rouge dans l'angle formé par le bord avant du siège et la poutre centrale). On peut trouver des modifications de détail : manette de mélange inversée avec levier de réchauffe carburateur, lampe témoin du Zodiaque déplacée, boutons inversés, etc.
Caractéristiques : Hélicoptère léger, monorotor, avec rotor de queue, biplace.
Dimensions : 47G-1 47G-2
Missions :
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Plan :
Hélicoptère léger, le BELL 47G-1 a été utilisé par l’ALAT de février 1954 à décembre 1976. Au total, l'ALAT a reçu 1 BELL D et 3 BELL D1 (dont 1 cédé par la Marine), 39 AGUSTA-BELL G-1 (dont 15 cédés par l'armée de l'Air et la Marine, plus 4 récupérés en 1957 auprès de l'ancienne école FENWICK) et 18 BELL-G1 (dont 13 cédés par la Marine et 1 par le CEV).
AUGUSTA-BELL 47 G-2.
Au total, l’ALAT a reçu 13 BELL (dont 10 cédés par l'armée de l'Air) et 69 AGUSTA-BELL G-2 (dont 6 cédés par l'armée de l'Air et 2 provenant de la Gendarmerie).
Cet hélicoptère léger a été de toutes les missions (formation, évacuations sanitaires, liaisons, poste de commandement volant). Il a même été brièvement testé pour fournir un appui feu léger avec 2 tireurs armés de fusils mitrailleurs FM 24-29 qui étaient couchés sur les emplacements prévus pour les civières SIREN. D'autres essais, restés sans suite, ont été conduits avec 2 missiles antichar SS-10. Par ailleurs, de 1956 à 1958, le n° 110 code YG appartenant au GH n° 1 a été détaché pour l'assistance de 2 campagnes (n° 7 et n° 8) des expéditions polaires françaises en terre Adélie (EPF).
La version D, motorisée par un Franklin O-335, se différencie des G par un réservoir de carburant unique (pour 2 séparés sur les G). Le G-1 se différencie du G-2 par sa motorisation (un Franklin 6V4 de 200 ch contre un Lycoming VO-435 de 260 ch). Le démarreur du G-1 ne se trouve pas sur le tableau de bord mais sous le talon droit (levier rouge dans l'angle formé par le bord avant du siège et la poutre centrale). On peut trouver des modifications de détail : manette de mélange inversée avec levier de réchauffe carburateur, lampe témoin du Zodiaque déplacée, boutons inversés, etc.
Caractéristiques : Hélicoptère léger, monorotor, avec rotor de queue, biplace.
Dimensions : 47G-1 47G-2
- longueur hors tout (rotor tournant) : 12,60 m 12,60 m
- longueur hors tout (pales repliées) : 8,83 m 8,83 m
- largeur hors tout (pales repliées) : 2,28 m 2,28 m
- hauteur hors tout : 2,82 m 2,82 m
- diamètre du rotor principal (bipale) : 10,70 m 10,70 m
- diamètre du rotor anticouple : 1,73 m 1,73 m
- masse à vide (sans essence et sans huile) : 640 kg 770 kg
- charge utile : / 426 kg
- masse totale maximale : 1 130 kg 1 135 kg
- quantité de carburant utilisable : 163 l 160 l
- type de carburant : 91-96 80-87
- moteur Franklin 6V4 Lycoming VO-435
- vitesse de rotation (constante) : 3 100 tr/mn 3 400 tr/mn
- puissance thermique installée : 200 ch 260 ch limité à 200 ch
- puissance maximale continue : / ch / ch
- consommation : 50 l/h 54 l/h
- lubrifiant : DE 100 DE 100
- vitesse maximale au niveau de la mer : 160 km/h 160 km/h
- vitesse de croisière au niveau de la mer : 120 km/h 120 km/h
- vitesse ascensionnelle : 3,90 m/s 3,90 m/s
- plafond pratique en translation : 4 400 m 4 400 m
- plafond en vol stationnaire DES : / m / m
- plafond en vol stationnaire HES : / m / m
- distance franchissable au niveau de la mer : 345 km 260 km
- autonomie en vol de croisière* : 3 h 2 h 30
- autonomie en régime économique* : 3 h 30 3 h
Missions :
- aménagements liaison : 1 pilote + 1 passager
- observation : 1 pilote + 1 observateur
- évacuation sanitaire : 1 pilote + 2 blessés couchés dans nacelles extérieures
- VHF : TRAP 16A 20 fréquences
- HF : ANPRC 10A.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Plan :
Source : manuel d’utilisation des hélicoptères BELL G1 et G2, ESAM, août 1961.
Décoration ; source, manuel d’utilisation des hélicoptères BELL G1 et G2, ESAM, août 1961.