PRÉSENTATION DE L'EC120 B CALLIOPE
EC120 codé F-HBKR, vu à Nogaro en novembre 2019 (photo Marc BONAS).
Pour l'expérimentation ayant conduit à l'intégration de cet hélicoptère, le lecteur est renvoyé au chapitre expérimentation NHE.
Afin d'éviter un lourd investissement induit par l'acquisition d'un nouveau parc indispensable pour former au mieux les futurs pilotes des hélicoptères de nouvelle génération, la DGA (délégation générale pour l'armement) et le ministère de la défense ont notifié, en janvier 2008, un contrat dit de partenariat public-privé. Dans ce cadre, les sociétés DCI (défense conseil international) et PROTEUS se sont associées dans la création de l'entité HELIDAX, qui devient prestataire de service pour la location d'hélicoptères dédiés à la formation ab-initio au sein de l'école de Dax.
Il s'agit donc d'aéronefs dont l'État n'est pas le propriétaire mais en est l'utilisateur privilégié.
Le choix s'est porté sur l'EC120 B COLIBRI. Cependant, dans le secteur militaire, il est courant de parler de CALLIOPE autrement nommé NHE pour nouvel hélicoptère école.
Il est vrai que l'aéronef mis en service par HELIDAX diffère un peu de la version destinée au marché civil :
Le premier lot de 3 exemplaires a été mis en service le 16 octobre 2009. Il a été suivi de 14 autres, puis de 7, de 9 et des 3 derniers. Au total, le contrat permet à l'école de pouvoir disposer de 36 machines, immatriculées au registre des aéronefs civils dans un première tranche en F-HBKx, puis dans une deuxième en F-HBVx pour le reliquat.
Il est à noter qu'en plus de la mission de formation au pilotage, les NHE sont aussi mis à la disposition des RHC comme appareil de substitution pour, entre autres, permettre le maintien des compétences au vol aux instruments.
Rappel sur la codification en vigueur chez le constructeur :
Décoration.
Aéronef civil oblige :
Équipage :
Caractéristiques :
Performances :
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Afin d'éviter un lourd investissement induit par l'acquisition d'un nouveau parc indispensable pour former au mieux les futurs pilotes des hélicoptères de nouvelle génération, la DGA (délégation générale pour l'armement) et le ministère de la défense ont notifié, en janvier 2008, un contrat dit de partenariat public-privé. Dans ce cadre, les sociétés DCI (défense conseil international) et PROTEUS se sont associées dans la création de l'entité HELIDAX, qui devient prestataire de service pour la location d'hélicoptères dédiés à la formation ab-initio au sein de l'école de Dax.
Il s'agit donc d'aéronefs dont l'État n'est pas le propriétaire mais en est l'utilisateur privilégié.
Le choix s'est porté sur l'EC120 B COLIBRI. Cependant, dans le secteur militaire, il est courant de parler de CALLIOPE autrement nommé NHE pour nouvel hélicoptère école.
Il est vrai que l'aéronef mis en service par HELIDAX diffère un peu de la version destinée au marché civil :
- installation de coupes câbles,
- planche de bord tout EFIS (Electronic Flight Instrument System), avec 2 écrans plus un radiocompas (ADF) et une sonde altimétrique,
- rajout de deux postes radio,
- intégration d'un enregistreur de paramètres de vol,
- modification des feux de position pour être compatible avec l'emploi des dispositifs de vision nocturne.
Le premier lot de 3 exemplaires a été mis en service le 16 octobre 2009. Il a été suivi de 14 autres, puis de 7, de 9 et des 3 derniers. Au total, le contrat permet à l'école de pouvoir disposer de 36 machines, immatriculées au registre des aéronefs civils dans un première tranche en F-HBKx, puis dans une deuxième en F-HBVx pour le reliquat.
Il est à noter qu'en plus de la mission de formation au pilotage, les NHE sont aussi mis à la disposition des RHC comme appareil de substitution pour, entre autres, permettre le maintien des compétences au vol aux instruments.
Rappel sur la codification en vigueur chez le constructeur :
- EC = EUROCOPTER,
- le 1 désigne un appareil destiné au marché civil (6 pour le secteur militaire),
- le deuxième chiffre indique la masse en tonnes, en l’espèce 2 tonnes,
- le 0 désigne un monomoteur (5 pour un bi-moteur).
Décoration.
Aéronef civil oblige :
- pas de marquage comme les cocardes ou l'insigne d'arme,
- peinture bicolore rouge et blanche (qui rappelle les couleurs régionales),
- numéro de série en blanc au sommet de la dérive et en noir sur le nez,
- immatriculation portée complète et en blanc sous les portes d’accès cabine,
- dernière lettre de l'immatriculation reportée en grand format, tout d'abord uniquement sur le nez, puis de chaque côté de la dérive, en noir, pour les immatriculations en F-HBKx et en rouge, pour les immatriculations en F-HBVx.
- autocollant EUROCOPTER apposé sur le haut des capots moteurs, puis remplacé par le marquage "HELIDAX" en lettres bleu et rouge. Ce dernier marquage a été temporairement porté sur la poutre de queue.
Équipage :
- 1 ou 2 pilotes,
- capacité : 4 passagers.
Caractéristiques :
- longueur : 9,6 m,
- longueur (avec les rotors) : 11.52 m,
- envergure (sans le rotor) : 2.60 m,
- longueur (sans le rotor) : 9.60 m,
- diamètre rotor principal : 10,0 m,
- hauteur : 3,4 m,
- diamètre du rotor de queue : 0,75 m,
- surface du rotor : 81,7 m².
- à vide : 950 kg,
- maximale au décollage : 1 715 kg,
- charge utile : 724 kg.
- 410 l.
- 1 turbine Turbomeca ARRIUS 2F de 376 kW (504 ch).
Performances :
- vitesse à ne jamais dépasser : 278 km/h,
- vitesse de croisière : 228 km/h,
- vitesse critique (VNE) : 278 km/h,
- vitesse ascensionnelle : 6,7 m/s,
- distance franchissable : 710 km,
- vitesse ascensionnelle : 5,84 m/s.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.