PRÉSENTATION DE L'EC665 TIGRE
EC665 n° 6005/BEJ à Chartres le 14 juillet 2024 (photo Martial PAIN).
Après l’échec du projet de coopération franco-britanique WG13 au milieu des années 70, l'état-major a repensé à un véritable hélicoptère de combat. En novembre 1987, il en est résulté un accord franco-allemand entre AÉROSPATIALE et MBB (Messerschmitt Bölkow Blohm). Trois versions ont été étudiées dont 2 pour la France :
Afin de satisfaire à tous les essais indispensables à ce projet novateur, il a été nécessaire de disposer de 5 prototypes :
Anecdote, en 2011, le n° 2018, code BHF, apparaît dans la séquence d'introduction du film "forces spéciales".
Rappel.
En 1995, changement de la raison sociale d'AÉROSPATIALE (préfixe AS), associé à une nouvelle codification des différentes productions.
Dans EC 665 :
Le 18 mars 2005, le premier TIGRE HAP (n° 2001) a été livré à l'école franco allemande (EFA) du Luc.
Le 22 juin 2007, les 2 premiers HAP (n° 2010 et n° 2009) ont été affectés au 5e RHC de Pau.
En 2012, le premier HAD (n° 6001) a été mis en œuvre par le GAM-STAT de Valence.
En décembre 2013, les 2 premiers HAD (n° 6006 et n° 6007) ont été affectés au 1er RHC de Phalsbourg.
Au final, l'armée de Terre a reçu :
Initialement, les séries ont été numérotées dans 2 tranches de numéros ; en 2000 pour les HAP et en 6000 pour les HAD. Cependant, la transformation de version n’a pas, pour le moment, généré une nouvelle numérotation.
Différence entre HAP et HAD.
Hormis l'armement sous voilure, la motorisation différente et la tranche d'immatriculation qui est distincte pour les 2 versions, la différence se situe sur le dessus du nez.
Le HAD est équipé de 2 antennes pour l'IFF (carénages fins, longs et noirs).
Depuis le premier engagement de 2009 dans les conditions réelles du conflit afghan, le TIGRE est indispensable dans toutes les opérations conduites par la France
Équipements optionnels :
Décoration.
Entièrement camouflé en trois tons dit "centre Europe", dessous inclus.
Code, avec les 3 dernières lettres de l'immatriculation, reporté en noir de chaque côté de la cabine, en avant du train d’atterrissage.
Inscription EC665 TIGRE, plus le numéro de série en noir au sommet de la dérive, des 2 côtés.
Malgré les règles internationales relatives aux marquages de nationalité, pas de cocarde ni de drapeau tricolore.
Aucun insigne ni l'inscription classique "armée de TERRE".
Pour le moment, excepté les machines de démonstration utilisées par le constructeur et le HAD n° 6001 avec l'inscription "1st SERIAL HAD-FRENCH TIGER", seules 3 machines ont été temporairement décorées :
Caractéristiques du TIGRE HAP.
Équipage :
- 1 viseur principal de toit (tireur) – voies optique, IR et TV,
- 1 viseur clair (pilote),
- 2 viseurs de casque (asservissement viseur principal ou canon),
- télémètre laser,
- système de navigation inertiel couplé GPS (cartographie numérique),
- détecteurs de départ missile, alerte radar et alerte laser,
- lance-leurres,
- 1 ou 2 réservoirs de carburant supplémentaires d’une capacité unitaire de 367 litres.
- roquettes de 68 mm (68 roquettes (2 x 44 (int) + 2 x 12 (ext)), à têtes multi-projectiles et anti-véhicules.
- missile air-air MISTRAL (4 missiles de portée pratique 5 000 m),
- missiles antichar HELLFIRE (2 rampes M299 avec 4 missiles chacune, portée 8 000 m) prévus pour être remplacé par le MLP (missile longue portée de chez MBDA).
Missions principales :
Anecdote :
En juin 2014, le ministère de la Défense a autorisé l'émission "auto-moto" à mettre en scène un défi de vitesse entre le NH90 CAÏMAN (F-MEAC n° 1271) et l'EC665 TIGRE (F-MBJD n° 6004) d'un côté et la PORSCHE 911 turbo S, type 991 de l'autre. Si le CAÏMAN a perdu de peu, le TIGRE a été plus rapide ! Les séquences ont été filmées sur la base école du Luc.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Plan.
- une pour l'appui terrestre, l'HAP (hélicoptère d'appui protection) armé d'un canon GIAT 781 de 30 mm en tourelle, de 8 missiles MISTRAL, de 2 paniers de 22 roquettes de 68 mm, optique de visée STRIX (au-dessus du poste pilote), nom de baptême "GERFAUT". Besoin exprimé pour 75 exemplaires,
- une pour le combat antichar, l'HAC (hélicoptère antichar), armé d'un canon GIAT 781 de 30 mm en tourelle, de 8 missiles antichar de 3e génération TRI.GAT (trilatéral group anti-tank), optique de visée OSIRIS tête de mât (au-dessus du MRP), nom de baptême "TIGRE". Besoin exprimé pour 140 exemplaires.
Afin de satisfaire à tous les essais indispensables à ce projet novateur, il a été nécessaire de disposer de 5 prototypes :
- le PT1, F-ZWWN, pour ouvrir le domaine de vol avec le premier vol le 27 avril 1991,
- le PT2, F-ZWWY en version HAP avec le premier vol le 27 avril 1993,
- le PT3 F-ZWWT en version HAC avec le premier vol en novembre 1994,
- le PT4, F-ZWWU,
- le PT5.
Anecdote, en 2011, le n° 2018, code BHF, apparaît dans la séquence d'introduction du film "forces spéciales".
Rappel.
En 1995, changement de la raison sociale d'AÉROSPATIALE (préfixe AS), associé à une nouvelle codification des différentes productions.
Dans EC 665 :
- EC = EUROCOPTER,
- le 6 désigne un appareil destiné au marché militaire (1 pour le secteur civil),
- le deuxième 6 indique la masse en tonnes, pour le TIGRE 6 tonnes,
- le 5 désigne un bimoteur (0 si monomoteur).
Le 18 mars 2005, le premier TIGRE HAP (n° 2001) a été livré à l'école franco allemande (EFA) du Luc.
Le 22 juin 2007, les 2 premiers HAP (n° 2010 et n° 2009) ont été affectés au 5e RHC de Pau.
En 2012, le premier HAD (n° 6001) a été mis en œuvre par le GAM-STAT de Valence.
En décembre 2013, les 2 premiers HAD (n° 6006 et n° 6007) ont été affectés au 1er RHC de Phalsbourg.
Au final, l'armée de Terre a reçu :
- 41 HAP,
- 31 HAD.
Initialement, les séries ont été numérotées dans 2 tranches de numéros ; en 2000 pour les HAP et en 6000 pour les HAD. Cependant, la transformation de version n’a pas, pour le moment, généré une nouvelle numérotation.
Différence entre HAP et HAD.
Hormis l'armement sous voilure, la motorisation différente et la tranche d'immatriculation qui est distincte pour les 2 versions, la différence se situe sur le dessus du nez.
Le HAD est équipé de 2 antennes pour l'IFF (carénages fins, longs et noirs).
Depuis le premier engagement de 2009 dans les conditions réelles du conflit afghan, le TIGRE est indispensable dans toutes les opérations conduites par la France
Équipements optionnels :
- 2 réservoirs supplémentaires externes de carburant, capacité individuelle de 367 litres,
- raquettes entourant les roues du train avant et palette sur la roulette arrière pour les posés sur la neige.
Décoration.
Entièrement camouflé en trois tons dit "centre Europe", dessous inclus.
Code, avec les 3 dernières lettres de l'immatriculation, reporté en noir de chaque côté de la cabine, en avant du train d’atterrissage.
Inscription EC665 TIGRE, plus le numéro de série en noir au sommet de la dérive, des 2 côtés.
Malgré les règles internationales relatives aux marquages de nationalité, pas de cocarde ni de drapeau tricolore.
Aucun insigne ni l'inscription classique "armée de TERRE".
Pour le moment, excepté les machines de démonstration utilisées par le constructeur et le HAD n° 6001 avec l'inscription "1st SERIAL HAD-FRENCH TIGER", seules 3 machines ont été temporairement décorées :
- en 2011, le HAP n° 2021, F-MBHN a porté une décoration à base de sticks simulant un pelage de tigre et a été pourvu d'une "gueule de requin",
- en 2017, le HAP n° 2018, F-MBHF a porté une décoration à base de bandes jaunes sur la partie marron du camouflage,
- en 2024, afin de marquer l’anniversaire des 70 ans de l'ALAT, le HAD n° 6005 F-MBJE a eu la poutre de queue peinte en bleue avec marquages spécifiques liés à cet événement,
- toujours en 2024, le HAP n° 2037, F-MBIE a porté une tête de tigre et l'inscription TIGER FURY.
Caractéristiques du TIGRE HAP.
Équipage :
- (1 chef de bord-tireur en place arrière + 1 pilote en place avant).
- masse maximale : 6 100 kg,
- autonomie : 2 h 30 + 20 mn,
- vitesse de croisière : 260 km/h.
- équipement :
- 1 viseur principal de toit (tireur) – voies optique, IR et TV,
- 1 viseur clair (pilote),
- 2 viseurs de casque (asservissement viseur principal ou canon),
- télémètre laser,
- système de navigation inertiel couplé GPS (cartographie numérique),
- détecteurs de départ missile, alerte radar et alerte laser,
- lance-leurres,
- 1 ou 2 réservoirs de carburant supplémentaires d’une capacité unitaire de 367 litres.
- armement :
- roquettes de 68 mm (68 roquettes (2 x 44 (int) + 2 x 12 (ext)), à têtes multi-projectiles et anti-véhicules.
- missile air-air MISTRAL (4 missiles de portée pratique 5 000 m),
- missiles antichar HELLFIRE (2 rampes M299 avec 4 missiles chacune, portée 8 000 m) prévus pour être remplacé par le MLP (missile longue portée de chez MBDA).
- casques de vol :
Missions principales :
- appui feu (canon et roquettes),
- lutte antiaérienne (avions, hélicoptères).
Anecdote :
En juin 2014, le ministère de la Défense a autorisé l'émission "auto-moto" à mettre en scène un défi de vitesse entre le NH90 CAÏMAN (F-MEAC n° 1271) et l'EC665 TIGRE (F-MBJD n° 6004) d'un côté et la PORSCHE 911 turbo S, type 991 de l'autre. Si le CAÏMAN a perdu de peu, le TIGRE a été plus rapide ! Les séquences ont été filmées sur la base école du Luc.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Plan.