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AÉRONEFS / HÉLICOPTÈRES / HÉLICOPTÈRES EN SERVICE / EC725

PRÉSENTATION DE L'EC725 CARACAL

EC725 n° 2611/CAA, à Dax. Alat.fr
EC725 n° 2611/CAA, à Dax (photo Marc BONAS).
En 2001, il a été pris conscience de la nécessité impérieuse de renforcer les moyens des forces spéciales Terre. En 2004, le chef d'état major de l'armée de Terre a validé le choix d'un hélicoptère performant à acheter "sur étagère". 
En effet, intéressée depuis 1998, l'armée de l'Air en était déjà à la phase d'expérimentation RESCO (recherche et sauvetage au combat) de cet aéronef connu sous l’appellation de "COUGAR Mk2 +" dont le premier vol avait été effectué le 30 novembre 2000.
Dans l'armée de Terre, il est devenu officiellement l'EC725 HUS (hélicoptère d'unités spéciales). Quasi identique au modèle choisi par l'armée de l'Air, à la différence que ceux de l'ALAT ne sont pas ravitaillables en vol.
En 1995, changement de la raison sociale d'AÉROSPATIALE (préfixe AS), associé à une nouvelle codification des différentes productions.
Définition d'EC 725 : 
  • EC = EUROCOPTER,
  • le 6 désigne un appareil destiné au marché militaire (1 pour le secteur civil),
  • le deuxième indique la masse en tonnes, pour le CARACAL 12 tonnes et dont la dizaine vient s'ajouter au premier chiffre ; donc, selon la nouvelle règle, 6 +12 = 72,
  • le 5 désigne un bimoteur (0 si monomoteur).

Les livraisons pour l'armée de Terre ont débuté en 2005 et les appareils ont rejoint le DAOS (détachement ALAT des opérations spéciales, futur 4e RHFS) à Pau.
À noter qu'au début de l'emploi par les armées, le nom de baptême a été différent :
  • pour l'armée de Terre, c'était le CARACAL,
  • pour l'armée de l'Air, c'était l'HARPHANG.
S'agissant de machines identiques, CARACAL a été imposé après 2007.
Anecdote, en 2011, le CARACAL n° 2633, code CAE, apparaît dans la séquence d'introduction du film "forces spéciales".
À partir de 2016, la livraison des hélicoptères NH90 a permis d'envisager une homogénéisation des parcs. Il est prévu de céder la totalité des CARACAL à l'armée de l'Air, lorsque le parc NH90 sera complet.
​
Décoration :
  • entièrement peint en gris clair avec inscription "armée de TERRE" en gris sombre de part et d'autre de la poutre de queue,
  • seulement 2 cocardes à la naissance de la poutre de queue, une de chaque côté,
  • code à 3 lettres en gris sombre en arrière des portes de la cabine de pilotage,
  • dernière lettre du code reportée sur l'arrière du caisson du réservoir largable de carburant, 
  • numéro de série peint en gris sombre et positionné des 2 côtés de la dérive, à gauche sous le plan fixe,
Certaines machines ont porté :
  • l'insigne mixte arbalète-ailes du 4e RHFS peint en noir sur chaque demie porte cargo, celles s’ouvrant vers l'avant,
  • (à la façon armée de l'Air) un mini drapeau tricolore, en dessous du numéro.

Équipage :
  • armée de Terre : 5 (CB + PIL + MVAVT + 2 tireurs),
  • armée de l’Air : 2 pilotes, complétés en fonction de la mission par :
                     - 1 Mec Nav et 1 Sauveteur Plongeur Héliporté/Gunner en mission tactique,
                     - 2 Mec Nav dont un opérateur système et 1 SPH/Gunner en mission de reconnaissance (ISR).

Caractéristiques :
  • motorisation par 2 turbines TURBOMECA MAKILA 2A de 2 413 ch,                 
  • masse maximale : 11 t,
  • rayon d'action moyen : 200 nautiques,
  • rayon d’action avec plein interne (2 500 l) : 150 Nm avec 30 mn sur zone ou 350 Nm à 135 Kt,
  • rayon d’action avec plein maximum (3 800 l) : 250 Nm avec 30 mn sur zone ou 550 Nm à 135 Kt,
  • vitesse de croisière : 250 km/h,
  • ravitaillable en vol pour ceux de l'armée de l'Air (perche ravitaillement en vol),
  • emport (selon conditions de vol) : jusqu'à 28 passagers, 2,5 tonnes en soute, 3 tonnes sous cargo.

Équipements / Armement :
  • pilote automatique 4 axes avec CVS,
  • radar météorologique et dégivrage,
  • système de navigation inertielle hybridée GPS ou doppler,
  • système de radiocommunication (1 E/R VHF/UHF Have Quick II et système SATCOM associé, 2 E/R VHF/UHF Saturn, 1 E/R HF, 1 E/R VHF/FM PR4G),
  • système de localisation de personne PLS (interrogateur Quichdraw 2 pour PRC112G),
  • système EWS (détecteurs d'alerte radar (DAR), d’alerte laser (DAL), d’approche missile (DAM), lances leurres (LL)),
  • système d’autoprotection : blindage soute, coupe-câble, déviateurs de jet (DDJ),
  • 1 caméra thermique FLIR d'observation,
  • 1 treuil à vitesse variable 270 Kg + 1 treuil de secours électrique,
  • divers : JVN, flottabilités, EVASAN (8 kits de fixation de 5 civières chacun),
  • 2 mitrailleuses FN HERSTAL MAG58 de 7,62 mm (2 x 1 000 coups/mn), qui peuvent être remplacées par une mitrailleuse FN HERSTAL M3M de 12,7 mm ou par un canon SH20 NEXTER.

Aérotransport / lot de déploiement :
  • trois lots de déploiement (2 à Pau, 1 à Cazaux).

Missions principales :
  • transport de troupe (10 à 18 commandos) et de matériel par héliportage, élingue, treuil ou aérocordage en environnement terrestre ou maritime,
  • opérations spéciales / CTM,
  • recherche et sauvetage en zone de combat : CSAR,
  • recherche et sauvetage : SAR / DSAR / EVASAN,
  • acquisition du renseignement,
  • soutien au commandement.

Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN​.  

 
Plan. ​​
Photo plan EC725. Alat.fr
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