AS350 L1 ÉCUREUIL
F-ZVLT en vol et au Bourget, en juin 1989 (photos Aérospatiale, collection Dominique ROOSENS).
L'AS350 L1 est la version militaire de l'Écureuil monomoteur, qui comme ce dernier bénéficie des dernières revalorisations (pales, motorisation) autorisant en particulier une augmentation de masse de 200 kg. La version L1 possède des équipements de base adaptés à ses missions tels que : planche de bord, train haut, portes coulissantes et capacité d'armement. Hélicoptère léger polyvalent, ses missions sont principalement la reconnaissance, l'observation et l'appui feu. Dans ce cas, il peut être équipé d'un armement axial tels qu'un canon de 20 mm ou de paniers roquettes. Son faible coût de mise en œuvre peut aussi en faire un remarquable outil d'écolage.
Initialement voulu à quelques 120 unités, seuls 2 appareils monoturbine ont été commandés en 1988.
Ils devaient permettre de définir et de développer le principe d'hélicoptère léger utilisable en poste de commandement léger et en renseignement-illuminateur d'objectif.
La commandé a été annulée, cependant l'AÉROSPATIALE a mis à disposition de l'armée de Terre 2 machines.
Le n° 1945/F-ZVLT a été temporairement immatriculé F-MBSO à la STAT.
Le second appareil serait le n° 1951/F-ZKBT. L'immatriculation temporaire de la STAT nous est inconnue à ce jour.
Dimensions :
Masses :
Capacité :
Installation motrice 1 turbomoteur Turbomeca ARRIEL 1D :
Performances à la masse maximale (ISA) :
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN, Dominique ROOSENS.
Initialement voulu à quelques 120 unités, seuls 2 appareils monoturbine ont été commandés en 1988.
Ils devaient permettre de définir et de développer le principe d'hélicoptère léger utilisable en poste de commandement léger et en renseignement-illuminateur d'objectif.
La commandé a été annulée, cependant l'AÉROSPATIALE a mis à disposition de l'armée de Terre 2 machines.
Le n° 1945/F-ZVLT a été temporairement immatriculé F-MBSO à la STAT.
Le second appareil serait le n° 1951/F-ZKBT. L'immatriculation temporaire de la STAT nous est inconnue à ce jour.
Dimensions :
- longueur (rotor tournant) : 12.94 m,
- longueur fuselage (y compris rotor anticouple) : 10.93 m,
- hauteur : 3.34 m,
- largeur (pales repliées) : 2.53 m,
- diamètre rotor principal : 10.69 m,
- diamètre rotor anticouple : 1.86 m.
Masses :
- masse maximale : 2 150 kg,
- masse maximale, avec charge à l'élingue : 2 300 kg,
- masse à vide : 1 162 kg.
Capacité :
- 1 pilote + 5 passagers, ou 900 kg à l'élingue.
Installation motrice 1 turbomoteur Turbomeca ARRIEL 1D :
- puissance thermique maximale : 693 ch,
- puissance maximale continue : 612 ch.
Performances à la masse maximale (ISA) :
- vitesse maximale (VNE) : 272 km/h,
- vitesse de croisière au niveau de la mer : 230 km/h,
- vitesse ascensionnelle au niveau de la mer : 7.5 m/s,
- plafond pratique : 4 500 m,
- plafond en vol stationnaire DES : 2 870 m,
- plafond en vol stationnaire HES : 1 920 m,
- distance franchissable au niveau de la mer avec réservoir standard : 655 km.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN, Dominique ROOSENS.