SA361 C DAUPHIN
DAUPHIN n° 1003/BSP à Valence (photos Marc BONAS).
Cet aéronef a été voulu à un seul exemplaire, afin de pouvoir disposer d'une plateforme moderne utile pour les différentes expérimentations à conduire, notamment l'expérimentation VOMM/HAC (viseur d'observation monté sur mât).
Ce monoturbine, sorti d'usine en mai 1977, est acheté en février 1978.
Portant le n° 1003, successivement immatriculé F-WZAE, F-ZWRR puis F-ZKBI, après avoir été remotorisé, a été cédé par le CEV à l'ALAT vers la fin des années 80. Il a servi au sein du GAM-STAT de Valence sous l'immatriculation F-MBSP. Sa réforme a été prononcée en octobre 1992 et il a été cédé au musée de Dax en avril 1993.
Nota bene :
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Ce monoturbine, sorti d'usine en mai 1977, est acheté en février 1978.
Portant le n° 1003, successivement immatriculé F-WZAE, F-ZWRR puis F-ZKBI, après avoir été remotorisé, a été cédé par le CEV à l'ALAT vers la fin des années 80. Il a servi au sein du GAM-STAT de Valence sous l'immatriculation F-MBSP. Sa réforme a été prononcée en octobre 1992 et il a été cédé au musée de Dax en avril 1993.
Nota bene :
- à ne pas confondre avec le SA360 A DAUPHIN I n° 1001 prêté en 1979 à la Marine nationale et le SA361 H dit HCL (hélicoptère de combat léger) n° 1002, immatriculé F-BSQX ou F-WZAK, équipé du système d'arme HOT-VENUS (haut subsonique optiquement téléguidé - viseur écartométrie nuit stabilisé). A été présenté par l'AÉROSPATIALE comme intérimaire dans l'attente du TIGRE.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
DAUPHIN n° 1001 et n° 1002, vus à Phalsbourg (photos X, collection Élie MOLLE).