PRÉSENTATION DU NH90 CAÏMAN
NH90 n° 1482/ECB à Chartres, le 14 juillet 2024 (photo Martial PAIN).
Le NH90 est issu d'un ambitieux projet réunissant 5 partenaires européens (la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne, l'Italie et les Pays-Bas). En décembre 1986, un protocole d'accord est signé pour un hélicoptère de transport naval et tactique de nouvelle génération. Pour cela, 2 versions du même hélicoptère ont été étudiées (le NFH ou NATO Frigate Helicopter et le TTH ou Tactical Transport Helicopter).
Fait notable, le CAÏMAN ne répond pas à la classique nomenclature d'EUROCOPTER. En effet, pour ce programme international, le groupement des industriels créé pour la circonstance répond au trigramme de "NHI" pour NATO Helicopter Industries et la machine est nommée "NH90" pour NATO Helicopter des années 90.
Par ailleurs, pour le constructeur, le sigle TFRA ainsi que le trigramme FOC (Final Operationnal Capability) sont associés aux NH90 TTH français.
Le premier vol du PT-1, F-FWTH, a été effectué le 18 décembre 1995 et le PT-3, F-ZWTJ, a été représentatif de la version TTH.
En novembre 2001, bien que n'étant pas au standard TTH, le PT-2 F-ZWTI a été détaché pour une série d'expérimentations auprès du GAM-STAT de Valence.
L’ALAT a exprimé un besoin de 150 NH90-TTH, revus à 133. En 2010, 34 exemplaires avaient été commandés fermes.
Le 22 décembre 2011, le GAM-STAT a reçu le premier CAÏMAN de l’armée de Terre, à savoir le n° 1256/F-MEAB.
Le 27 juillet 2012, le centre de formation interarmées (CFIA -école mixte Marine-Terre) a reçu son premier NH90.
Le 12 décembre 2013, le n° 1273/F-MEAD a été livré au 1er RHC de Phalsbourg.
En 2014, le plan intermédiaire d'équipement a été défini avec :
Devenu un habitué de l’engagement opérationnel hors de France, le NH90 s’est vu impliqué dans une mission hors norme ; l’opération "résilience" qui, du 18 mars au 5 avril 2020, a dédié une partie des moyens aériens du ministère des armées au transfert des malades du COVID 19. Dans ce cadre, le 1er RHC avec les appareils n° 1337/EAX, n° 1387/EBC, n° 1404/EBH, n° 1386/EAZ, n° 1295/EAJ, n° 1431/EBP et le GAM-STAT avec le n° 1430/EBO ont réalisé 24 rotations, dont 4 pour le GAM-STAT, qui ont permis l’évacuation de 48 malades. Pour ce faire, le kit "KLUrC" (Kit Léger d’Urgence CAÏMAN) a été employé.
En 2021, 48 exemplaires sont en ligne, dont 2 laissés à la disposition du GAM-STAT et 7 en service au sein du CFIA.
Par ailleurs, pour l'horizon 2025, il est prévu une dizaine de CAÏMAN portés à un standard spécifique lié aux besoins des forces spéciales. Mais, il est également prévu une évolution du standard de MR1 en MR2, puis MR3 pour l'ensemble du parc.
Voulu pour remplacer tous les parcs actuels d'hélicoptères de manœuvre (PUMA et CARACAL), au final 68 exemplaires devraient équiper l'armée de Terre d’ici la fin de l’année 2026.
Décoration.
À l'instar du TIGRE, entièrement camouflé en trois tons dit "centre Europe" dessous inclus.
Code, avec les 3 dernières lettres de l'immatriculation, reporté en noir sous le poste de pilotage.
Le numéro de série est inscrit en noir sur la dérive, des 2 côtés.
Malgré les règles internationales relatives aux marquages de nationalité, pas de cocarde ni de drapeau tricolore.
Aucun insigne, ni l'inscription classique "armée de TERRE".
En 2024, afin de marquer l’anniversaire des 70 ans de l'ALAT, seul le n° 1482 F-MECB a eu la poutre de queue peinte en bleue avec marquages spécifiques liés à cet événement.
Caractéristiques :
Dimensions :
Équipements optionnels :
2 réservoirs supplémentaires de 625 litres chacun installés sous 2 pylônes porteurs qui, eux, se fixent sur la cellule entre la cabine de pilotage et les portes cargo.
Un autre réservoir (de type cuve déjà utilisé sur les autres hélicoptères) peut être présent dans la soute.
Anecdote :
En juin 2014, le ministère de la Défense a autorisé l'émission "auto-moto" à mettre en scène un défi de vitesse entre le NH90 CAÏMAN (F-MEAC n° 1271) et l'EC665 TIGRE (F-MBJD n° 6004) d'un côté et la PORSCHE 911 turbo S, type 991 de l'autre. Si le CAÏMAN a perdu de peu, le TIGRE a été plus rapide ! Les séquences ont été filmées sur la base école du Luc.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Fait notable, le CAÏMAN ne répond pas à la classique nomenclature d'EUROCOPTER. En effet, pour ce programme international, le groupement des industriels créé pour la circonstance répond au trigramme de "NHI" pour NATO Helicopter Industries et la machine est nommée "NH90" pour NATO Helicopter des années 90.
Par ailleurs, pour le constructeur, le sigle TFRA ainsi que le trigramme FOC (Final Operationnal Capability) sont associés aux NH90 TTH français.
Le premier vol du PT-1, F-FWTH, a été effectué le 18 décembre 1995 et le PT-3, F-ZWTJ, a été représentatif de la version TTH.
En novembre 2001, bien que n'étant pas au standard TTH, le PT-2 F-ZWTI a été détaché pour une série d'expérimentations auprès du GAM-STAT de Valence.
L’ALAT a exprimé un besoin de 150 NH90-TTH, revus à 133. En 2010, 34 exemplaires avaient été commandés fermes.
Le 22 décembre 2011, le GAM-STAT a reçu le premier CAÏMAN de l’armée de Terre, à savoir le n° 1256/F-MEAB.
Le 27 juillet 2012, le centre de formation interarmées (CFIA -école mixte Marine-Terre) a reçu son premier NH90.
Le 12 décembre 2013, le n° 1273/F-MEAD a été livré au 1er RHC de Phalsbourg.
En 2014, le plan intermédiaire d'équipement a été défini avec :
- 1 au GAM-STAT,
- 6 au CFIA,
- 6 au 1er RHC.
Devenu un habitué de l’engagement opérationnel hors de France, le NH90 s’est vu impliqué dans une mission hors norme ; l’opération "résilience" qui, du 18 mars au 5 avril 2020, a dédié une partie des moyens aériens du ministère des armées au transfert des malades du COVID 19. Dans ce cadre, le 1er RHC avec les appareils n° 1337/EAX, n° 1387/EBC, n° 1404/EBH, n° 1386/EAZ, n° 1295/EAJ, n° 1431/EBP et le GAM-STAT avec le n° 1430/EBO ont réalisé 24 rotations, dont 4 pour le GAM-STAT, qui ont permis l’évacuation de 48 malades. Pour ce faire, le kit "KLUrC" (Kit Léger d’Urgence CAÏMAN) a été employé.
En 2021, 48 exemplaires sont en ligne, dont 2 laissés à la disposition du GAM-STAT et 7 en service au sein du CFIA.
Par ailleurs, pour l'horizon 2025, il est prévu une dizaine de CAÏMAN portés à un standard spécifique lié aux besoins des forces spéciales. Mais, il est également prévu une évolution du standard de MR1 en MR2, puis MR3 pour l'ensemble du parc.
Voulu pour remplacer tous les parcs actuels d'hélicoptères de manœuvre (PUMA et CARACAL), au final 68 exemplaires devraient équiper l'armée de Terre d’ici la fin de l’année 2026.
Décoration.
À l'instar du TIGRE, entièrement camouflé en trois tons dit "centre Europe" dessous inclus.
Code, avec les 3 dernières lettres de l'immatriculation, reporté en noir sous le poste de pilotage.
Le numéro de série est inscrit en noir sur la dérive, des 2 côtés.
Malgré les règles internationales relatives aux marquages de nationalité, pas de cocarde ni de drapeau tricolore.
Aucun insigne, ni l'inscription classique "armée de TERRE".
En 2024, afin de marquer l’anniversaire des 70 ans de l'ALAT, seul le n° 1482 F-MECB a eu la poutre de queue peinte en bleue avec marquages spécifiques liés à cet événement.
Caractéristiques :
Dimensions :
- longueur HT (rotor tournant) : 19,56 m,
- longueur du fuselage : 16,09 m,
- largeur du fuselage avec sponson (flotteurs) : 3,63 m,
- hauteur jusqu'au rotor principal : 4,20 m.
- longueur : 4,80 m,
- largeur : 2 m,
- hauteur : 1,58 m,
- diamètre rotor : 16,3 m.
- masse à vide : 6 400 kg,
- masse maximale au décollage : 10 600 kg.
- 14 à 20 personnes,
- 2,5 t de matériel,
- rampe arrière utile pour l'embarquement de petits véhicules.
- premier hélicoptère français équipé de commandes de vol tout électrique,
- vitesse de croisière : 260 km/h,
- vitesse maximale : 295 km/h,
- vitesse d'élévation : 11,5 m/s,
- autonomie : 4 h, plus 30 mn de réserve,
- distance maximale franchissable : 950 km,
- plafond maximum : 3 300 m.
- moteurs Rolls-Royce Turbomeca RTM 322 : 2 500 ch,
- performance au décollage : 1 566 kw,
- réservoirs internes : 2 036 kg,
- réservoirs auxiliaires externes : 2*292 kg,
- réservoirs supplémentaires en soute : 4*400 kg.
- mitrailleuses latérales et arrières : 12,7 mm.
Équipements optionnels :
2 réservoirs supplémentaires de 625 litres chacun installés sous 2 pylônes porteurs qui, eux, se fixent sur la cellule entre la cabine de pilotage et les portes cargo.
Un autre réservoir (de type cuve déjà utilisé sur les autres hélicoptères) peut être présent dans la soute.
Anecdote :
En juin 2014, le ministère de la Défense a autorisé l'émission "auto-moto" à mettre en scène un défi de vitesse entre le NH90 CAÏMAN (F-MEAC n° 1271) et l'EC665 TIGRE (F-MBJD n° 6004) d'un côté et la PORSCHE 911 turbo S, type 991 de l'autre. Si le CAÏMAN a perdu de peu, le TIGRE a été plus rapide ! Les séquences ont été filmées sur la base école du Luc.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.