PRÉSENTATION DE LA SA341 F GAZELLE
SA341 n° 1501/BWI du 3e RHC (photo X, collection Christian MALCROS).
Préambule.
Il s'agit d'un des 3 hélicoptères qui ont été produits dans le cadre de la coopération franco-britannique permettant de partager les frais d'étude et de développement entre AÉROSPATIALE et WESTLAND.
Il est le premier hélicoptère de conception moderne (rotor semi-articulé, pales en matériaux composites, rotor anticouple caréné Fenestron).
Fait notable, par son nom de baptême GAZELLE associé au terme « machine », cet hélicoptère est devenu du genre féminin dans le langage courant.
L'étude qui a débuté en 1966 avec le projet d'hélicoptère léger d'observation X300, a débouché sur le SA340 puis vers un dérivé, le SA341 dont le premier vol a été effectué le 2 août 1968.
Après son premier vol en novembre 1972, le SA341 F a été présenté comme un hélicoptère de liaison rapide d'observation, de commandement, apte à l'évacuation sanitaire et au transport (léger). Il a été commandé par l'armée française pour remplacer l'ALOUETTE II.
Au total, 171 aéronefs ont été livrés à l'ALAT entre janvier 1973 et décembre 1977.
Toute la série a été numérotée dans une tranche de numéros en 1000.
La première GAZELLE SA341 F livrée a été le n° 1027.
À la disparition des parcs ALOUETTE II et III, la GAZELLE est devenue l’appareil standard des formations de l'ALAT.
Ainsi, pour répondre aux nombreux besoins, plusieurs adaptations, définissant autant de versions, ont été mises en service :
- GAZELLE SA341 F HOT "jour".
Présentée dès 1975, comme la solution au remplacement des ALOUETTE III SS-11, la GAZELLE a été équipée avec le système d'arme antichar HOT (haut subsonique optiquement téléguidé) d'Euromissile.
Les premières machines, sur les 110 théoriquement prévues, sont entrées en service dès 1978.
Installation à bord.
En place gauche, le tireur, également chef de bord, a disposé à sa main droite, du boîtier de commande et de sélection des missiles, du mini manche de télépointage utile pour la conduite de la visée. Le bouton de mise à feu a été fixé sur le montant gauche de la cabine. Le viseur APX M397 a été monté sur le toit de la cabine. À l'intérieur, il a été couplé avec le localisateur infrarouge du missile (un des constituants du système d'arme).
L'électronique de guidage du missile a été placée derrière la banquette.
Les 4 missiles en tube ont été installés sur des rampes de lancement individuelles, montées par paire de part et d'autre du fuselage sur une poutre cylindrique traversante en arrière de la cabine.
Rapidement, l'ensemble à 4 munitions s'est vite avéré trop lourd pour la puissance limitée de la SA341 et la GAZELLE SA342 a pris le relais.
- GAZELLE SA341 F de reconnaissance (jour).
Version déséquipée du système d'arme HOT, et équipée avec une lunette APX M309, bien utile pour l'observation.
- GAZELLE SA341 F2 canon.
Dès 1970, il est apparu indispensable de pouvoir disposer d'un hélicoptère de protection (appui-protection dans le langage ALAT). Là encore, seule la GAZELLE a été disponible pour être équipée d'un canon. Avec 70 lots, les premières machines ainsi armées ont été affectées au 5e RHC à partir de 1982.
Installation à bord.
L'arme de chez GIAT modèle M621 d'un calibre de 20 mm, a été montée sur un affût fixe en gisement, mais orientable en site, juste au dessus du patin côté droit.
Le caisson à munitions de 240 obus a occupé toute la partie arrière de la cabine, condamnant de fait la banquette.
Le tireur-pilote, en place droite, a disposé, pour le tir, d'un viseur SFOM 80 changé à partir de 1996 par un SEXTANT T200.
Au départ sans équipement, la place du chef de bord a disposé d'une lunette APX M309.
La dernière GAZELLE canon en service, n° 1463 F-MGOR a été retirée du 4e RHFS en avril 2014 et livrée au musée de l'ALAT.
- GAZELLE SA341 F2 "CELTIC".
les GAZELLE canon étant très limitées dans le combat air-air, il s'est avéré utile d'étudier une adaptation spécifique permettant de se protéger des menaces.
En 1987, le système d'arme sol-air SATCP (sol air très courte portée) MISTRAL de MATRA a été étudié sur hélicoptère en tant qu'AATCP (air air).
Dans l'urgence du déclenchement de l'opération Daguet (guerre du golfe), 3 SA341 F2 canon ont été équipées. Alors déjà en place en Arabie Saoudite, les 3 ont été attribuées au 3e RHC, puis après le 22 janvier 1991, une a été mise à disposition du 1er RHC.
Comme la n° 1296 a été accidentée le 24 février 1991, le système a été remonté sur une autre machine.
Hélicoptères ayant été équipés :
Installation à bord.
Un seul panier lance-missiles (PLM), pour 2 munitions, placé sur le côté gauche.
Le pilote a disposé, pour le tir, du viseur SFOM80 adapté.
La place chef de bord a été équipée de la lunette APX M334 ATHOS (appareil tête haute d'observation à optique stabilisée), du BCM (boîtier de commande missile) pour le tir, de la sécurité générale d'armement et de la commande de largage de détresse des PLM.
Au retour en France, les 3 hélicoptères plus les n° 1090 F-MCYN, n° 1583 F-MCYM et n° 1593 F-MCYL ont constitué une escadrille au sein du 1er RHC.
Retrait en 1996 pour laisser la place aux SA342 MISTRAL.
Pour la petite histoire.
CELTIC n'est pas un acronyme français. C'est le nom donné par MATRA à l'adaptation héliporté de son missile.
- GAZELLE SA341 F dite "bi HF".
Équipée d'un deuxième poste radio HF dont l'antenne fouet a été montée sur l'arrière du patin gauche.
- GAZELLE SA341 F dite "école".
Sans équipement particulier.
Les effets secondaires étant bien marqués, cet hélicoptère a été parfait pour le travail de formation au pilotage. Au début, il a été utilisé pour la phase de transformation machine avant l'école d'application. À partir du retrait des ALOUETTE II, à la fin 1997 et jusqu'à l'arrivée des EC120, entre 2008 et 2010, l'appareil est employé pour la formation ab initio.
- GAZELLE SA341 F embarquant un tireur d'élite.
Sans équipement particulier.
Installation à bord.
La banquette arrière simplement retirée et les 4 portes enlevées ont permis l'embarquement et le débarquement rapide d'un tireur de précision.
- GAZELLE SA341 F dite "lisse" ou hélicoptère non armé (HNA).
Aéronefs utilisés pour le transport d'autorité notamment avec l'escadrille hélicoptères de l'armée de Terre.
Pour terminer, la GAZELLE minigun est présentée bien que n'ayant pas été adoptée par l'armée de Terre.
Une tourelle ventrale rétractable miniTAT (tactical armament turret) de chez EMERSON a porté l'arme M134 sexatubes de calibre 7,62 mm et a représenté, entre 1971 et 1975, un projet novateur qui ne débouchera qu'en … 2017.
Cet armement a été installé, pour essais en vol, sur la F-MAXC supposée être la n° 1055, puis vu au salon du Bourget en 1975 alors monté sur la F-MBSC n° 1252.
Au milieu des années 1990, le parc a subi une évolution pour permettre l'emploi des jumelles de vision nocturne.
Les divers instruments du tableau de bord ont été pourvus de graduations et d'aiguilles fluorescentes. L'intérieur de la cabine a été peint en noir mat. Les feux de formation ont été passés en bas niveau.
En parallèle, les 4 antennes HOMING ont été retirées et 2 coupe-câbles ont été installés.
L'autoprotection contre les missiles à guidage infrarouge s'effectue grâce un déviateur de jet (gaz d’échappement) en résine adaptable sur la tuyère ; cet accessoire n'est pas porté en permanence.
Les GAZELLE SA341 F ont été progressivement retirées des forces à partir de 2007. Courant 2014, il n'y en avait plus en service.
La SA341 F/F2, est reconnaissable par l'absence du carénage de l'antenne Doppler installé à la racine de la poutre de queue et par un "trou d'homme" rond sur le côté droit, en arrière de la cabine.
Décoration :
À la livraison :
Caractéristiques :
Dimensions :
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Plans.
Il s'agit d'un des 3 hélicoptères qui ont été produits dans le cadre de la coopération franco-britannique permettant de partager les frais d'étude et de développement entre AÉROSPATIALE et WESTLAND.
Il est le premier hélicoptère de conception moderne (rotor semi-articulé, pales en matériaux composites, rotor anticouple caréné Fenestron).
Fait notable, par son nom de baptême GAZELLE associé au terme « machine », cet hélicoptère est devenu du genre féminin dans le langage courant.
L'étude qui a débuté en 1966 avec le projet d'hélicoptère léger d'observation X300, a débouché sur le SA340 puis vers un dérivé, le SA341 dont le premier vol a été effectué le 2 août 1968.
Après son premier vol en novembre 1972, le SA341 F a été présenté comme un hélicoptère de liaison rapide d'observation, de commandement, apte à l'évacuation sanitaire et au transport (léger). Il a été commandé par l'armée française pour remplacer l'ALOUETTE II.
Au total, 171 aéronefs ont été livrés à l'ALAT entre janvier 1973 et décembre 1977.
Toute la série a été numérotée dans une tranche de numéros en 1000.
La première GAZELLE SA341 F livrée a été le n° 1027.
À la disparition des parcs ALOUETTE II et III, la GAZELLE est devenue l’appareil standard des formations de l'ALAT.
Ainsi, pour répondre aux nombreux besoins, plusieurs adaptations, définissant autant de versions, ont été mises en service :
- GAZELLE SA341 F HOT "jour".
Présentée dès 1975, comme la solution au remplacement des ALOUETTE III SS-11, la GAZELLE a été équipée avec le système d'arme antichar HOT (haut subsonique optiquement téléguidé) d'Euromissile.
Les premières machines, sur les 110 théoriquement prévues, sont entrées en service dès 1978.
Installation à bord.
En place gauche, le tireur, également chef de bord, a disposé à sa main droite, du boîtier de commande et de sélection des missiles, du mini manche de télépointage utile pour la conduite de la visée. Le bouton de mise à feu a été fixé sur le montant gauche de la cabine. Le viseur APX M397 a été monté sur le toit de la cabine. À l'intérieur, il a été couplé avec le localisateur infrarouge du missile (un des constituants du système d'arme).
L'électronique de guidage du missile a été placée derrière la banquette.
Les 4 missiles en tube ont été installés sur des rampes de lancement individuelles, montées par paire de part et d'autre du fuselage sur une poutre cylindrique traversante en arrière de la cabine.
Rapidement, l'ensemble à 4 munitions s'est vite avéré trop lourd pour la puissance limitée de la SA341 et la GAZELLE SA342 a pris le relais.
- GAZELLE SA341 F de reconnaissance (jour).
Version déséquipée du système d'arme HOT, et équipée avec une lunette APX M309, bien utile pour l'observation.
- GAZELLE SA341 F2 canon.
Dès 1970, il est apparu indispensable de pouvoir disposer d'un hélicoptère de protection (appui-protection dans le langage ALAT). Là encore, seule la GAZELLE a été disponible pour être équipée d'un canon. Avec 70 lots, les premières machines ainsi armées ont été affectées au 5e RHC à partir de 1982.
Installation à bord.
L'arme de chez GIAT modèle M621 d'un calibre de 20 mm, a été montée sur un affût fixe en gisement, mais orientable en site, juste au dessus du patin côté droit.
Le caisson à munitions de 240 obus a occupé toute la partie arrière de la cabine, condamnant de fait la banquette.
Le tireur-pilote, en place droite, a disposé, pour le tir, d'un viseur SFOM 80 changé à partir de 1996 par un SEXTANT T200.
Au départ sans équipement, la place du chef de bord a disposé d'une lunette APX M309.
La dernière GAZELLE canon en service, n° 1463 F-MGOR a été retirée du 4e RHFS en avril 2014 et livrée au musée de l'ALAT.
- GAZELLE SA341 F2 "CELTIC".
les GAZELLE canon étant très limitées dans le combat air-air, il s'est avéré utile d'étudier une adaptation spécifique permettant de se protéger des menaces.
En 1987, le système d'arme sol-air SATCP (sol air très courte portée) MISTRAL de MATRA a été étudié sur hélicoptère en tant qu'AATCP (air air).
Dans l'urgence du déclenchement de l'opération Daguet (guerre du golfe), 3 SA341 F2 canon ont été équipées. Alors déjà en place en Arabie Saoudite, les 3 ont été attribuées au 3e RHC, puis après le 22 janvier 1991, une a été mise à disposition du 1er RHC.
Comme la n° 1296 a été accidentée le 24 février 1991, le système a été remonté sur une autre machine.
Hélicoptères ayant été équipés :
- n° 1296 F-MBOT, n° 1522 F-MCWJ, n° 1658 F-MBOP et n° 1721 F-MBWR.
Installation à bord.
Un seul panier lance-missiles (PLM), pour 2 munitions, placé sur le côté gauche.
Le pilote a disposé, pour le tir, du viseur SFOM80 adapté.
La place chef de bord a été équipée de la lunette APX M334 ATHOS (appareil tête haute d'observation à optique stabilisée), du BCM (boîtier de commande missile) pour le tir, de la sécurité générale d'armement et de la commande de largage de détresse des PLM.
Au retour en France, les 3 hélicoptères plus les n° 1090 F-MCYN, n° 1583 F-MCYM et n° 1593 F-MCYL ont constitué une escadrille au sein du 1er RHC.
Retrait en 1996 pour laisser la place aux SA342 MISTRAL.
Pour la petite histoire.
CELTIC n'est pas un acronyme français. C'est le nom donné par MATRA à l'adaptation héliporté de son missile.
- GAZELLE SA341 F dite "bi HF".
Équipée d'un deuxième poste radio HF dont l'antenne fouet a été montée sur l'arrière du patin gauche.
- GAZELLE SA341 F dite "école".
Sans équipement particulier.
Les effets secondaires étant bien marqués, cet hélicoptère a été parfait pour le travail de formation au pilotage. Au début, il a été utilisé pour la phase de transformation machine avant l'école d'application. À partir du retrait des ALOUETTE II, à la fin 1997 et jusqu'à l'arrivée des EC120, entre 2008 et 2010, l'appareil est employé pour la formation ab initio.
- GAZELLE SA341 F embarquant un tireur d'élite.
Sans équipement particulier.
Installation à bord.
La banquette arrière simplement retirée et les 4 portes enlevées ont permis l'embarquement et le débarquement rapide d'un tireur de précision.
- GAZELLE SA341 F dite "lisse" ou hélicoptère non armé (HNA).
Aéronefs utilisés pour le transport d'autorité notamment avec l'escadrille hélicoptères de l'armée de Terre.
Pour terminer, la GAZELLE minigun est présentée bien que n'ayant pas été adoptée par l'armée de Terre.
Une tourelle ventrale rétractable miniTAT (tactical armament turret) de chez EMERSON a porté l'arme M134 sexatubes de calibre 7,62 mm et a représenté, entre 1971 et 1975, un projet novateur qui ne débouchera qu'en … 2017.
Cet armement a été installé, pour essais en vol, sur la F-MAXC supposée être la n° 1055, puis vu au salon du Bourget en 1975 alors monté sur la F-MBSC n° 1252.
Au milieu des années 1990, le parc a subi une évolution pour permettre l'emploi des jumelles de vision nocturne.
Les divers instruments du tableau de bord ont été pourvus de graduations et d'aiguilles fluorescentes. L'intérieur de la cabine a été peint en noir mat. Les feux de formation ont été passés en bas niveau.
En parallèle, les 4 antennes HOMING ont été retirées et 2 coupe-câbles ont été installés.
L'autoprotection contre les missiles à guidage infrarouge s'effectue grâce un déviateur de jet (gaz d’échappement) en résine adaptable sur la tuyère ; cet accessoire n'est pas porté en permanence.
Les GAZELLE SA341 F ont été progressivement retirées des forces à partir de 2007. Courant 2014, il n'y en avait plus en service.
La SA341 F/F2, est reconnaissable par l'absence du carénage de l'antenne Doppler installé à la racine de la poutre de queue et par un "trou d'homme" rond sur le côté droit, en arrière de la cabine.
Décoration :
À la livraison :
- comme tous les véhicules de l'armée de Terre, revêtues uniformément d'une couleur vert armée HRI (haute réflectance infrarouge),
- en supplément de l’absence de l’insigne de l’arme, de la marque et du type de l’aéronef, l’application de tout marquage personnel et insigne d'unité a été proscrit,
- 3 lettres du code reportées en blanc sous les portes principales,
- des 2 côtés, cocardes centrées sur la poutre de queue,
- sur la porte arrière gauche, symbole croix rouge marquant la présence, à l'intérieur, de la trousse de secours,
- numéro de série peint en noir sur le nez.
- apparition du marquage "armée de TERRE" sur la poutre de queue, entraînant le déplacement de la cocarde vers l'avant,
- sur la dérive, autocollant du logo bleu-blanc-rouge de l'armée de Terre,
- à peu près à partir de ce moment, dernière lettre du code reportée sur le nez.
- application du camouflage trois tons (vert, marron et noir) dit centre Europe ou bien FAR,
- les lettres de codes sont restées en blanc ou bien sont passées en noir.
- pour l’hélicoptère transportant de chef d'état-major de l'armée de Terre, la trappe batterie a porté le drapeau bleu-blanc-rouge plus les 5 étoiles.
- camouflage 2 tons, ocre et marron. Le reste sans changement.
- que ce soit en vert ou bien en camouflé, rajout de bandes autocollantes en orange anticollision (dessous et dessus cabine, nez, stabilisateurs et plan horizontal, dérive plus une large bande ceinturant la poutre de queue).
- machine entièrement repeinte en blanc,
- avec ou sans cocardes, avec ou sans code.
- lettres "UN" sur les portes et sur la dérive ; marquages "UNITED NATIONS" en noir sur la poutre de queue. Drapeau des Nations unies à la suite.
- en arrière de la cocarde, 3 bandes blanches ceinturant la poutre de queue ; ces 3 bandes blanches ont été reportées sur le dessous de la cabine, dans le sens de la largeur,
- à l'avant, une seule bande peinte verticalement sur la trappe batterie,
- numéro d'ordre dans la formation reporté en grands chiffres blancs sur la dérive.
Caractéristiques :
Dimensions :
- longueur (rotor tournant) : 11,972 m,
- longueur fuselage : 9,533 m,
- hauteur : 3,19 m,
- largeur (pales repliées) : 2,04 m,
- diamètre rotor principal : 10,500 m,
- diamètre rotor anticouple : 0,69 m.
- masse maximale : 1 800 kg,
- masse à vide : 1 040 kg.
- un pilote plus quatre passagers ou 700 kg à l'élingue.
- 1 turbomoteur Astazou IIIC sur SA341 F, d'une puissance de 590 ch,
- 1 turbomoteur Astazou IIIC2 sur SA341 F2, d'une puissance de 600 ch.
- kérosène TR.0, TR.4, TR.5,
- lubrifiant : AIR 3513, AIR 3514,
- capacité réservoir : 545 l/431 kg,
- consommation : 150 à 170 l/h.
- vitesse maximale (VNE) : 300 km/h,
- vitesse de croisière au niveau de la mer : 240 km/h,
- vitesse ascensionnelle au niveau de la mer : 9 m/s,
- plafond pratique : 5 000 m,
- plafond en vol stationnaire DES : 2 850 m,
- distance franchissable au niveau de la mer : 360 km avec HOT ou 800 km avec 3 passagers.
- autonomie : 1 h 40 avec HOT ou 3 h 30 avec 3 passagers.
- canon de 20 mm, 740 coups/minute de 1 200 m de portée.
- VHF-MA : TRAP 138,
- VHF-FM : TRAP 113,
- UHF : TRAP 137,
- radio compas,
- sonde altimétrique et double horizon artificiel,
- IFF.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Plans.
Décoration unités et décoration écoles (photos X, collection Christian MALCROS).