• ACCUEIL
    • GENÈSE DU SITE
    • LIVRE D'OR
    • CONTACT
    • PLAN DU SITE
    • INDEX ACRONYMES
  • HISTORIQUES
    • SYNTHÈSE UNITÉS ALAT ACTUELLES
    • PRÉCURSEURS
    • COMMANDEMENTS
    • GRANDES UNITÉS
    • EXPÉRIMENTATIONS
    • ÉCOLES ET CENTRES D'INSTRUCTION
    • ÉQUIPES DE PRÉSENTATION EN VOL
    • INDOCHINE
    • AFRIQUE DU NORD
    • MÉTROPOLE
    • ALLEMAGNE
    • OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
    • OPÉRATIONS INTÉRIEURES
    • OUTRE-MER ET ÉTRANGER
    • UNITÉS DE SOUTIEN
  • FORMATION
    • SECTION D'ÉVALUATION DES CANDIDATS AUX MÉTIERS DE L'AÉROCOMBAT
    • PILOTES ET OBSERVATEURS
    • CONTRÔLEURS DE LA CIRCULATION AÉRIENNE
    • OFFICIERS MÉCANICIENS
    • MVAVT
  • INSIGNES
    • PRÉCURSEURS
    • COMMANDEMENTS
    • GRANDES UNITÉS
    • EXPÉRIMENTATIONS
    • ÉCOLES ET CENTRES D'INSTRUCTION
    • ÉQUIPES DE PRÉSENTATION EN VOL
    • INDOCHINE
    • AFRIQUE DU NORD
    • MÉTROPOLE
    • ALLEMAGNE
    • OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
    • OPÉRATIONS INTÉRIEURES
    • OUTRE-MER ET ÉTRANGER
    • SPÉCIALITÉS ALAT
    • UNITÉS DE SOUTIEN
    • PROMOTIONS ÉCOLES AVEC PARRAIN ALAT
    • UNA-ALAT
  • TENUES
    • TENUE : TABLEAU
    • COIFFURES
    • FOURREAUX
    • ÉCUSSONS DE COLLET ET DISQUES DE COL
    • ÉCUSSONS DE BRAS
    • ÉCUSSONS DE NATIONALITÉ
    • PLAQUES PATRONYMIQUES
    • BANDES PATRONYMIQUES
    • MERCERIE
    • CASQUES DE VOL
    • TENUE DE VOL ANNÉES 1960
    • GILET PARE-ÉCLATS
    • MÉDAILLE DÉFENSE NATIONALE AGRAFE ALAT
  • DIVERS
    • ASSIETTES
    • CASQUETTES
    • COUTEAUX
    • FANIONS
    • FOULARDS, CRAVATES ET ÉPINGLES
    • LE COIN FUMEURS
    • LE COIN DES ŒNOLOGUES
    • MÉDAILLES, COINS, COUPELLES
    • MONTRES
    • MUGS
    • PAPETERIE
    • PHILATÉLIE
    • PIN'S DIVERS
    • PLAQUES COMMÉMORATIVES
    • PORTE-CLÉS
    • STYLOS ALAT
    • SURVÊTEMENTS
    • TEE-SHIRTS
    • OBJETS DIVERS
  • AÉRONEFS
    • AVIONS
    • HÉLICOPTÈRES
  • MÉDIATHÈQUE
    • BIBLIOTHÈQUE
    • PHOTOTHÈQUE
    • DESSINS, PEINTURES
    • VIDÉOTHÈQUE
    • DIAPORAMAS
    • TÉMOIGNAGES
  • DOCUMENTATION
    • TRADITIONS
    • REVUE ALAT
    • ERUNT AQUILAE
    • ALÉRION
    • HELOBAM
    • REVUE DES FORCES TERRESTRES 1958
    • MANUELS D'INSTRUCTION ET MANUELS TECHNIQUES
    • PLAQUETTES DE RECRUTEMENT ALAT
    • MEMOIRE ET MONUMENTS >
      • VICTIMES EN SERVICE AÉRIEN
      • STELES ET LIEUX DE MEMOIRE
    • DOC - DIVERS
ALAT.FR
  • ACCUEIL
    • GENÈSE DU SITE
    • LIVRE D'OR
    • CONTACT
    • PLAN DU SITE
    • INDEX ACRONYMES
  • HISTORIQUES
    • SYNTHÈSE UNITÉS ALAT ACTUELLES
    • PRÉCURSEURS
    • COMMANDEMENTS
    • GRANDES UNITÉS
    • EXPÉRIMENTATIONS
    • ÉCOLES ET CENTRES D'INSTRUCTION
    • ÉQUIPES DE PRÉSENTATION EN VOL
    • INDOCHINE
    • AFRIQUE DU NORD
    • MÉTROPOLE
    • ALLEMAGNE
    • OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
    • OPÉRATIONS INTÉRIEURES
    • OUTRE-MER ET ÉTRANGER
    • UNITÉS DE SOUTIEN
  • FORMATION
    • SECTION D'ÉVALUATION DES CANDIDATS AUX MÉTIERS DE L'AÉROCOMBAT
    • PILOTES ET OBSERVATEURS
    • CONTRÔLEURS DE LA CIRCULATION AÉRIENNE
    • OFFICIERS MÉCANICIENS
    • MVAVT
  • INSIGNES
    • PRÉCURSEURS
    • COMMANDEMENTS
    • GRANDES UNITÉS
    • EXPÉRIMENTATIONS
    • ÉCOLES ET CENTRES D'INSTRUCTION
    • ÉQUIPES DE PRÉSENTATION EN VOL
    • INDOCHINE
    • AFRIQUE DU NORD
    • MÉTROPOLE
    • ALLEMAGNE
    • OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
    • OPÉRATIONS INTÉRIEURES
    • OUTRE-MER ET ÉTRANGER
    • SPÉCIALITÉS ALAT
    • UNITÉS DE SOUTIEN
    • PROMOTIONS ÉCOLES AVEC PARRAIN ALAT
    • UNA-ALAT
  • TENUES
    • TENUE : TABLEAU
    • COIFFURES
    • FOURREAUX
    • ÉCUSSONS DE COLLET ET DISQUES DE COL
    • ÉCUSSONS DE BRAS
    • ÉCUSSONS DE NATIONALITÉ
    • PLAQUES PATRONYMIQUES
    • BANDES PATRONYMIQUES
    • MERCERIE
    • CASQUES DE VOL
    • TENUE DE VOL ANNÉES 1960
    • GILET PARE-ÉCLATS
    • MÉDAILLE DÉFENSE NATIONALE AGRAFE ALAT
  • DIVERS
    • ASSIETTES
    • CASQUETTES
    • COUTEAUX
    • FANIONS
    • FOULARDS, CRAVATES ET ÉPINGLES
    • LE COIN FUMEURS
    • LE COIN DES ŒNOLOGUES
    • MÉDAILLES, COINS, COUPELLES
    • MONTRES
    • MUGS
    • PAPETERIE
    • PHILATÉLIE
    • PIN'S DIVERS
    • PLAQUES COMMÉMORATIVES
    • PORTE-CLÉS
    • STYLOS ALAT
    • SURVÊTEMENTS
    • TEE-SHIRTS
    • OBJETS DIVERS
  • AÉRONEFS
    • AVIONS
    • HÉLICOPTÈRES
  • MÉDIATHÈQUE
    • BIBLIOTHÈQUE
    • PHOTOTHÈQUE
    • DESSINS, PEINTURES
    • VIDÉOTHÈQUE
    • DIAPORAMAS
    • TÉMOIGNAGES
  • DOCUMENTATION
    • TRADITIONS
    • REVUE ALAT
    • ERUNT AQUILAE
    • ALÉRION
    • HELOBAM
    • REVUE DES FORCES TERRESTRES 1958
    • MANUELS D'INSTRUCTION ET MANUELS TECHNIQUES
    • PLAQUETTES DE RECRUTEMENT ALAT
    • MEMOIRE ET MONUMENTS >
      • VICTIMES EN SERVICE AÉRIEN
      • STELES ET LIEUX DE MEMOIRE
    • DOC - DIVERS
AÉRONEFS / HÉLICOPTÈRES / HÉLICOPTÈRES EN SERVICE / VERTOL

PRÉSENTATION DU PIASECKI-VERTOL H-21C "BANANE"

Photo H-21 n° FR77/AAI du GH n° 2. Alat.fr
​H-21 n° FR77/AAI du GH n° 2 (photo Max POLGE).
Préamule.
Il est fait état de 2 noms de constructeurs car PIASECKI helicopter a changé pour devenir, en 1956, VERTOL Aircraft Corporation. 
VERTOL est l'acronyme de Vertical Takeoff and Landing.
Fait notable, pour cet hélicoptère le nom de baptême américain "WORKHORSE" n'a jamais été utilisé en France et c'est plutôt le surnom de "BANANE" qui est passé dans le langage courant, devenant par la même du genre féminin. 

Alors équipé de SIKORSKY H-19, mais privé de SIKORSKY H-34, les événements en Algérie ont conduit l'état-major de l'armée de Terre à rechercher un hélicoptère plus adapté aux besoins grandissants.
Ainsi, à partir de juin 1956, plusieurs convoyages à travers l'Atlantique ont été nécessaires pour ramener la commande de 108 exemplaires de l'hélicoptère choisi, le H-21.
À chaque fois, un porte-avions de la Marine nationale a été utilisé pour livrer les hélicoptères assemblés, bons de vol. 
Pour cette commande française, bien qu'étant doté d'un numéro constructeur, les H-21 ont reçu une numérotation spécifique en FRxx. 
L'ensemble du parc a rejoint l'AFN et a été regroupé au sein du seul GH n° 2. Seule la FR51 est restée en métropole pour servir à diverses expérimentations*. Cependant, l'ALAT a été obligé de céder 19 H-21 à l'aéronautique navale (inclus les appareils en remplacement de ceux détruits). Le reliquat lui a été restitué à partir de 1960.
Bien que rapidement limitée par une motorisation non adaptée aux conditions en Algérie (altitude et température), la BANANE sera de toutes les opérations.
À la fin des événements, le parc a été rapatrié en métropole et a été distribué, hors écoles, dans 4 formations (Rennes, Tarbes, Pau et Valence) et ce jusqu'au milieu des années 70.
Par ailleurs, lors des expérimentations au Sahara jusqu’en 1967,  8 BANANE ont été utilisées pour la récupération des "engins spéciaux"».

Dans la commande, les FR31 et FR32 ont été en version spécialement aménagée pour le transport d'autorités dite V.42B.  Ayant un fuselage peint en vert et blanc, ces 2 BANANE ont été équipées de 17 sièges individuels, d'un capitonnage intérieur, de rideaux aux hublots, d'un porte arrière gauche en 2 parties s’ouvrant vers le haut et vers le bas, avec celle du bas équipée de 4 marches, d'une porte avant droite basculante vers l'avant et non pas coulissante vers l’arrière, de 6 larges hublots à droite et de 5 à gauche. Par la suite, elles ont été mises au standard cargo.
Il est à noter que la série allant du FR51 au FR108 (50 exemplaires) a été équipée de carénages profilés sur les jambes du train principal.

* Le 7 octobre 1958, au départ du groupe d’expérimentations de Buc, c’est une BANANE qui a permis à une équipe de la RTF (Radio Télédiffusion Française) de réaliser la première retransmission d’images télévisées depuis un aéronef.


Caractéristiques :
Hélicoptère cargo lourd, birotor.                                                                                                                                                                                                                Dimensions :
  • longueur hors tout, rotor tournant : 26,314 m,
  • longueur hors tout, pales repliées : 16,02 m,
  • largeur hors tout, pales repliées : 3,96 m,
  • Hauteur hors tout : 4,70 m,
  • diamètre rotor principal (tripales) : 13,411 m.
Poids :
  • masse à vide équipé : 3,630 t,
  • charge utile : 2,404 t,
  • masse totale maximale : 6,810 t.
Équipage :
  • 1 pilote, 1 copilote et 1 mécanicien.

Dimension aire d'atterrissage :  carré de 50 m, aucun obstacle sur 200 m dans la direction des vents dominants.

radio :                                I & II                                III                                             IV                                             V
  • VHF :                   ARC12 28v              TRAP 6A ou 23H                   TRAP 6A ou 23H                            TRAP 6
  • HF :                   ANPRC 10 AFR            TRAP 10AFR                             TRAP 18D                                   TRAP 18
  • TB :                                                            ANAIC 10                                 TFAP 10                                    TFAP 10
  • RC :                         RIIA 28 v                   NRAN 5K                                NRAN 5K                                    NRAN 5
  •  Ampli :                                                  QRAA 5A et 6A
  • Tripleur :                QRAX 2A
  •  Sonde :                                                      NRAS 2F                                  NRAS 5A                                    NRAS 2
  • Trafic Infra :            AN GRR9
  • Homing :                  HF AD26

Performances :
  • vitesse maximale au niveau de la mer : 210 km/h,
  • vitesse de croisière au niveau de la mer : 145 km/h,
  • vitesse ascensionnelle : 4,6 m/s,
  • plafond pratique : 2 880 m,
  • autonomie en vol de croisière normale, au niveau de la mer : 2,45 h,
  • autonomie en régime économique, au niveau de la mer : 3 h (+30’),
  • distance franchissable au niveau de la mer : 645 km.
Missions :
  • transport de personnel : équipage plus 20 passagers assis,
  • évacuation sanitaire : équipage plus 8 à 12 civières,
  • transport de fret : 800 à 1500 kg,
  • charge en cargo sling : 1 500 kg.
Carburants :
  • essence : 100/130-F18,
  • lubrifiant : DE100 ou AIR 3560,
  • capacité réservoirs : 1 800 lb,
  • consommation : 302 lb/h.
Motorisation :
  • 1 Wright R 1820-103 Cyclone de 1 425 ch à 2 700 t/mn.

Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN​.  
​
Plans. 
Photo plan H-21 (1). Alat.fr
Photo plan H-21 (2). Alat.fr
RETOUR
Site réalisé par l'UNA-ALAT - groupement Languedoc-Roussillon
Mentions légales
Politique de confidentialité
Contact
Plan du site
  • ACCUEIL
    • GENÈSE DU SITE
    • LIVRE D'OR
    • CONTACT
    • PLAN DU SITE
    • INDEX ACRONYMES
  • HISTORIQUES
    • SYNTHÈSE UNITÉS ALAT ACTUELLES
    • PRÉCURSEURS
    • COMMANDEMENTS
    • GRANDES UNITÉS
    • EXPÉRIMENTATIONS
    • ÉCOLES ET CENTRES D'INSTRUCTION
    • ÉQUIPES DE PRÉSENTATION EN VOL
    • INDOCHINE
    • AFRIQUE DU NORD
    • MÉTROPOLE
    • ALLEMAGNE
    • OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
    • OPÉRATIONS INTÉRIEURES
    • OUTRE-MER ET ÉTRANGER
    • UNITÉS DE SOUTIEN
  • FORMATION
    • SECTION D'ÉVALUATION DES CANDIDATS AUX MÉTIERS DE L'AÉROCOMBAT
    • PILOTES ET OBSERVATEURS
    • CONTRÔLEURS DE LA CIRCULATION AÉRIENNE
    • OFFICIERS MÉCANICIENS
    • MVAVT
  • INSIGNES
    • PRÉCURSEURS
    • COMMANDEMENTS
    • GRANDES UNITÉS
    • EXPÉRIMENTATIONS
    • ÉCOLES ET CENTRES D'INSTRUCTION
    • ÉQUIPES DE PRÉSENTATION EN VOL
    • INDOCHINE
    • AFRIQUE DU NORD
    • MÉTROPOLE
    • ALLEMAGNE
    • OPÉRATIONS EXTÉRIEURES
    • OPÉRATIONS INTÉRIEURES
    • OUTRE-MER ET ÉTRANGER
    • SPÉCIALITÉS ALAT
    • UNITÉS DE SOUTIEN
    • PROMOTIONS ÉCOLES AVEC PARRAIN ALAT
    • UNA-ALAT
  • TENUES
    • TENUE : TABLEAU
    • COIFFURES
    • FOURREAUX
    • ÉCUSSONS DE COLLET ET DISQUES DE COL
    • ÉCUSSONS DE BRAS
    • ÉCUSSONS DE NATIONALITÉ
    • PLAQUES PATRONYMIQUES
    • BANDES PATRONYMIQUES
    • MERCERIE
    • CASQUES DE VOL
    • TENUE DE VOL ANNÉES 1960
    • GILET PARE-ÉCLATS
    • MÉDAILLE DÉFENSE NATIONALE AGRAFE ALAT
  • DIVERS
    • ASSIETTES
    • CASQUETTES
    • COUTEAUX
    • FANIONS
    • FOULARDS, CRAVATES ET ÉPINGLES
    • LE COIN FUMEURS
    • LE COIN DES ŒNOLOGUES
    • MÉDAILLES, COINS, COUPELLES
    • MONTRES
    • MUGS
    • PAPETERIE
    • PHILATÉLIE
    • PIN'S DIVERS
    • PLAQUES COMMÉMORATIVES
    • PORTE-CLÉS
    • STYLOS ALAT
    • SURVÊTEMENTS
    • TEE-SHIRTS
    • OBJETS DIVERS
  • AÉRONEFS
    • AVIONS
    • HÉLICOPTÈRES
  • MÉDIATHÈQUE
    • BIBLIOTHÈQUE
    • PHOTOTHÈQUE
    • DESSINS, PEINTURES
    • VIDÉOTHÈQUE
    • DIAPORAMAS
    • TÉMOIGNAGES
  • DOCUMENTATION
    • TRADITIONS
    • REVUE ALAT
    • ERUNT AQUILAE
    • ALÉRION
    • HELOBAM
    • REVUE DES FORCES TERRESTRES 1958
    • MANUELS D'INSTRUCTION ET MANUELS TECHNIQUES
    • PLAQUETTES DE RECRUTEMENT ALAT
    • MEMOIRE ET MONUMENTS >
      • VICTIMES EN SERVICE AÉRIEN
      • STELES ET LIEUX DE MEMOIRE
    • DOC - DIVERS