PRÉSENTATION DU PIASECKI-VERTOL H-21C "BANANE"
H-21 n° FR77/AAI du GH n° 2 (photo Max POLGE).
Préamule.
Il est fait état de 2 noms de constructeurs car PIASECKI helicopter a changé pour devenir, en 1956, VERTOL Aircraft Corporation.
VERTOL est l'acronyme de Vertical Takeoff and Landing.
Fait notable, pour cet hélicoptère le nom de baptême américain "WORKHORSE" n'a jamais été utilisé en France et c'est plutôt le surnom de "BANANE" qui est passé dans le langage courant, devenant par la même du genre féminin.
Alors équipé de SIKORSKY H-19, mais privé de SIKORSKY H-34, les événements en Algérie ont conduit l'état-major de l'armée de Terre à rechercher un hélicoptère plus adapté aux besoins grandissants.
Ainsi, à partir de juin 1956, plusieurs convoyages à travers l'Atlantique ont été nécessaires pour ramener la commande de 108 exemplaires de l'hélicoptère choisi, le H-21.
À chaque fois, un porte-avions de la Marine nationale a été utilisé pour livrer les hélicoptères assemblés, bons de vol.
Pour cette commande française, bien qu'étant doté d'un numéro constructeur, par ailleurs jamais inscrit sur les cellules, les H-21 ont reçu une numérotation spécifique en FR suivi par un numéro d’ordre (de 1 à 108).
L'ensemble du parc a rejoint l'AFN et a été regroupé au sein du seul GH n° 2. Seule la FR51 est restée en métropole pour servir à diverses expérimentations*. Cependant, l'ALAT a été obligé de céder 19 H-21 à l'aéronautique navale (inclus les appareils en remplacement de ceux détruits). Le reliquat lui a été restitué à partir de 1960.
Bien que rapidement limitée par une motorisation non adaptée aux conditions en Algérie (altitude et température), la BANANE sera de toutes les opérations.
À la fin des événements, le parc a été rapatrié en métropole et a été distribué, hors écoles, dans 4 formations (Rennes, Tarbes, Pau et Valence) et ce jusqu'au milieu des années 70.
Par ailleurs, lors des expérimentations au Sahara jusqu’en 1967, 8 BANANE ont été utilisées pour la récupération des "engins spéciaux"».
Dans la commande, les FR31 et FR32 ont été en version spécialement aménagée pour le transport d'autorités dite V.42B. Ayant un fuselage peint en vert et blanc, ces 2 BANANE ont été équipées de 17 sièges individuels, d'un capitonnage intérieur, de rideaux aux hublots, d'un porte arrière gauche en 2 parties s’ouvrant vers le haut et vers le bas, avec celle du bas équipée de 4 marches, d'une porte avant droite basculante vers l'avant et non pas coulissante vers l’arrière, de 6 larges hublots à droite et de 5 à gauche. Par la suite, elles ont été mises au standard cargo.
Il est à noter que la série allant du FR51 au FR108 (50 exemplaires) a été équipée de carénages profilés sur les jambes du train principal.
* Le 7 octobre 1958, au départ du groupe d’expérimentations de Buc, c’est une BANANE qui a permis à une équipe de la RTF (Radio Télédiffusion Française) de réaliser la première retransmission d’images télévisées depuis un aéronef.
Caractéristiques :
Hélicoptère cargo lourd, birotor. Dimensions :
Dimension aire d'atterrissage : carré de 50 m, aucun obstacle sur 200 m dans la direction des vents dominants.
radio : I & II III IV V
Performances :
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Plans.
Il est fait état de 2 noms de constructeurs car PIASECKI helicopter a changé pour devenir, en 1956, VERTOL Aircraft Corporation.
VERTOL est l'acronyme de Vertical Takeoff and Landing.
Fait notable, pour cet hélicoptère le nom de baptême américain "WORKHORSE" n'a jamais été utilisé en France et c'est plutôt le surnom de "BANANE" qui est passé dans le langage courant, devenant par la même du genre féminin.
Alors équipé de SIKORSKY H-19, mais privé de SIKORSKY H-34, les événements en Algérie ont conduit l'état-major de l'armée de Terre à rechercher un hélicoptère plus adapté aux besoins grandissants.
Ainsi, à partir de juin 1956, plusieurs convoyages à travers l'Atlantique ont été nécessaires pour ramener la commande de 108 exemplaires de l'hélicoptère choisi, le H-21.
À chaque fois, un porte-avions de la Marine nationale a été utilisé pour livrer les hélicoptères assemblés, bons de vol.
Pour cette commande française, bien qu'étant doté d'un numéro constructeur, par ailleurs jamais inscrit sur les cellules, les H-21 ont reçu une numérotation spécifique en FR suivi par un numéro d’ordre (de 1 à 108).
L'ensemble du parc a rejoint l'AFN et a été regroupé au sein du seul GH n° 2. Seule la FR51 est restée en métropole pour servir à diverses expérimentations*. Cependant, l'ALAT a été obligé de céder 19 H-21 à l'aéronautique navale (inclus les appareils en remplacement de ceux détruits). Le reliquat lui a été restitué à partir de 1960.
Bien que rapidement limitée par une motorisation non adaptée aux conditions en Algérie (altitude et température), la BANANE sera de toutes les opérations.
À la fin des événements, le parc a été rapatrié en métropole et a été distribué, hors écoles, dans 4 formations (Rennes, Tarbes, Pau et Valence) et ce jusqu'au milieu des années 70.
Par ailleurs, lors des expérimentations au Sahara jusqu’en 1967, 8 BANANE ont été utilisées pour la récupération des "engins spéciaux"».
Dans la commande, les FR31 et FR32 ont été en version spécialement aménagée pour le transport d'autorités dite V.42B. Ayant un fuselage peint en vert et blanc, ces 2 BANANE ont été équipées de 17 sièges individuels, d'un capitonnage intérieur, de rideaux aux hublots, d'un porte arrière gauche en 2 parties s’ouvrant vers le haut et vers le bas, avec celle du bas équipée de 4 marches, d'une porte avant droite basculante vers l'avant et non pas coulissante vers l’arrière, de 6 larges hublots à droite et de 5 à gauche. Par la suite, elles ont été mises au standard cargo.
Il est à noter que la série allant du FR51 au FR108 (50 exemplaires) a été équipée de carénages profilés sur les jambes du train principal.
* Le 7 octobre 1958, au départ du groupe d’expérimentations de Buc, c’est une BANANE qui a permis à une équipe de la RTF (Radio Télédiffusion Française) de réaliser la première retransmission d’images télévisées depuis un aéronef.
Caractéristiques :
Hélicoptère cargo lourd, birotor. Dimensions :
- longueur hors tout, rotor tournant : 26,314 m,
- longueur hors tout, pales repliées : 16,02 m,
- largeur hors tout, pales repliées : 3,96 m,
- Hauteur hors tout : 4,70 m,
- diamètre rotor principal (tripales) : 13,411 m.
- masse à vide équipé : 3,630 t,
- charge utile : 2,404 t,
- masse totale maximale : 6,810 t.
- 1 pilote, 1 copilote et 1 mécanicien.
Dimension aire d'atterrissage : carré de 50 m, aucun obstacle sur 200 m dans la direction des vents dominants.
radio : I & II III IV V
- VHF : ARC12 28v TRAP 6A ou 23H TRAP 6A ou 23H TRAP 6
- HF : ANPRC 10 AFR TRAP 10AFR TRAP 18D TRAP 18
- TB : ANAIC 10 TFAP 10 TFAP 10
- RC : RIIA 28 v NRAN 5K NRAN 5K NRAN 5
- Ampli : QRAA 5A et 6A
- Tripleur : QRAX 2A
- Sonde : NRAS 2F NRAS 5A NRAS 2
- Trafic Infra : AN GRR9
- Homing : HF AD26
Performances :
- vitesse maximale au niveau de la mer : 210 km/h,
- vitesse de croisière au niveau de la mer : 145 km/h,
- vitesse ascensionnelle : 4,6 m/s,
- plafond pratique : 2 880 m,
- autonomie en vol de croisière normale, au niveau de la mer : 2,45 h,
- autonomie en régime économique, au niveau de la mer : 3 h (+30’),
- distance franchissable au niveau de la mer : 645 km.
- transport de personnel : équipage plus 20 passagers assis,
- évacuation sanitaire : équipage plus 8 à 12 civières,
- transport de fret : 800 à 1500 kg,
- charge en cargo sling : 1 500 kg.
- essence : 100/130-F18,
- lubrifiant : DE100 ou AIR 3560,
- capacité réservoirs : 1 800 lb,
- consommation : 302 lb/h.
- 1 Wright R 1820-103 Cyclone de 1 425 ch à 2 700 t/mn.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Plans.