AVIONS ALLEMANDS RÉQUISITIONNÉS
Il est avéré qu’entre 1944 et 1946, quelques formations de l’aviation d’observation d’artillerie présentes en Allemagne ont utilisé des aéronefs école de l’ex Luftwaffe.
Il s’est agi de réquisitions très probablement induites par des opportunités locales et des initiatives individuelles de la part de commandants d’unités.
Ci-après, un inventaire non exhaustif de ces "objets éphémères à jeter après usage".
1. La 46e SOAA (section d’observation aérienne d’artillerie) rattachée à l’artillerie du 1er corps d’armée a disposé d’un BUCKER Bü 131 JUNGMANN. Plus tard, après l’intégration de cette section dans le CPOA de Mayence, l’avion a été échangé contre le BUCKER Bü 181 BETSMANN, portant le n° 88 et provenant du SALS. L’avion a été détruit, par accident, le 24 mai 1951.
Pour mémoire :
Après 1946, la plupart des Bü 181 allemands avaient été rassemblés par les britanniques qui en ont cédés quelques 154 exemplaires à la France. Initialement, le BESTMANN avait été préféré au JUNGMANN par le SALS. Plus tard, constatant l’erreur de son choix, ce service renaissant a souhaité récupérer le plus possible de BUCKER biplans.
2. Le peloton avions auprès de la 4e DMM a utilisé un HEINKEL He 72 KADET. En février 1946, en prévision d’un départ vers le Maroc, le parc du peloton a été regroupé sur le terrain de Baden-Oos où le HEINKEL a été laissé avec l’aile inférieure détériorée.
3. Le peloton avions du 61e RA, activé à la fin de 1945 à février 1947 et stationné à Spire, a employé un Bü 181 BESTMANN, un ARADO 79 et un MESSERSCHMITT Me 108.
Remerciements : Marc BONAS.
Il s’est agi de réquisitions très probablement induites par des opportunités locales et des initiatives individuelles de la part de commandants d’unités.
Ci-après, un inventaire non exhaustif de ces "objets éphémères à jeter après usage".
1. La 46e SOAA (section d’observation aérienne d’artillerie) rattachée à l’artillerie du 1er corps d’armée a disposé d’un BUCKER Bü 131 JUNGMANN. Plus tard, après l’intégration de cette section dans le CPOA de Mayence, l’avion a été échangé contre le BUCKER Bü 181 BETSMANN, portant le n° 88 et provenant du SALS. L’avion a été détruit, par accident, le 24 mai 1951.
Pour mémoire :
Après 1946, la plupart des Bü 181 allemands avaient été rassemblés par les britanniques qui en ont cédés quelques 154 exemplaires à la France. Initialement, le BESTMANN avait été préféré au JUNGMANN par le SALS. Plus tard, constatant l’erreur de son choix, ce service renaissant a souhaité récupérer le plus possible de BUCKER biplans.
2. Le peloton avions auprès de la 4e DMM a utilisé un HEINKEL He 72 KADET. En février 1946, en prévision d’un départ vers le Maroc, le parc du peloton a été regroupé sur le terrain de Baden-Oos où le HEINKEL a été laissé avec l’aile inférieure détériorée.
3. Le peloton avions du 61e RA, activé à la fin de 1945 à février 1947 et stationné à Spire, a employé un Bü 181 BESTMANN, un ARADO 79 et un MESSERSCHMITT Me 108.
Remerciements : Marc BONAS.
Bü 131 JUNGMANN et à droite Bü 181 BESTMANN (photos X, collection Marc BONAS).