AVIONS ALLEMANDS RÉQUISITIONNÉS POUR L'ALOA
Il est avéré qu’entre 1944 et 1946, quelques formations de l’aviation d’observation d’artillerie présentes en Allemagne ont utilisé des aéronefs école de l’ex-Luftwaffe.
Il s’est agi de réquisitions très probablement induites par des opportunités locales et des initiatives individuelles de la part de commandants d’unités.
Ci-après, un inventaire non exhaustif de ces "objets éphémères à jeter après usage".
1. La 46e SOAA (section d’observation aérienne d’artillerie) rattachée à l’artillerie du 1er corps d’armée a disposé d’un BUCKER Bü 131 JUNGMANN. Plus tard, après l’intégration de cette section dans le CPOA de Mayence, l’avion a été échangé contre le BUCKER Bü 181 BETSMANN, portant le n° 88 et provenant du SALS. L’avion a été détruit, par accident, le 24 mai 1951.
Pour mémoire :
Après 1946, la plupart des Bü 181 allemands avaient été rassemblés par les britanniques qui en ont cédés quelques 154 exemplaires à la France. Initialement, le BESTMANN avait été préféré au JUNGMANN par le SALS. Plus tard, constatant l’erreur de son choix, ce service renaissant a souhaité récupérer le plus possible de BUCKER biplans.
2. Le peloton avions auprès de la 4e DMM a utilisé un HEINKEL He 72 KADET. En février 1946, en prévision d’un départ vers le Maroc, le parc du peloton a été regroupé sur le terrain de Baden-Oos où le HEINKEL a été laissé avec l’aile inférieure détériorée.
3. Le peloton avions du 61e RA, activé à la fin de 1945 à février 1947 et stationné à Spire, a employé un Bü 181 BESTMANN, un ARADO 79 et un MESSERSCHMITT Me 108.
Bibliographie : le petit matériel allemand par R. BOUVIER, article paru dans la revue "le trait d'union", dont le n° 132.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Il s’est agi de réquisitions très probablement induites par des opportunités locales et des initiatives individuelles de la part de commandants d’unités.
Ci-après, un inventaire non exhaustif de ces "objets éphémères à jeter après usage".
1. La 46e SOAA (section d’observation aérienne d’artillerie) rattachée à l’artillerie du 1er corps d’armée a disposé d’un BUCKER Bü 131 JUNGMANN. Plus tard, après l’intégration de cette section dans le CPOA de Mayence, l’avion a été échangé contre le BUCKER Bü 181 BETSMANN, portant le n° 88 et provenant du SALS. L’avion a été détruit, par accident, le 24 mai 1951.
Pour mémoire :
Après 1946, la plupart des Bü 181 allemands avaient été rassemblés par les britanniques qui en ont cédés quelques 154 exemplaires à la France. Initialement, le BESTMANN avait été préféré au JUNGMANN par le SALS. Plus tard, constatant l’erreur de son choix, ce service renaissant a souhaité récupérer le plus possible de BUCKER biplans.
2. Le peloton avions auprès de la 4e DMM a utilisé un HEINKEL He 72 KADET. En février 1946, en prévision d’un départ vers le Maroc, le parc du peloton a été regroupé sur le terrain de Baden-Oos où le HEINKEL a été laissé avec l’aile inférieure détériorée.
3. Le peloton avions du 61e RA, activé à la fin de 1945 à février 1947 et stationné à Spire, a employé un Bü 181 BESTMANN, un ARADO 79 et un MESSERSCHMITT Me 108.
Bibliographie : le petit matériel allemand par R. BOUVIER, article paru dans la revue "le trait d'union", dont le n° 132.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Bü 131 JUNGMANN et à droite Bü 181 BESTMANN (photos X, collection Marc BONAS).
Très rares photos montrant le HEINKEL He72 vu sur l'aérodrome de Baden-Oos (photos d'Albert CLEMENT, avec l'aimable autorisation de l'association le trait d'union).
HEINKEL He 72 photographié en vol depuis un PIPER L-4, date et lieu inconnus (photo X, collection Marc BONAS).