CESSNA F.337 SUPER SKYMASTER
(PUSH-PULL)
Photos parues dans Air et Cosmos.
Présentation.
Le CESSNA modèle 337 trouve ses origines dans le modèle 336 « Skymaster ». La particularité du concept a résidé dans la formule "push-pull" (un moteur en traction, un autre en propulsion). Le 26 mai 1970, Reims Aviation a fait voler pour la première fois le prototype milirôle ou FTMA (France turbochargé militaire ADAC). En réalité, il s'agissait du F.337 n° 20 modifié pour devenir semi ADAC (avion à décollage et atterrissage courts) suite à l'acquisition et à l'application de la licence Robertson. Avion polyvalent, il était apte aux missions d'évacuation sanitaire, de reconnaissance terrestre ou maritime, de police (en clair, la surveillance armée de territoire). L'avion a été immatriculé F-WLIQ puis est devenu le F-BSHC. Le FTMA a été présenté à l'armée de l'Air puis a été présenté lors d'une évaluation militaire conduite chez Reims Aviation. Il a été envisagé une mise en place dans les DOM-TOM, voire en Afrique pour remplacer les PIPER TRIPACER. Dans ce cadre, pilotés par des équipages de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), un emploi commun avec le ministère de la coopération aurait pu être élaboré.
Caractéristiques.
Équipage : 1 pilote.
Capacité : cinq passagers.
Dimensions :
Plans.
Le CESSNA modèle 337 trouve ses origines dans le modèle 336 « Skymaster ». La particularité du concept a résidé dans la formule "push-pull" (un moteur en traction, un autre en propulsion). Le 26 mai 1970, Reims Aviation a fait voler pour la première fois le prototype milirôle ou FTMA (France turbochargé militaire ADAC). En réalité, il s'agissait du F.337 n° 20 modifié pour devenir semi ADAC (avion à décollage et atterrissage courts) suite à l'acquisition et à l'application de la licence Robertson. Avion polyvalent, il était apte aux missions d'évacuation sanitaire, de reconnaissance terrestre ou maritime, de police (en clair, la surveillance armée de territoire). L'avion a été immatriculé F-WLIQ puis est devenu le F-BSHC. Le FTMA a été présenté à l'armée de l'Air puis a été présenté lors d'une évaluation militaire conduite chez Reims Aviation. Il a été envisagé une mise en place dans les DOM-TOM, voire en Afrique pour remplacer les PIPER TRIPACER. Dans ce cadre, pilotés par des équipages de l’aviation légère de l’armée de Terre (ALAT), un emploi commun avec le ministère de la coopération aurait pu être élaboré.
Caractéristiques.
Équipage : 1 pilote.
Capacité : cinq passagers.
Dimensions :
- longueur : 9,07 m,
- envergure : 11.58 m,
- hauteur : 2,84 m,
- surface alaire : 18,7 m².
- à vide : 1 204 kg,
- Masse maximale au décollage : 2 000 kg.
- 2 Continental IO-360-C moteur à six pistons à refroidissement par air, 210 ch, chacun,
- ou 2 Continental TSIO-360-D turbocompressés 225 ch, chacun.
- vitesse maximale : 199 mph (173 kt (nœuds), 320 km/h) au niveau de la mer,
- vitesse de croisière : 144 mph (125 kt, 232 km/h) à 10 000 pi (3 050 m),
- autonomie : 965 miles (839 milles marins, 1 553 km) (croisière en économique) 2132 km,
- plafond de service : 19 500 ft (5 945 m),
- taux de montée : 1 200 ft/min (6,1 m/s).
Plans.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.