MS 1500 ÉPERVIER
MS 1500 ÉPERVIER n° 01 : Le Bourget en 1959 (photo Martial PAIN).
En 1956, cette dernière production sous le nom de MORANE-SAULNIER a été une réponse à une fiche programme émise par l'armée de l'Air ainsi qu'à un marché prototype. L'objectif était d'obtenir un avion de coopération pour des missions communes aux armées de l'Air et de Terre. Pour cela, l'avion, biplace, a été prévu en plusieurs versions dont une d'appui-feu avec le pilote à l'avant et une autre d'observation, avec pilote à l'arrière. L'avion, n° 01 F-ZJND, a été présenté au CEV en mars 1958, équipé d'un turbopropulseur TURBOMECA MARCADAU de 360 ch.
Les contraintes budgétaires ont obligé à rechercher plutôt un appareil de substitution dans le marché des surplus US et cela a eu raison du programme qui a été stoppé à la fin de l'année 1959.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Les contraintes budgétaires ont obligé à rechercher plutôt un appareil de substitution dans le marché des surplus US et cela a eu raison du programme qui a été stoppé à la fin de l'année 1959.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
MS 1500 ÉPERVIER n° 01 en exposition statique, date et lieu inconnus (photo X, collection Marc BONAS).
Gros plans du nez et des jambes du train d’atterrissage principal du MS 1500 ÉPERVIER n° 01. Date et lieu inconnus (photos Le GUENOUX).