FARMAN 520 MONITOR III
Photo : auteur inconnu.
Présentation.
Dernière production de la maison FARMAN, l’appareil a été présenté aux services officiels comme un monoplan d'entraînement, utilisant des composants SV-4, pourvu d'un train d'atterrissage fixe, de deux sièges en tandem sous une verrière en deux parties (plus un pare-brise et une partie arrière). L’appareil FARMAN 500 et baptisé MONITOR 1, a volé pour la première fois le 11 juillet 1952. Puis le MONITOR II a été fabriqué et a volé le 5 août 1955.
Pour remplacer les STAMPE, l’armée de Terre, étant à la recherche d’un avion monomoteur école, a pu disposer d’un appareil F520 MONITOR III.
Dès juin 1953, pour une courte durée, cet appareil a été affecté pour démonstrations et essais au CPOA de Mayence (base école). Par la suite, il a rejoint le 21 mai 1957, l'escadrille de l'ESALAT stationnée sur l'aérodrome de Tarbes-Laloubère. Cette unité cohabitait avec le GAOA n° 6. Le FARMAN MONITOR n° 87009, immatriculé F-MBCE a été détruit lors d'un vol d'essai le 18 juin 1957 à Tarbes. De fait, cela a mis fin au programme d’évaluation militaire.
Ensuite le projet a été abandonné. En effet, le SALS a exigé le moteur Renault puis a voulu le moteur Régnier puis a tergiversé sans cesse ; le CEV a recommandé d'autres moteurs et a reproché, par moment, un manque de finition ; la DTIA a déclaré l'avion vainqueur du concours armée (dans un article, il est dit que les militaires en étaient satisfaits) mais n'arrivait pas à choisir la version et l'armée de Terre a obtenu le dérivé du NORD 3200.
En voyant, la quantité de versions et de moteurs différents, on comprend le problème de cet avion qui a reçu des critiques favorables mais qui a été noyé par une administration indécise !
Variantes.
FARMAN 500 MONITOR I F-WFOF :
Caractéristiques.
Équipage : 1 pilote et 1 élève ou 1 observateur.
Dimensions :
Moteur : 1 × Salmson 8As-04 à 8 cylindres en V inversé, 164 kW (220 ch).
Performances :
Radio : VHF, HF et TB.
Missions : Formation et observation.
Plan.
Dernière production de la maison FARMAN, l’appareil a été présenté aux services officiels comme un monoplan d'entraînement, utilisant des composants SV-4, pourvu d'un train d'atterrissage fixe, de deux sièges en tandem sous une verrière en deux parties (plus un pare-brise et une partie arrière). L’appareil FARMAN 500 et baptisé MONITOR 1, a volé pour la première fois le 11 juillet 1952. Puis le MONITOR II a été fabriqué et a volé le 5 août 1955.
Pour remplacer les STAMPE, l’armée de Terre, étant à la recherche d’un avion monomoteur école, a pu disposer d’un appareil F520 MONITOR III.
Dès juin 1953, pour une courte durée, cet appareil a été affecté pour démonstrations et essais au CPOA de Mayence (base école). Par la suite, il a rejoint le 21 mai 1957, l'escadrille de l'ESALAT stationnée sur l'aérodrome de Tarbes-Laloubère. Cette unité cohabitait avec le GAOA n° 6. Le FARMAN MONITOR n° 87009, immatriculé F-MBCE a été détruit lors d'un vol d'essai le 18 juin 1957 à Tarbes. De fait, cela a mis fin au programme d’évaluation militaire.
Ensuite le projet a été abandonné. En effet, le SALS a exigé le moteur Renault puis a voulu le moteur Régnier puis a tergiversé sans cesse ; le CEV a recommandé d'autres moteurs et a reproché, par moment, un manque de finition ; la DTIA a déclaré l'avion vainqueur du concours armée (dans un article, il est dit que les militaires en étaient satisfaits) mais n'arrivait pas à choisir la version et l'armée de Terre a obtenu le dérivé du NORD 3200.
En voyant, la quantité de versions et de moteurs différents, on comprend le problème de cet avion qui a reçu des critiques favorables mais qui a été noyé par une administration indécise !
Variantes.
FARMAN 500 MONITOR I F-WFOF :
- avec un moteur Renault 4-PO5 de 140 ch, puis avec un Réginier 4-LO de 160 ch, hélice en bois, le premier a été construit le 11 juillet 1952.
- avion de série français équipé d'un moteur Salmson 8As-04 de 190 kW (260 ch), construction métallique, dont un construit, le 5 août 1955.
- avec un moteur Régnier 4-L02 de 130 kW (170 ch), piloté pour la première fois le 15 juin 1953.
- avec moteur Régnier 4-L22 de 130 kW (170 ch), puis 4-LO8 de 160 ch.
- avion de production belge avec un moteur Cirrus ou Blackburn Bombardier de 180 ch.
Caractéristiques.
Équipage : 1 pilote et 1 élève ou 1 observateur.
Dimensions :
- longueur : 7,28 m (23 ft 10½ in),
- envergure : 9,44 m (30 ft 11½ in),
- hauteur : 2,20 m (7 ft 2½ in),
- surface alaire : 14 m² (150.70 ft).
Moteur : 1 × Salmson 8As-04 à 8 cylindres en V inversé, 164 kW (220 ch).
Performances :
- vitesse maximale : 270 km/h (168 mph),
- endurance : 3 h,
- plafond : 5 500 m.
Radio : VHF, HF et TB.
Missions : Formation et observation.
Plan.
Source : Aviation Magazine, n° 686, 15 juin 1976, page 54, par Patrick GUERIN.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.