GRUMMAN OV-1
(MOHAWK)
Photo : MOHAWK association.
Présentation.
Les origines du MOHAWK remontent aux années cinquante, époque à laquelle une spécification commune à l'US Army et au Marine Corps a été émise pour un avion de surveillance du champ de bataille.
Il est établi qu’en 1963 l’armée française a procédé à l’évaluation du MOHAWK.
(cf : les "MOHAWK" de l'ALAT par Marc BONAS, article paru dans la revue "le trait d'union", n° 233 de 2007).
Caractéristiques.
Équipage : 1 pilote, 1 observateur.
Dimensions :
Performances :
Plan.
Les origines du MOHAWK remontent aux années cinquante, époque à laquelle une spécification commune à l'US Army et au Marine Corps a été émise pour un avion de surveillance du champ de bataille.
Il est établi qu’en 1963 l’armée française a procédé à l’évaluation du MOHAWK.
(cf : les "MOHAWK" de l'ALAT par Marc BONAS, article paru dans la revue "le trait d'union", n° 233 de 2007).
Caractéristiques.
Équipage : 1 pilote, 1 observateur.
Dimensions :
- longueur : 12,50 m,
- envergure : 14,63 m,
- hauteur : 3,86 m,
- surface alaire : 33,45 m².
- à vide : 5 467 kg,
- en charge : 7 051 kg (poids normal au décollage),
- masse maximale au décollage : 81 414 kg (18 109 lb) (mission SLAR).
Performances :
- vitesse à ne pas dépasser : 450 mph (390 kt (nœuds), 724 km/h),
- vitesse maximale : 305 mi/h (261 kt, 491 km/h à 10 000 pi (3 050 m) (mission IR),
- vitesse de croisière : 207 mph (180 kt, 334 km/h (croisière économique)),
- vitesse de décrochage : 135 km/h,
- autonomie : 1 520 km (mission SLAR),
- plafond de service : 27 620 m,
- taux de montée : 17,5 m/s.
Plan.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.