NORD 1100 NORALPHA
("Ramier")
Photo : auteur inconnu.
Présentation.
La SNCAN des Mureaux (société nationale de construction aéronautique du nord) a produit le NORD 1100 NORALPHA. Renommé RAMIER dans les armées, il a servi d'avion de liaison.
Entre 1964 et 1966, suite à un accord, l’aviation légère de l'armée de Terre a disposé, à titre de prêt, d’un certain nombre de NORD 1101. Basés à Dax, ces avions ont été utilisés pour la formation des pilotes de la DTCA (direction technique des constructions aéronautiques). À la fin de la formation, les appareils ont été restitués.
Caractéristiques.
Équipage : 1 pilote, 3 passagers ou 2 pilotes, 2 passagers.
Dimensions :
Performances :
Plan.
La SNCAN des Mureaux (société nationale de construction aéronautique du nord) a produit le NORD 1100 NORALPHA. Renommé RAMIER dans les armées, il a servi d'avion de liaison.
Entre 1964 et 1966, suite à un accord, l’aviation légère de l'armée de Terre a disposé, à titre de prêt, d’un certain nombre de NORD 1101. Basés à Dax, ces avions ont été utilisés pour la formation des pilotes de la DTCA (direction technique des constructions aéronautiques). À la fin de la formation, les appareils ont été restitués.
Caractéristiques.
Équipage : 1 pilote, 3 passagers ou 2 pilotes, 2 passagers.
Dimensions :
- longueur : 8,53 m (28 ft 0 in),
- envergure : 11,48 m (37 pi 8 po),
- hauteur : 3,25 m (10 pi 8 po),
- surface alaire : 17,37 m² (187 pi 2).
- à vide : 948 kg (2,090 lb).
- en charge : 1 645 kg (3 627 lb).
Performances :
- vitesse maximale : 305 km/h (189 mi/h),
- autonomie : 1 200 km (745 miles),
- plafond de service : 5 900 m (19 355 pi).
Plan.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.