AUTRES AVIONS PRÉSENTÉS PONCTUELLEMENT
NORD NC 853S et 854S.
Il est avéré que le CPOA de Mayence-Finthen a disposé d’exemplaires de ce modeste biplace destiné au marché civil.
À partir d’août 1950, le NC 853S n° 52 (restitué en mai 1952) et le NC 854S n° 59 (accidenté en octobre 1950, réparé puis restitué en mai 1952).
À partir de mars 1951, le NC 854S n° 60.
Aucune information complémentaire sur le but et la durée précise de ces prêts n’a pu être trouvée.
Il est avéré que le CPOA de Mayence-Finthen a disposé d’exemplaires de ce modeste biplace destiné au marché civil.
À partir d’août 1950, le NC 853S n° 52 (restitué en mai 1952) et le NC 854S n° 59 (accidenté en octobre 1950, réparé puis restitué en mai 1952).
À partir de mars 1951, le NC 854S n° 60.
Aucune information complémentaire sur le but et la durée précise de ces prêts n’a pu être trouvée.
NC 853 (photo revue "aviation magazine").
BEECH-SFERMA 60 MARQUIS.
La société française SFERMA a produit en 18 exemplaires complets d'une évolution du BEECHCRAFT PD-146 TRAVEL AIR, équipée de deux turbopropulseurs TURBOMECA ASTAZOU.
Dans les années 60, un tel avion a été présenté, à Dax, pour quelques vols de découverte.
La société française SFERMA a produit en 18 exemplaires complets d'une évolution du BEECHCRAFT PD-146 TRAVEL AIR, équipée de deux turbopropulseurs TURBOMECA ASTAZOU.
Dans les années 60, un tel avion a été présenté, à Dax, pour quelques vols de découverte.
BEECH-SFERMA 60 MARQUIS, codé F-BLLP en 1991 (photo Marc BONAS).
DORNIER Do27.
Les 18 et 19 juin 1956, sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble, une démonstration a été organisée par les établissements FOUGA. En effet, cette société avait acquis la licence de fabrication de ce que l’on a nommé "l’avion léger de liaison et d’observation d’artillerie".
Il apparaît que du personnel de l’ALAT a pu essayer l’avion.
Les 18 et 19 juin 1956, sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble, une démonstration a été organisée par les établissements FOUGA. En effet, cette société avait acquis la licence de fabrication de ce que l’on a nommé "l’avion léger de liaison et d’observation d’artillerie".
Il apparaît que du personnel de l’ALAT a pu essayer l’avion.
DORNIER Do27 (photo Martial PAIN).
SCOTTISH AVIATION-PRESTWICK PIONEER II et TWIN-PIONEER.
Dans le courant de l’année 1955, il est avéré que le lieutenant MOREL, pilote-instructeur affecté à l'école de spécialisation de l'aviation légère d'observation d'artillerie de Mayence-Finthen, a été envoyé chez le constructeur à Edimbourg. Pour cette mission, il a été accompagné de monsieur MOINE, directeur technique de FENWICK qui avait envisagé l’importation en France.
Le but de ce court déplacement a été d’essayer, en vol, les versions monomoteur et bimoteur produites par la société britannique. Chaque pilote a effectué un vol sur chacun des 2 avions.
Aucune commande n’a été passée à la suite du rapport de fin de mission.
Dans le courant de l’année 1955, il est avéré que le lieutenant MOREL, pilote-instructeur affecté à l'école de spécialisation de l'aviation légère d'observation d'artillerie de Mayence-Finthen, a été envoyé chez le constructeur à Edimbourg. Pour cette mission, il a été accompagné de monsieur MOINE, directeur technique de FENWICK qui avait envisagé l’importation en France.
Le but de ce court déplacement a été d’essayer, en vol, les versions monomoteur et bimoteur produites par la société britannique. Chaque pilote a effectué un vol sur chacun des 2 avions.
Aucune commande n’a été passée à la suite du rapport de fin de mission.
SCOTTISH PIONEER du constructeur (photo Tom PHARO, via Air Britain).
CIRRUS SR-22.
En juin 2017, dans le cadre de l'étude pour le complément de la flotte de PILATUS PC-6, la société CATS (qui fournit déjà ce modèle à l'armée de l'Air) a présenté le CIRRUS SR-22, n° 4235 F-HKCY. Cette présentation au sol a été organisée sur le site de Montauban puis le vol retour vers Cognac a permis de faire découvrir les capacités de l’avion.
En juin 2017, dans le cadre de l'étude pour le complément de la flotte de PILATUS PC-6, la société CATS (qui fournit déjà ce modèle à l'armée de l'Air) a présenté le CIRRUS SR-22, n° 4235 F-HKCY. Cette présentation au sol a été organisée sur le site de Montauban puis le vol retour vers Cognac a permis de faire découvrir les capacités de l’avion.
CIRRUS SR-22, codé F-HKCY (photo Marc BONAS).
CESSNA CARAVAN.
Dans le même cadre, le CESSNA 208 CARAVAN, n° 5483 HB-TEN a été présenté, au sol, lors des journées 2018 de l'aéro-combat.
Dans le même cadre, le CESSNA 208 CARAVAN, n° 5483 HB-TEN a été présenté, au sol, lors des journées 2018 de l'aéro-combat.
CESSNA 208 CARAVAN, codé HB-TEN (photo Marc BONAS).
PILATUS PC-12.
La société PILATUS a présenté la dernière évolution du PC-12 dite NG.
2 avions ont été présentés au sol :
- le n° 1687 immatriculé HB-FWE, en octobre 2017, à Montauban,
- le n° 1764 immatriculé HB-FXN, en février 2018, à Pau.
Comme annoncé dans la presse, cela devrait déboucher sur une commande...
La société PILATUS a présenté la dernière évolution du PC-12 dite NG.
2 avions ont été présentés au sol :
- le n° 1687 immatriculé HB-FWE, en octobre 2017, à Montauban,
- le n° 1764 immatriculé HB-FXN, en février 2018, à Pau.
Comme annoncé dans la presse, cela devrait déboucher sur une commande...
Octobre 2017, PC-12 codé HB-FWE à Montauban (photo Fabrice SAINT ARROMAN).
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.