PRÉSENTATION DU BROUSSARD MH 1521
Photo : Christian MALCROS.
Présentation.
Au début des années 50, lorsque l'armée de Terre demanda un avion pour l'observation d'artillerie, Max HOSLTE proposa le MH 152. Bien que le programme pour l'avion d'observation d'artillerie ait été annulé, Max HOLSTE avait débuté la construction d'un deuxième prototype. À partir de ce 152 inachevé, il a fait démarrer la construction d'un nouvel avion, nommé MH 1521 "l'avion de brousse".
Le premier vol du n° 01, immatriculé F-WGIU, a été effectué le 17 décembre 1952.
Ce n'est qu'un peu plus tard, suite à un article paru dans le journal "les Ailes", que le nom de baptême définitif de "BROUSSARD" a été décidé.
Les 16 et 17 février 1953, le n° 01 a été présenté, sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble, aux représentants du STAé (service technique de l'aéronautique) et du SGAC (secrétariat général à l'aviation civile), puis il a mis le cap vers la base école de l'aviation d'artillerie de Mayence-Finthen pour une présentation aux militaires.
Entre avril et juin, l'avion a été confié au CEV où il a confirmé toutes ses qualités.
Le 25 avril, l'armée de l'Air a prononcé son intérêt pour le BROUSSARD et la société MH a lancé, sur ses fonds, la production de 20 exemplaires supplémentaires au titre de la présérie. En juillet 1955, le marché pour 186 exemplaires de série a été notifié par le ministère de la Défense.
Il sera suivi par un deuxième marché portant sur 133 avions.
La série complète a porté sur un total de 2 prototypes, 20 présérie et 366 exemplaires de série.
Toutefois, il faudra attendre la fin de l'année 1956 pour que l'ALAT reçoivent ses premiers BROUSSARD : les n° 021 et 022, derniers de la présérie.
Au total, 46 exemplaires ont été livrés à l'armée de Terre entre 1956 et juillet 1960 : soit les deux appareils de présérie déjà cités, suivis par une première tranche de 24 exemplaires, puis par une seconde de 20. II convient d'y ajouter les six appareils prêtés par l'armée de l'Air, entre 1964 et 1965, au 1er GALTDM et au 3e GALTDM.
À noter les principales modifications appliquées en cours de série :
En dehors du service opérationnel dans l'ALAT, le BROUSSARD a été utilisé par l'arme du matériel dont les unités de maintenance à spécificité aéronautique ont pu bénéficier de quelques exemplaires. Les avions ont alors été utilisés pour le convoyage, le transport d'approvisionnements, voire même pour des dépannages au plus près des formations de l'aviation légère de l'armée de Terre.
À partir de 1977 et jusqu'en 1986, l'ALAT a reversé ses avions.
Les 2 derniers, affectés à l'établissement du matériel de Montauban, ont été retirés du service le 1er juillet 1993.
Caractéristiques.
Dimensions :
Armement :
Noms de baptêmes de certains avions utilisés par l'arme du matériel :
- le n° 287 F-MMBA étant d'Artagnan,
- le F-MMBC, n° inconnu, étant "Le Vieux Billy".
Plan :
Au début des années 50, lorsque l'armée de Terre demanda un avion pour l'observation d'artillerie, Max HOSLTE proposa le MH 152. Bien que le programme pour l'avion d'observation d'artillerie ait été annulé, Max HOLSTE avait débuté la construction d'un deuxième prototype. À partir de ce 152 inachevé, il a fait démarrer la construction d'un nouvel avion, nommé MH 1521 "l'avion de brousse".
Le premier vol du n° 01, immatriculé F-WGIU, a été effectué le 17 décembre 1952.
Ce n'est qu'un peu plus tard, suite à un article paru dans le journal "les Ailes", que le nom de baptême définitif de "BROUSSARD" a été décidé.
Les 16 et 17 février 1953, le n° 01 a été présenté, sur l’aérodrome de Toussus-le-Noble, aux représentants du STAé (service technique de l'aéronautique) et du SGAC (secrétariat général à l'aviation civile), puis il a mis le cap vers la base école de l'aviation d'artillerie de Mayence-Finthen pour une présentation aux militaires.
Entre avril et juin, l'avion a été confié au CEV où il a confirmé toutes ses qualités.
Le 25 avril, l'armée de l'Air a prononcé son intérêt pour le BROUSSARD et la société MH a lancé, sur ses fonds, la production de 20 exemplaires supplémentaires au titre de la présérie. En juillet 1955, le marché pour 186 exemplaires de série a été notifié par le ministère de la Défense.
Il sera suivi par un deuxième marché portant sur 133 avions.
La série complète a porté sur un total de 2 prototypes, 20 présérie et 366 exemplaires de série.
Toutefois, il faudra attendre la fin de l'année 1956 pour que l'ALAT reçoivent ses premiers BROUSSARD : les n° 021 et 022, derniers de la présérie.
Au total, 46 exemplaires ont été livrés à l'armée de Terre entre 1956 et juillet 1960 : soit les deux appareils de présérie déjà cités, suivis par une première tranche de 24 exemplaires, puis par une seconde de 20. II convient d'y ajouter les six appareils prêtés par l'armée de l'Air, entre 1964 et 1965, au 1er GALTDM et au 3e GALTDM.
À noter les principales modifications appliquées en cours de série :
- à partir du n° 52, la partie droite de la porte d’accès a été changée : de porte battante, elle est devenue une porte coulissante vers l'arrière,
- à partir du n° 187, un nouveau groupe motopropulseur a été installé, induisant un avancement du bâti et l'adaptation d'un nouveau capot équipé de volets de refroidissement.
En dehors du service opérationnel dans l'ALAT, le BROUSSARD a été utilisé par l'arme du matériel dont les unités de maintenance à spécificité aéronautique ont pu bénéficier de quelques exemplaires. Les avions ont alors été utilisés pour le convoyage, le transport d'approvisionnements, voire même pour des dépannages au plus près des formations de l'aviation légère de l'armée de Terre.
À partir de 1977 et jusqu'en 1986, l'ALAT a reversé ses avions.
Les 2 derniers, affectés à l'établissement du matériel de Montauban, ont été retirés du service le 1er juillet 1993.
Caractéristiques.
Dimensions :
- longueur hors tout : 8,75 m,
- hauteur : 3,25 m,
- envergure : 13,75 m.
- à vide : 1,725 t,
- en charge : 2,7 t.
Armement :
- 1 mitrailleuse de sabord MAC 52 de 7,5 m/m avec 500 cartouches,
- 1 lance grenade fumigène avec 10 grenades.
- 450 m à 0 m d'altitude,
- 550 m à 1 000 m d'altitude,
- 650 m à 1 500 m d'altitude.
- VHF et poste militaire,
- radio compas.
- vitesse de croisière : 190 km/h,
- autonomie : 5 h,
- plafond pratique : 5 500 m,
- temps de montée à 5 500 m : 46 min.
- observation,
- reconnaissance à vue,
- photos obliques,
- PC volant (avec poste ANGR-C9 pour l'ALAT),
- liaison : 3 ou 4 passagers ou 480 kg de fret,
- évacuation sanitaire : 2 brancards et 2 passagers.
- largage de parachutistes.
- essence : 91/96.
- consommation : 80 l/h,
- lubrifiant : 100/120
- capacité réservoirs : 440 l.
Noms de baptêmes de certains avions utilisés par l'arme du matériel :
- le n° 281 F-MMAX, affecté à l'école de Bourges, a porté en arrière du capot moteur et des 2 côtés, le surnom de "Le P'tit Jo", ceci en rapport avec le prénom du pilote attitré. Plus tard, après son retrait du service actif mais conservé à Montauban, il a été ponctuellement rebaptisé "Willy Le Ronfleur",
- le n° 287 F-MMJS du 5e GSALAT a été "willy le papillon", surnom inscrit au sommet des dérives, côtés extérieurs,
- au sein de l'établissement de Montauban, au moins 3 avions affectés à l'escadrille de convoyage ont également porté des surnoms, inscrits uniquement sur le côté gauche :
- le n° 287 F-MMBA étant d'Artagnan,
- le F-MMBC, n° inconnu, étant "Le Vieux Billy".
Plan :
Source : n° hors série du trait d'union, les avions MAX HOLSTE.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Ordre du jour fin de carrière du MH 1521 BROUSSARD dans l'ALAT (photo Jean-Paul DAYMA).