PRÉSENTATION DU REIMS-CESSNA F406 CARAVAN II
Photo : ALAT.
Présentation.
Reims Aviation et CESSNA se sont associés pour concevoir un dérivé du CESSNA 404 TITAN propulsé par des turbopropulseurs Pratt & Whitney PT6A. Le prototype du F406 a volé pour la première fois le 22 septembre 1983. L’avion a été proposé pour le transport de fret ou de passagers, pour l'évacuation sanitaire ainsi que pour la surveillance maritime.
Commandés dès 1986, l'ALAT a reçu 2 avions, le n° 8 (premier vol le 12 janvier 1987) et le n° 10 (premier vol le 20 novembre 1986). Ce micro parc est resté en service de 1987 à 2007, tout d'abord au sein du peloton avions du 3e GHL puis à l'escadrille avions de l'armée de Terre ; tous les 2 basés sur l'aéroport de Rennes Saint-Jacques.
En remplacement des CESSNA L-19E, le F406 a été principalement employé comme avion remorqueur de cibles pour l’entraînement de servants d'armes anti-aériennes.
Pour ce faire, une installation spécifique a été utile et comprenait :
- au niveau de la trappe, un bras articulé repliable et nécessaire pour abaisser la sortie de la manche à air,
- un carter, présent entre les jambes du train principal, contenant le radiateur de refroidissement de l'huile du treuil.
- un treuil hydraulique SWEDAIR avec dévidoir et câble de 2 000 m,
- 3 manches à air de 3,5 m avec détecteur acoustique d'écarts de tirs et émetteur (le récepteur étant auprès des tireurs).
Hors de ces missions de "biroutage", avec leurs 8 sièges passagers, les avions ont été utilisés pour le transport d'autorités.
Après cinq années de tergiversations, le 10 juillet 2007, les deux F406 ont été vendus 45 000 euros pièce à la société Reims Aviation qui les a reconditionnés.
Le n° 008 a été vendu à la société Northwest Geomatics.
Le n° 0010 a été vendu à la société East African Air Charter.
Décoration.
Hormis les nécessaires périodes d'essais, à Brétigny et Cazaux, pendant lesquelles les avions sont restés non peints mais avec cocardes plus les codes en noir sur le fuselage, le schéma de peinture réglementaire retenu a été :
* Comme pour les TBM700, les avions de l'escadrille de l'armée de Terre étant amenés à transporter des autorités vers des lieux divers, il est venu l'idée de baptiser chaque avion du nom d'une ville de destination. Pour ce faire, la dernière lettre du code de l'avion a servi comme initiale pour le nom d'une ville.
Caractéristiques.
Dimensions :
Armement : non.
Longueur piste atterrissage :
Performances :
Carburants :
Plan.
Reims Aviation et CESSNA se sont associés pour concevoir un dérivé du CESSNA 404 TITAN propulsé par des turbopropulseurs Pratt & Whitney PT6A. Le prototype du F406 a volé pour la première fois le 22 septembre 1983. L’avion a été proposé pour le transport de fret ou de passagers, pour l'évacuation sanitaire ainsi que pour la surveillance maritime.
Commandés dès 1986, l'ALAT a reçu 2 avions, le n° 8 (premier vol le 12 janvier 1987) et le n° 10 (premier vol le 20 novembre 1986). Ce micro parc est resté en service de 1987 à 2007, tout d'abord au sein du peloton avions du 3e GHL puis à l'escadrille avions de l'armée de Terre ; tous les 2 basés sur l'aéroport de Rennes Saint-Jacques.
En remplacement des CESSNA L-19E, le F406 a été principalement employé comme avion remorqueur de cibles pour l’entraînement de servants d'armes anti-aériennes.
Pour ce faire, une installation spécifique a été utile et comprenait :
- à demeure, après modification de la structure :
- au niveau de la trappe, un bras articulé repliable et nécessaire pour abaisser la sortie de la manche à air,
- un carter, présent entre les jambes du train principal, contenant le radiateur de refroidissement de l'huile du treuil.
- amovible, à l’intérieur :
- un treuil hydraulique SWEDAIR avec dévidoir et câble de 2 000 m,
- 3 manches à air de 3,5 m avec détecteur acoustique d'écarts de tirs et émetteur (le récepteur étant auprès des tireurs).
Hors de ces missions de "biroutage", avec leurs 8 sièges passagers, les avions ont été utilisés pour le transport d'autorités.
Après cinq années de tergiversations, le 10 juillet 2007, les deux F406 ont été vendus 45 000 euros pièce à la société Reims Aviation qui les a reconditionnés.
Le n° 008 a été vendu à la société Northwest Geomatics.
Le n° 0010 a été vendu à la société East African Air Charter.
Décoration.
Hormis les nécessaires périodes d'essais, à Brétigny et Cazaux, pendant lesquelles les avions sont restés non peints mais avec cocardes plus les codes en noir sur le fuselage, le schéma de peinture réglementaire retenu a été :
- avion entièrement en vert armée,
- panneaux orange anti-collision aux saumons d'ailes, sur une grande surface de la dérive, sauf le gouvernail de direction, sur et sous le plan fixe horizontal, plus une bande ceinturant sur le nez,
- inscription "armée de TERRE" en blanc en partie arrière du fuselage,
- code à trois lettres en AGx et en blanc sur la dérive,
- cocardes aux 6 emplacements,
- type et numéro de série en blanc au sommet de la dérive,
- insigne armée de Terre en grand format sur le nez et, en petit format, sur la dérive.
- avion entièrement en blanc avec bande bleue sur toute la longueur du fuselage ; bande bleue reprise sur les capots moteurs,
- panneaux orange anti-collision aux saumons d'ailes, aux saumons du plan fixe horizontal et au sommet de la dérive. Ponctuellement, une bande a été posée, en diagonale, sur les 2 côtés du nez,
- panneau noir anti-éblouissement sur le nez,
- code à trois lettres, en ABx, noires et en arrière de la cocarde de fuselage,
- cocardes aux 6 emplacements,
- insigne de l'ALAT à fond bleu sur les extérieurs des nacelles moteurs,
- type et numéro de série en noir au sommet de la dérive,
- insigne armée de Terre en grand format, puis en petit format sur la dérive,
- nom de baptême inscrit en lettres noires en dessous du premier hublot, côté gauche seulement,*
- mini drapeau tricolore sur la dérive.
* Comme pour les TBM700, les avions de l'escadrille de l'armée de Terre étant amenés à transporter des autorités vers des lieux divers, il est venu l'idée de baptiser chaque avion du nom d'une ville de destination. Pour ce faire, la dernière lettre du code de l'avion a servi comme initiale pour le nom d'une ville.
- n° 0008 / codé AGS du 18 mai 1987 à décembre 1994, puis ABM "Madrid" jusqu’au 17 juillet 2007,
- n° 0010 / codé AGT du 04 juin 1987 à décembre 1994, puis ABN "Naples" jusqu’au 17 juillet 2007.
Caractéristiques.
Dimensions :
- longueur hors tout : 11,893 m,
- hauteur : 4,008 m,
- envergure : 15,075 m,
- surface alaire : 23,480 m².
- à vide : 2 460 kg,
- masse maximale au décollage : 4 246 kg,
- charge utile : 2 029 kg.
Armement : non.
Longueur piste atterrissage :
- 661 m avec aucun obstacle sur 15 m et dans la direction des vents dominants.
Performances :
- vitesse de croisière à 12 000 ft (appareil non pressurisé) : 185 kt, soit 420 km/h,
- autonomie : 8 h 54,
- rayon d’action : 1 908 km,
- vitesse ascensionnelle : 9,40 m/s,
- plafond pratique : 9 450 m.
Carburants :
- Kérosène,
- réservoirs : 1 798 l,
- consommation : ? l/h.
- 2 Pratt & Whitney Canada PT6A-112 de 507 ch.
Plan.
Source : texte de Ansierra117, créé le 17 septembre 2014, modifié le 24 juillet 2017 ©Aviations Militaires.
Remerciements : Nicolas BOLTOUKHINE, Patrice GAUBERT, capitaine BUFFET Stéphane, Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.
Remerciements : Nicolas BOLTOUKHINE, Patrice GAUBERT, capitaine BUFFET Stéphane, Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.