PRÉSENTATION DU NORD 3202
Photo : Jean Claude LACOUR.
Présentation.
En 1952, concurrent direct du FARMAN Monitor dans le programme pour un avion école émis conjointement par le SALS (service de l'aviation légère et sportive) et par la DTI (direction technique industrielle), le NORD AVIATION 3200 n° 01, F-WGVS, à moteur SALMSON-ARGUS 8As de 260 ch et à ailes droites a été choisi et commandé à un exemplaire par l'état. Dans la même période, l'aviation d'observation d'artillerie cherchait un avion école. Un dérivé, appelé NORD 3201, avec les ailes à dièdre brisé, le train d’atterrissage principal dit "à roues traînées" et équipé d'un moteur REGNIER a volé le 19 juin 1954 avec l’immatriculation F-WGVL. En 1955, après le classique passage au CEV de Brétigny, l'avion a été présenté sur la base-école de l'aviation d'artillerie de Mayence-Finthen. Jugé intéressant mais manquant de puissance, il a été demandé une autre version pourvue du moteur POTEZ 4D32 de 240 ch.
Le NORD 3202 était né et vola le 17 avril 1957.
Pour la petite histoire, le NORD 3200 modifié est devenu le NORD 3200 n° 02.
Commandé, dès 1958, uniquement au profit de l'aviation légère de l'armée de Terre, les 4 premiers exemplaires ont été livrés en septembre 1959. Familièrement nommé "3 2" plutôt que 3200, le total de la série a été de 101 exemplaires plus le prototype 01. Hormis les quelques avions mis en ligne au sein du groupe d’expérimentation de Valence, il a été utilisé, par l'ALAT, en école que ce soit à Dax, à Sidi-Bel-Abbès ou au Luc.
En cours de série une modification majeure a été initiée et, à partir du n° 59, le moteur a été changé par un POTEZ 4D34 développant 260 ch, induisant une nouvelle codification en tant que NORD 3202B. À partir du n° 51, un radiocompas a été installé sur le dos du fuselage et, à partir du n° 76, le fuselage a été renforcé, permettant ainsi d'augmenter la masse maximale.
En cours d'emploi, l'hélice RATIER bipale à vitesse constante, équipant la série, a présenté des défauts entraînant une rupture, au niveau d'un des pieds de pale, qui a occasionné, en mai 1963, un accident mortel. L'interdiction de vol pour l'ensemble du parc a été imposée. Dès octobre de la même année, les avions n° 63 et n° 92 ont été confiés à NORD AVIATION, ainsi qu'au CEV. La première étude a porté sur le montage d'une hélice tripale RATIER. En mai 1964, c'est une hélice tripale de marque HARTZELL qui a été essayée. Le 4 mai 1965, déclaré opérationnel avec cette nouvelle hélice, les 2 avions ont été restitués à l'armée. Néanmoins, il faudra attendre toute l'année 1966 pour que le parc redevienne disponible.
À compter de 1968, afin de permettre à la France de concourir correctement dans le cadre de championnats internationaux de voltige aérienne (voir : patrouille avions de l'ESALAT), 3 avions, les n° 95, n° 99 et n° 100, ont été modifiés en monoplace NORD 3202 dit B1B.
En septembre 1975, les avions ont été retirés du service et, en 1976, les derniers ont été stockés à Montauban. La réforme a été initiée à partir de février 1973.
Caractéristiques.
Dimensions :
Radios:
Carburants :
Plan.
En 1952, concurrent direct du FARMAN Monitor dans le programme pour un avion école émis conjointement par le SALS (service de l'aviation légère et sportive) et par la DTI (direction technique industrielle), le NORD AVIATION 3200 n° 01, F-WGVS, à moteur SALMSON-ARGUS 8As de 260 ch et à ailes droites a été choisi et commandé à un exemplaire par l'état. Dans la même période, l'aviation d'observation d'artillerie cherchait un avion école. Un dérivé, appelé NORD 3201, avec les ailes à dièdre brisé, le train d’atterrissage principal dit "à roues traînées" et équipé d'un moteur REGNIER a volé le 19 juin 1954 avec l’immatriculation F-WGVL. En 1955, après le classique passage au CEV de Brétigny, l'avion a été présenté sur la base-école de l'aviation d'artillerie de Mayence-Finthen. Jugé intéressant mais manquant de puissance, il a été demandé une autre version pourvue du moteur POTEZ 4D32 de 240 ch.
Le NORD 3202 était né et vola le 17 avril 1957.
Pour la petite histoire, le NORD 3200 modifié est devenu le NORD 3200 n° 02.
Commandé, dès 1958, uniquement au profit de l'aviation légère de l'armée de Terre, les 4 premiers exemplaires ont été livrés en septembre 1959. Familièrement nommé "3 2" plutôt que 3200, le total de la série a été de 101 exemplaires plus le prototype 01. Hormis les quelques avions mis en ligne au sein du groupe d’expérimentation de Valence, il a été utilisé, par l'ALAT, en école que ce soit à Dax, à Sidi-Bel-Abbès ou au Luc.
En cours de série une modification majeure a été initiée et, à partir du n° 59, le moteur a été changé par un POTEZ 4D34 développant 260 ch, induisant une nouvelle codification en tant que NORD 3202B. À partir du n° 51, un radiocompas a été installé sur le dos du fuselage et, à partir du n° 76, le fuselage a été renforcé, permettant ainsi d'augmenter la masse maximale.
En cours d'emploi, l'hélice RATIER bipale à vitesse constante, équipant la série, a présenté des défauts entraînant une rupture, au niveau d'un des pieds de pale, qui a occasionné, en mai 1963, un accident mortel. L'interdiction de vol pour l'ensemble du parc a été imposée. Dès octobre de la même année, les avions n° 63 et n° 92 ont été confiés à NORD AVIATION, ainsi qu'au CEV. La première étude a porté sur le montage d'une hélice tripale RATIER. En mai 1964, c'est une hélice tripale de marque HARTZELL qui a été essayée. Le 4 mai 1965, déclaré opérationnel avec cette nouvelle hélice, les 2 avions ont été restitués à l'armée. Néanmoins, il faudra attendre toute l'année 1966 pour que le parc redevienne disponible.
À compter de 1968, afin de permettre à la France de concourir correctement dans le cadre de championnats internationaux de voltige aérienne (voir : patrouille avions de l'ESALAT), 3 avions, les n° 95, n° 99 et n° 100, ont été modifiés en monoplace NORD 3202 dit B1B.
En septembre 1975, les avions ont été retirés du service et, en 1976, les derniers ont été stockés à Montauban. La réforme a été initiée à partir de février 1973.
Caractéristiques.
Dimensions :
- longueur hors tout : 8,20 m,
- hauteur : 2,82 m,
- envergure : 9,50 m,
- surface alaire : 16,26 m²
- à vide : 0,860 t,
- en charge : 1,220 t,
- 1 pilote, 1 moniteur.
Radios:
- VHF : TRAP 8A-8D, TRAP 8A-8D-305, TRAP 8A-8D-305,
- HF : ANPRC 9A 10AFR, TRAP 18C , TRAP 18C,
- TB : TFAP 6A, TFAP 6A, TFAP 6A,
- ampli : QRAA 10A, QRAA 10A, QRAA 10A,
- radiocompas : NRAN 116.
- vitesse de croisière : 198 km/h,
- vitesse maximum : 240 km/h,
- plafond pratique : 6 800 m,
- rayon d'action en croisière : 1 000 km,
- autonomie : 4 h.
Carburants :
- essence : 100/130,
- capacité réservoir : 200 l.
- 1 Potez 4D32 de 240 ch,
- 1 Potez 4D34 à compresseur de 260 ch.
Plan.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.