PRÉSENTATION DU NORD 3400
Photo : Pierre JARRIGE.
Présentation.
À la demande de l'aviation légère de l'armée de Terre, une fiche programme a été ouverte, en 1956 par la DTI (direction technique et industrielle), pour la construction d'un avion biplace capable de remplir toutes les missions dévolues à cette arme. Ce nouvel appareil devait remplacer les PIPER L-18 et CESSNA L-19 alors utilisés en grand nombre.
La SNCAN (société nationale de constructions aéronautiques du nord) a répondu à ce programme en proposant le projet du NORD 3400 NORBARBE et le prototype a été commandé dès janvier 1957. Le premier vol a été effectué le 20 janvier 1958, avec monsieur André TURCAT, le futur pilote d'essais du Concorde, aux commandes. Les 152 exemplaires, dont les deux de présérie prévus pour l'usage unique de l'ALAT, ont été construits à partir de 1959 et ce jusqu'en 1961.
Le NORD 3400 est un monoplan à aile haute de forme rectangulaire dont la particularité est d’être pourvue d’ailerons équipés de parties mobiles supplémentaires qui se braquent en même temps que les volets de courbures, favorisant encore plus les capacités de décollage et d'atterrissage courts. L'appareil peut être utilisé en triplace grâce à un strapontin présent derrière le siège de l'observateur. Au départ de la série, gage de standardisation, le moteur et l'hélice choisis ont été les mêmes que ceux du NORD 3202. Par contre, dès la présérie, le moteur a été le POTEZ 4D34 de 260 ch.
Mais cette similitude de groupe moto-propulseur a induit la même interdiction de vol lorsque les problèmes avec l'hélice bipale RATIER sont apparus. Et, tout comme le 3-2, c'est une hélice tripale de marque HARTZELL qui a été installée.
Familièrement appelé "3-4", le premier a été livré à l'ALAT en juillet 1959 et dès le mois de juin 1960, dans le but de remplacer les CESSNA L-19, les avions ont été mis en service dans les zones sahariennes du sud de l'Algérie. En métropole, même au sein d'unités opérationnelles, les avions ont été affectés à des missions secondaires de liaisons.
En 1968, les premiers "3-4" ont été réformés, suivis d'une autre partie du parc en 1972.
C'est justement cette année-là que la Gendarmerie nationale s'est proposée de reprendre 6 avions, qui ont été bien utiles pour la surveillance du trafic routier.
Ainsi, les n° 84, 96, 99, 105, 111 et 108 ont changé d'utilisateur. À noter que le n° 111 a été mis à disposition de la base école de Dax pour former les pilotes gendarmes.
Caractéristiques.
Dimensions :
Armement :
Plan.
À la demande de l'aviation légère de l'armée de Terre, une fiche programme a été ouverte, en 1956 par la DTI (direction technique et industrielle), pour la construction d'un avion biplace capable de remplir toutes les missions dévolues à cette arme. Ce nouvel appareil devait remplacer les PIPER L-18 et CESSNA L-19 alors utilisés en grand nombre.
La SNCAN (société nationale de constructions aéronautiques du nord) a répondu à ce programme en proposant le projet du NORD 3400 NORBARBE et le prototype a été commandé dès janvier 1957. Le premier vol a été effectué le 20 janvier 1958, avec monsieur André TURCAT, le futur pilote d'essais du Concorde, aux commandes. Les 152 exemplaires, dont les deux de présérie prévus pour l'usage unique de l'ALAT, ont été construits à partir de 1959 et ce jusqu'en 1961.
Le NORD 3400 est un monoplan à aile haute de forme rectangulaire dont la particularité est d’être pourvue d’ailerons équipés de parties mobiles supplémentaires qui se braquent en même temps que les volets de courbures, favorisant encore plus les capacités de décollage et d'atterrissage courts. L'appareil peut être utilisé en triplace grâce à un strapontin présent derrière le siège de l'observateur. Au départ de la série, gage de standardisation, le moteur et l'hélice choisis ont été les mêmes que ceux du NORD 3202. Par contre, dès la présérie, le moteur a été le POTEZ 4D34 de 260 ch.
Mais cette similitude de groupe moto-propulseur a induit la même interdiction de vol lorsque les problèmes avec l'hélice bipale RATIER sont apparus. Et, tout comme le 3-2, c'est une hélice tripale de marque HARTZELL qui a été installée.
Familièrement appelé "3-4", le premier a été livré à l'ALAT en juillet 1959 et dès le mois de juin 1960, dans le but de remplacer les CESSNA L-19, les avions ont été mis en service dans les zones sahariennes du sud de l'Algérie. En métropole, même au sein d'unités opérationnelles, les avions ont été affectés à des missions secondaires de liaisons.
En 1968, les premiers "3-4" ont été réformés, suivis d'une autre partie du parc en 1972.
C'est justement cette année-là que la Gendarmerie nationale s'est proposée de reprendre 6 avions, qui ont été bien utiles pour la surveillance du trafic routier.
Ainsi, les n° 84, 96, 99, 105, 111 et 108 ont changé d'utilisateur. À noter que le n° 111 a été mis à disposition de la base école de Dax pour former les pilotes gendarmes.
Caractéristiques.
Dimensions :
- longueur hors tout : 8,45 m,
- hauteur : 3,14 m,
- envergure : 13,11 m,
- surface alaire : 20,82 m²
- à vide équipé : 960 kg.
- en charge : 1,350 t.
- 120 m à 0 m d'altitude.
- VHF : TRAP 8A-8D TRAP 8A-8D-305
- HF : ANPRC 9A 10AFR TRAP 18C
- TB : TFAP 6A TFAP 6A
- ampli : QRAA 10A QRAA 10A
- radiocompas : NRAN 116
- vitesse de croisière au niveau de la mer : 180 km/h,
- vitesse maximum au niveau de la mer : 290 km/h,
- vitesse ascensionnelle : 7 m/s,
- rayon d'action en croisière : 1 000 km.
- essence : AV 100/130 F-18,
- consommation : 39 à 45 l/h,
- capacité réservoirs : 280 l.
- marque : Potez,
- nombre : 1,
- type : 4 D 34,
- configuration : 4 cylindres inversés,
- refroidissement : par air,
- suralimentation : turbocompressé,
- puissance normale au sol : 260 ch à 2500 t/mn.
- palier 2100 t/mn 122Pz,
- plein petit pas 2400 t/mn 141Pz,
- Ratier, (bipale à l’origine) avec casserole d’hélice,
- Hartzell (tripale après modification) sans casserole d’hélice.
- 1 pilote, 1 ou 2 observateurs, ou 1 pilote et 2 passagers, ou 1 pilote et 1 civière.
- équipé triplace avec un strapontin orienté vers l’arrière et dossier en toile amovible.
- reconnaissance,
- observation,
- photos,
- liaison,
- évacuation sanitaire.
Armement :
- paniers de roquettes, prévus mais jamais utilisés.
Plan.
Remerciements : Jacques MOULIN, Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.