STINSON L-5
STINSON L-5 Sentinel, SN 42-99526, codé J, du peloton de liaison de la 1ère armée, vu à Rochefort-Soubise en 1948 (photo Michel SALMON). À droite, le même appareil (photo Thierry TAILLY).
Présentation.
Les origines du L-5, qui effectua son premier vol en 1939, familièrement appelé la jeep volante (en anglais : flying jeep) remontent au STINSON HW-75, un avion civil d'avant-guerre de 75 ch. Le L-5, bien qu’apte à l’observation a plutôt été employé pour les liaisons car plus rapide et plus confortable que le PIPER.
Courant de l'année 1944, l'armée américaine a mis à disposition au moins un avion de ce type qui a été affecté au sein de la section de liaison rattachée à l'EM du CEF. Par la suite, l'avion suivra la 1ère armée française. Les deux photos noir et blanc connues et publiées sur cette page permettent de distinguer l'insigne de la 1ère armée peint sur le fuselage à l'aplomb du pare-brise, ainsi que son "serial number" à la base de la dérive côté gauche.
Rien de précis n'est disponible sur l'identité de l'aéronef ainsi que sur la durée d'emploi, estimée de 1944 à 1948.
Caractéristiques.
Équipage : 2/3.
Dimensions :
Production : 1456.
Plans.
Les origines du L-5, qui effectua son premier vol en 1939, familièrement appelé la jeep volante (en anglais : flying jeep) remontent au STINSON HW-75, un avion civil d'avant-guerre de 75 ch. Le L-5, bien qu’apte à l’observation a plutôt été employé pour les liaisons car plus rapide et plus confortable que le PIPER.
Courant de l'année 1944, l'armée américaine a mis à disposition au moins un avion de ce type qui a été affecté au sein de la section de liaison rattachée à l'EM du CEF. Par la suite, l'avion suivra la 1ère armée française. Les deux photos noir et blanc connues et publiées sur cette page permettent de distinguer l'insigne de la 1ère armée peint sur le fuselage à l'aplomb du pare-brise, ainsi que son "serial number" à la base de la dérive côté gauche.
Rien de précis n'est disponible sur l'identité de l'aéronef ainsi que sur la durée d'emploi, estimée de 1944 à 1948.
Caractéristiques.
Équipage : 2/3.
Dimensions :
- hauteur : 2,41 m,
- envergure : 10,36 m,
- longueur : 7,34 m.
- vitesse : 209 km/h,
- plafond : 4816 m,
- autonomie : 676 km.
- à vide : 703 Kg,
- masse maximale au décollage : 916 Kg.
- 1 moteur à pistons : Lycoming O-435-C de 175 ch.
Production : 1456.
Plans.
Remerciements : Marc BONAS.