PRÉSENTATION DU STINSON L-5
STINSON L-5 Sentinel, SN 42-99526, codé J, du peloton de liaison de la 1ère armée, vu à Rochefort-Soubise en 1948 (photo Michel SALMON). À droite, le même appareil (photo Thierry TAILLY).
Présentation.
Les origines du L-5 remontent à un avion destiné au marché civil, le STINSON HW-75 (également nommé modèle 105). Bien qu’apte à l’observation, cet avion a plutôt été employé pour les liaisons car plus rapide et disposant d’une cabine plus large que celle du PIPER.
Courant de l'année 1944, l'armée américaine a mis à disposition de l’armée française au moins 2 avions de ce type. Tout d’abord affectés au sein de la section de liaison rattachée à l'EM du CEF, ces aéronefs ont suivi la 1ère armée française. Les deux photos noir et blanc publiées sur cette page permettent de distinguer l'insigne de la 1ère armée peint sur le fuselage à l'aplomb du pare-brise ainsi que le "serial number" 42-99526 présent à la base de la dérive. Le deuxième avion a été le SN 42-99582. Plus tard, au moins un L-5 a été employé en Indochine*. Rien de précis n'a été avéré sur la durée d'emploi, estimée de 1944 à 1948.
* En 1980, le magasine Air Fan a publié une photo d’un anonyme L-5 accidenté, vraisemblablement sur ce théâtre d’opérations. Plus récemment, en 2022, la revue Avions de combat nous permet de découvrir une photo de ce même avion accidenté. Seule la fin du SN en xx-xxx74 est visible.
Caractéristiques.
Équipage : 2/3.
Dimensions :
Production : 1456.
Plans.
Les origines du L-5 remontent à un avion destiné au marché civil, le STINSON HW-75 (également nommé modèle 105). Bien qu’apte à l’observation, cet avion a plutôt été employé pour les liaisons car plus rapide et disposant d’une cabine plus large que celle du PIPER.
Courant de l'année 1944, l'armée américaine a mis à disposition de l’armée française au moins 2 avions de ce type. Tout d’abord affectés au sein de la section de liaison rattachée à l'EM du CEF, ces aéronefs ont suivi la 1ère armée française. Les deux photos noir et blanc publiées sur cette page permettent de distinguer l'insigne de la 1ère armée peint sur le fuselage à l'aplomb du pare-brise ainsi que le "serial number" 42-99526 présent à la base de la dérive. Le deuxième avion a été le SN 42-99582. Plus tard, au moins un L-5 a été employé en Indochine*. Rien de précis n'a été avéré sur la durée d'emploi, estimée de 1944 à 1948.
* En 1980, le magasine Air Fan a publié une photo d’un anonyme L-5 accidenté, vraisemblablement sur ce théâtre d’opérations. Plus récemment, en 2022, la revue Avions de combat nous permet de découvrir une photo de ce même avion accidenté. Seule la fin du SN en xx-xxx74 est visible.
Caractéristiques.
Équipage : 2/3.
Dimensions :
- hauteur : 2,41 m,
- envergure : 10,36 m,
- longueur : 7,34 m.
- vitesse : 209 km/h,
- plafond : 4816 m,
- autonomie : 676 km.
- à vide : 703 Kg,
- masse maximale au décollage : 916 Kg.
- 1 moteur à pistons : Lycoming O-435-C de 175 ch.
Production : 1456.
Plans.
Remerciements : Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.