PRÉSENTATION DU TBM 700
Photo : ALAT.
Présentation.
Au début des années 1980, MOONEY a conçu un appareil léger pressurisé, équipé d'un moteur à piston de 360 ch, le modèle 301.
Lorsqu’en 1985, MOONEY a été racheté par un avionneur français, la production d’un dérivé turbo-propulsé du 301 a été étudiée.
En juin 1987, la coentreprise TBM International a été créée pour produire ce dérivé devenu TBM 700. Dans cet acronyme, TB désigne Tarbes, la ville proche du site de la SOCATA où ont été assemblés les avions et M désigne MOONEY.
Initialement, la dotation allouée à l'armée française a été prévue avec :
Dans l'ALAT, ils sont employés dans la seule mission de transport d'autorités de l'armée de Terre. Les avions sont basés sur l'aéroport de Rennes Saint-Jacques et appartiennent tous à l'escadrille avions de l'armée de Terre.
En février 2010, la DGA a choisi la société DAHER (ex SOCATA) pour réaliser la rénovation avionique du parc de ces avions. Le chantier de rénovation qui a été étalé d'août 2010 à juin 2014 a donc concerné les TBM 700 de l’armée de Terre.
Cette modernisation a compris l'installation de la suite avionique Garmin G1000 avec son pilote automatique numérique, accompagnée de la mise au standard civil et de la certification de navigabilité européenne.
Parmi les autres modifications figurent :
Rappel de l'évolution du parc en service dans l'ALAT.
Au début des années 1980, MOONEY a conçu un appareil léger pressurisé, équipé d'un moteur à piston de 360 ch, le modèle 301.
Lorsqu’en 1985, MOONEY a été racheté par un avionneur français, la production d’un dérivé turbo-propulsé du 301 a été étudiée.
En juin 1987, la coentreprise TBM International a été créée pour produire ce dérivé devenu TBM 700. Dans cet acronyme, TB désigne Tarbes, la ville proche du site de la SOCATA où ont été assemblés les avions et M désigne MOONEY.
Initialement, la dotation allouée à l'armée française a été prévue avec :
- 15 exemplaires pour l'armée de l'Air,
- 8 pour l’ALAT.
Dans l'ALAT, ils sont employés dans la seule mission de transport d'autorités de l'armée de Terre. Les avions sont basés sur l'aéroport de Rennes Saint-Jacques et appartiennent tous à l'escadrille avions de l'armée de Terre.
En février 2010, la DGA a choisi la société DAHER (ex SOCATA) pour réaliser la rénovation avionique du parc de ces avions. Le chantier de rénovation qui a été étalé d'août 2010 à juin 2014 a donc concerné les TBM 700 de l’armée de Terre.
Cette modernisation a compris l'installation de la suite avionique Garmin G1000 avec son pilote automatique numérique, accompagnée de la mise au standard civil et de la certification de navigabilité européenne.
Parmi les autres modifications figurent :
- l’installation d’un système d’enregistrement de paramètres de vol "Api box" de la société Iaero,
- le remplacement de la balise de détresse par un modèle plus compact Artex ME406,
- le remplacement du radar météo et la mise en place d’un stormscope, appareil de détection d’orages,
- la mise en place d’aménagements supplémentaires passagers.
Rappel de l'évolution du parc en service dans l'ALAT.
- en février 1995, livraison des 2 premiers avions, les n° 99 et n° 100,
- en juillet 1996, prise ne compte du 3e, le n° 115,
- en novembre 1998, perception du 4e, le n° 136,
- au dernier trimestre 1999, perception de 4 avions supplémentaires, le n° 139 en version A et les n° 156, n° 159 et n° 160 en version B*,
- en 2000, la dotation de l'escadrille était de 8 avions, 5 A et 3 B,
- en 2007, intégration de 4 avions issus du surplus de l'armée de l'Air, les n° 35, n° 70, n° 80 et n° 94,
- entre 2007 et 2008, le parc a été complet avec 12 avions, 9 A et 3 B,
- en mai 2008, diminution à 11 aéronefs en service suite à l'accident du n° 70 (accidenté le 13 mai 2008 suite à un atterrissage train rentré, il est resté à Rennes jusqu'en juin 2011, moment où l'équipe du musée de l'ALAT de Dax est venu le récupérer),
- en 2009, 2010 et 2014, reversement de 3 avions au profit de la DGA, les n° 94, n° 80 et n°35,
- depuis 2015, le parc de l'escadrille est stabilisé avec 8 TBM, 5 A et 3 B.
Le n° 70 lors de son départ pour le musée de Dax (photo musée de l'ALAT).
* Différence entre la version A et B :
- A= porte d’accès normale,
- B = porte d’accès élargie façon cargo.
Photos : Marc BONAS.
Décoration.
Hormis le nom de baptême attribué, depuis février 2007, à chaque avion et hors des autres détails spécifiques (codes à 3 lettres, insigne de l'arme en bleu sur le côté gauche du capot moteur, insigne de l'armée de Terre sur la dérive), les TBM appartenant à l'ALAT sont reconnaissables grâce à une bande bleue qui est présente sur toute la longueur du fuselage.
Comme pour les REIMS-CESSNA F406, les avions de l'escadrille de l'armée de Terre étant amenés à transporter des autorités vers des lieux divers, il est venu l'idée de baptiser chaque avion du nom d'une ville de destination. Pour ce faire, la dernière lettre du code de l'avion a servi comme initiale pour le nom d'une ville.
N° 099 / TBM 700 A / F-M ABO "Oslo",
N° 100 / TBM 700 A / F-M ABP "Prague",
N° 115 / TBM 700 A / F-M ABQ "Québec",
N° 136 / TBM 700 A / F-M ABR "Reykjavik",
N° 139 / TBM 700 A / F-M ABS "Sarajevo",
N° 156 / TBM 700 B / F-M ABT "Tanger",
N° 159 / TBM 700 B / F-M ABU "Ukraine",
N° 160 / TBM 700 B / F-M ABV "Varsovie".
Appareils de l'armée de l'Air rétrocédés.
N° 35 / TBM 700 A / F-M ABW "Washington",
N° 80 / TBM 700 A / F-M ABY "Yamoussoukro",
N° 94 / TBM 700 A / F-M ABZ "Zagreb",
N° 70 / TBM 700 A / F-M ABX "Xanthi"
Caractéristiques.
Dimensions :
Armement : non.
Performances :
Turbine libre à flux inversé Pratt & Whitney PT 6 A-64 de 700 ch.
Plan.
Hormis le nom de baptême attribué, depuis février 2007, à chaque avion et hors des autres détails spécifiques (codes à 3 lettres, insigne de l'arme en bleu sur le côté gauche du capot moteur, insigne de l'armée de Terre sur la dérive), les TBM appartenant à l'ALAT sont reconnaissables grâce à une bande bleue qui est présente sur toute la longueur du fuselage.
Comme pour les REIMS-CESSNA F406, les avions de l'escadrille de l'armée de Terre étant amenés à transporter des autorités vers des lieux divers, il est venu l'idée de baptiser chaque avion du nom d'une ville de destination. Pour ce faire, la dernière lettre du code de l'avion a servi comme initiale pour le nom d'une ville.
N° 099 / TBM 700 A / F-M ABO "Oslo",
N° 100 / TBM 700 A / F-M ABP "Prague",
N° 115 / TBM 700 A / F-M ABQ "Québec",
N° 136 / TBM 700 A / F-M ABR "Reykjavik",
N° 139 / TBM 700 A / F-M ABS "Sarajevo",
N° 156 / TBM 700 B / F-M ABT "Tanger",
N° 159 / TBM 700 B / F-M ABU "Ukraine",
N° 160 / TBM 700 B / F-M ABV "Varsovie".
Appareils de l'armée de l'Air rétrocédés.
N° 35 / TBM 700 A / F-M ABW "Washington",
N° 80 / TBM 700 A / F-M ABY "Yamoussoukro",
N° 94 / TBM 700 A / F-M ABZ "Zagreb",
N° 70 / TBM 700 A / F-M ABX "Xanthi"
Caractéristiques.
Dimensions :
- longueur hors tout : 10,645 m,
- hauteur : 4,355 m,
- envergure : 12,68 m,
- surface alaire : 18 m².
- à vide : 1 860 kg,
- masse maximale au décollage : 2 984 kg,
- masse maximale à l'atterrissage : 2 835 kg,
- charge utile : 1 225 kg.
Armement : non.
Performances :
- vitesse de croisière au niveau 280 : 220 kt, soit 520 km/h (traverse la France en 2 h),
- rayon d’action : 3 300 km,
- vitesse ascensionnelle : 702 m/mn,
- plafond pratique : 9 150 m.
- Kérosène,
- capacité réservoirs : 1 080 l,
- autonomie : 4 h.
Turbine libre à flux inversé Pratt & Whitney PT 6 A-64 de 700 ch.
Plan.
HEURES DE VOL DES TBM DE l'ALAT
ANNÉES |
HEURES DE VOL |
NOTES |
1995 1996 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015 2016 2017 2018 |
1490 1882 2119 2288 2560 3128 3248 3632 3879 3531 3881 3352 4281 3592 3126 2970 3404 3451 2742 3188 2704 3160 3487 3404 |
3 TBM 700 A / / / 5 TBM 700 A 5 TBM 700 A + 3 TBM 700 B / / / / / / 9 TBM 700 A + 3 TBM 700 B 8 TBM 700 A + 3 TBM 700 B 5 TBM 700 A + 3 TBM 700 B / / / / / / / / / |
Remerciements : capitaine BUFFET Stéphane, Marc BONAS, Fabrice SAINT-ARROMAN.