STAGE OBSERVATEUR-PILOTE
(Officiers : 1952 à 2009)
La formation de pilote est identique à celle des sous-officiers. En vue de préparer les officiers aux fonctions de commandant de bord dans le cadre des missions exécutées au profit des unités terrestres ainsi qu’aux responsabilités correspondant à leur grade au sein des unités de l’ALAT, une formation observateur leur est délivrée.
Jusqu'au 2 OPH 82, cette formation est délivrée à Dax et les élèves se voient remettre le brevet OPH. À compter du 1 OPH 83, les élèves sortent de Dax avec le brevet pilote. À l'issue, ils suivent au Luc la formation officier chef de patrouille, qui les qualifient "observateur". Le brevet OPH est remis à l'issue de cette formation. Les brevetés conservent le numéro de brevet initialement reçu. Ainsi, dans l’exemple ci-dessous, le brevet d’observateur-pilote avion, décerné en juillet 1958, porte le même numéro 392, que le brevet d’observateur-pilote hélicoptère, reçu en octobre 1961. Il en sera de même pour le brevet moniteur obtenu ultérieurement. Les sous-officiers accédant à l'épaulette changent de numéro de brevet après leur formation chef de patrouille. |
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Dans les listes suivantes, il y a des trous dans la numérotation, cela correspond aux brevetés de la Marine, de l’armée de l’Air, de la Gendarmerie ainsi qu’aux nombreux stagiaires étrangers.
Dans les listes suivantes, il y a des trous dans la numérotation, cela correspond aux brevetés de la Marine, de l’armée de l’Air, de la Gendarmerie ainsi qu’aux nombreux stagiaires étrangers.
Stages observateur pilote avion.
Stages observateur pilote hélicoptère.
Photos : Alain SCHLAUDER.