STAGE PILOTE
(sous-officiers jusqu'en 2009)
Les premiers stages de pilotes avions ont eu lieu dès 1953, voire peut-être même avant, à Finthen.
Depuis 1957, la vocation première de l'ESALAT, de l'EAALAT Dax, puis de la base école 6e RHC Dax est l'instruction du pilotage de base sur avions et hélicoptères du personnel de l'ALAT. Les stages CPAP ont été mis en place par l'IM n° 8906/EMA/31 du 13 octobre 1958. Cette formation accélérée visait à préparer les pilotes appelés à aller soutenir en Algérie les pilotes ALAT (engagés) pendant la guerre. L'ESALAT se voit confier également la formation initiale de tous les pilotes d'hélicoptères de la Marine nationale (à compter du 1er avril 1964), de la Gendarmerie et des différents corps de l'état utilisant des appareils à voilure tournante (Sécurité civile, Douanes, Police, etc.). Elle instruit aussi de nombreux stagiaires étrangers. Depuis le 1er septembre 1995, elle forme aussi les pilotes hélicoptère de l'armée de l'Air. La formation des pilotes sous-officiers est identique à celle des officiers sans la formation observateur. Les brevetés sous-officiers conservent le numéro de brevet initialement reçu (brevet avion). Ils n’en changent que lorsqu’ils passent officiers, après avoir reçu une formation d’observateur lors du stage OPC (observateur pilote de combat) ou qu'il accède à la qualification de chef de patrouille pour les OSCP. Des officiers ont suivis des stages pilotes hélicoptères :
En janvier 1996, le stage 1 PH 96 inaugure une nouvelle formule : après la remise du brevet, les stagiaires de l'ALAT restaient à Dax pour les stages VICAM et JVN (stade 1), à leur arrivée en unité, ils étaient ainsi "full qualifs" alors que suivant l'ancienne formule, il fallait attendre quelques années avant de retourner à Dax pour le vol aux instruments (VI), et à Dax ou au Luc pour le vol avec jumelles vision nocturne (JVN). Le stage 2 PH 2009 est le dernier stage sous-officiers pour l'ALAT. À partir de cette date, les pilotes ALAT sont recrutés avec le grade d'aspirant (OSCP). Ils sortent avec un brevet pilote hélicoptère (le même que celui des sous-officiers), mais avec un numéro de brevet officier. Néanmoins, jusqu'en 2018, les sous-officiers pilotes de la Gendarmerie et des armées étrangères se sont vus attribuer leur brevet avec un numéro de brevet sous-officier. |
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Dans les listes suivantes, il y a des trous dans la numérotation, cela correspond aux brevetés de la Marine, de l’armée de l’Air, de la Gendarmerie ainsi qu’aux nombreux stagiaires étrangers.
Dans les listes suivantes, il y a des trous dans la numérotation, cela correspond aux brevetés de la Marine, de l’armée de l’Air, de la Gendarmerie ainsi qu’aux nombreux stagiaires étrangers.
Stages certificat provisoire d'aptitude au pilotage (CPAP).
Stages pilote avion (PA).
Stages pilote hélicoptère (PH).