GROUPE D'AVIATION LÉGÈRE
DE L'ARMÉE DE TERRE N° 5
(GALAT N° 5 à Tunis)
Créé le 15 août 1957, à Tunis, par modification nominale du GAOA n° 5, le GALAT n° 5 comprend sa base arrière d'El Aouïna avec cinq NC 856 et dix PIPER L-18C ; le détachement de Gabès avec deux PIPER et un NC 856 (un BELL 47G-2 lui est détaché jusqu'au 28 août), chargé de la surveillance de la frontière libyenne et de la reconnaissance à vue dans la chaîne des Matamatas et la région des Chotts ; le détachement de Gafsa avec trois PIPER, chargé de la surveillance de la frontière algéro-tunisienne et de la recherche des caravanes provenant de Libye se dirigeant vers le sud algérien et, du détachement de Souk-Ahras avec trois PIPER chargé de la surveillance de la frontière algéro-tunisienne.
Le détachement de Souk-Ahras se replie sur Sidi Ahmed (Bizerte) le 4 novembre, le terrain d'El Aouïna étant interdit au trafic militaire depuis le 28 octobre 1957 à la suite d'un différent opposant Air Tunisie et la police tunisienne. Le terrain d'El Aouïna est ré-ouvert le 28 décembre. En raison de la tension franco-tunisienne, tous les appareils, sauf quatre PIPER L-18C, sont envoyés à Sidi Ahmed le 23 mai 1958 (ils rentreront le 28 juin). À Gafsa la piste est fermée par suite de l'encerclement de la base par les fellaghas. Les trois BELL partent pour Sétif le 1er septembre, ils seront pris en compte par le GH n° 2. Ce même mois, le groupe perçoit trois L-18C de façon à pouvoir former deux pelotons avec ses seize aéronefs. Le départ du personnel et du matériel vers Sétif commence à partir du 3. Le GALAT n° 5 s'installe à Sétif-Aïn-Arnat le 16 septembre. Un chalet est mis à la disposition des trente-cinq sous-officiers. Les hommes logent sous la tente, les avions et les véhicules sont parqués à l'extérieur. Le bureau du commandant du GALAT n° 5 est installé dans le camion laboratoire-photo. Le 13 novembre, un détachement est mis en place à M'Sila avec deux officiers, deux pilotes, un mécanicien et deux appareils, pour effectuer des missions sur le chantier de l'oléoduc, au profit de la 19e DI. Le GALAT n° 5 est dissous le 30 novembre 1958, ses personnels et matériels forment les PARR de la 19e DI à M'Sila, et de la 21e DI à Biskra. Depuis le 22 avril 1980, les traditions des GAOA n° 5 et GALAT n° 5 sont confiées par COMALAT au 6e RHC. |
COMMANDANT |
DATES |
Chef d'escadron LEBRUN Raymond |
Du 15 août 1957 au 30 novembre 1958 |
CODES |
APPAREILS |
DATES |
ASA-ASZ |
PIPER L-18C |
Du 15 août 1957 au 30 novembre 1958 |
ASA-ASZ |
NC 856 NORVIGIE |
Du 15 août 1957 au 29 août 1958 |
MA-MC |
BELL 47G-2 (GH n° 2) |
Du 15 août 1957 au 01 septembre 1958 |
Implantation des unités du GALAT N°5
Unités du GALAT 5 en Tunisie.
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